Cignale Posté(e) le 19 décembre 2020 Posté(e) le 19 décembre 2020 Bonjour, Habituellement je ne m'occupe jamais de mon 1513+ et de sa baie d'expansion. Ça dure depuis 7 ans. J'ai juste changé l'année dernière un disque dur. Sans sans le moindre problème. Récemment j'ai eu des plantages. Cause apparente, le HD 4 de l'expansion, dont le nombre de secteurs défectueux est désormais de 106. Le disque est cependant déclaré sain comme ses 9 copains. J'ai reçu ce matin un disque neuf. Je l'ai mis dans l'expansion. Boum ! Il a été déclaré non initialisé et son voisin, le 3, aussi. Signalés en vert au lieu d'etre en bleu dans le gestionnaire de stockage. Impossible de faire quoique ce soit. Au reboot, même chose. Mais, en sus, 3 disque du NAS lui même se sont mis en rade. Couleur rouge dans gestionnaire de stockage. Le NAS s'est déclaré en panne. Après avoir mangé un mignon chaton, j'ai enlevé le disque neuf et remis l'ancien disque. Tout est redevenu normal. J'ai juste eu une demande de réparation (contrôle de parité) à faire. C'est en cours. J'ai accès au NAS. Mes clients aussi. J'aimerais quand même changer ce disque dur sans faire tout planter. Un conseil serait vraiment le bienvenu. Merci d'avance. Ah, oui une dernière chose. Comme un Imbécile que je suis, j'ai configuré à l'époque mes 10 disques durs en un seul volume, en SHR. Très bon week-end à toutes et à tous. Thierry 0 Citer
firlin Posté(e) le 19 décembre 2020 Posté(e) le 19 décembre 2020 Salut Cignale, Tu as testé ton disque neuf avant de la monter dans ton nas ? (logiciel constructeur ou autre) Quelle est la reference de ton nouveau disque ? et il va remplacer un disque de ? Il y a 2 heures, Cignale a dit : Ah, oui une dernière chose. Comme un Imbécile que je suis, j'ai configuré à l'époque mes 10 disques durs en un seul volume, en SHR. ça c'est pas bien 0 Citer
Cignale Posté(e) le 19 décembre 2020 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2020 (modifié) il y a une heure, firlin a dit : Salut Cignale, Tu as testé ton disque neuf avant de la monter dans ton nas ? (logiciel constructeur ou autre) Quelle est la reference de ton nouveau disque ? et il va remplacer un disque de ? ça c'est pas bien Bonsoir, Le disque est bon, d'après le copain qui l'a testé avec son PC. Je suis pour ma part sur Mac. C'est disque identique à tous les autres, un WD Réd de 4 To. Qui va donc remplacer un WD Red de 4 To. Merci pour ton aide. Thierry Modifié le 19 décembre 2020 par Cignale 0 Citer
firlin Posté(e) le 19 décembre 2020 Posté(e) le 19 décembre 2020 il y a 14 minutes, Cignale a dit : Le disque est bon, d'après le copain qui l'a testé avec son PC si c'est le branche sur un Pc ca compte pas tester un disques chez moi c'est soit faire un test smart long avec le logiciel du constructeur ou bien un badblock. il y a 15 minutes, Cignale a dit : C'est disque identique à tous les autres, un WD Réd de 4 To il faut faire attention car les disques ne sont pas identique, il faut comparait les références et les date de fabrication car ressemant avec une même référence tu avais un disques SMR ou CMR et l'un des deux n'est pas compatible avec les nas. 0 Citer
Cignale Posté(e) le 19 décembre 2020 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2020 Les disques n'ont pas la même étiquette, effectivement. Je vais comparer après dîner. Pour le test, mon pote a décollé ce soir pour le continent. Il va falloir que je teste avec mon Mac. Mais je ne connais pas de logiciel pour Mac. Thierry Le nouveau disque est bien conçu pour les NAS. Je viens de vérifier chez mon revendeur, MacWay. Thierry 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 19 décembre 2020 Posté(e) le 19 décembre 2020 (modifié) il y a une heure, Cignale a dit : Le nouveau disque est bien conçu pour les NAS. Je viens de vérifier chez mon revendeur, MacWay. Bonsoir, Il faut vérifier si ils sont CMR ou SMR. Si c'est un WD40EFAX (256MB de cache) c'est pas bon, si c'est un WD40EFRX (64MB de cache) c'est bon, même si il est seulement "RED" car ils ont été renommé récemment en RED Plus. La gamme RED était normalement conçu pour les NAS, mais voir ce sujet: Si c'est celui-ci: https://www.macway.com/4-to-western-digital-red-sata-iii-35-5400-trmin-256-mo-wd40efax/p1748917?s_kw=red wd&s_nid=200038&oid=1181724 C'est un SMR ☹️ Modifié le 19 décembre 2020 par maxou56 0 Citer
Cignale Posté(e) le 19 décembre 2020 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2020 (modifié) Il y a 1 heure, maxou56 a dit : Bonsoir, Il faut vérifier si ils sont CMR ou SMR. Si c'est un WD40EFAX (256MB de cache) c'est pas bon, si c'est un WD40EFRX (64MB de cache) c'est bon, même si il est seulement "RED" car ils ont été renommé récemment en RED Plus. )C.est un 4 To SATA III 3,5" Western Digital RED WD40EFRX https://www.macway.com/4-to-sata-iii-35-western-digital-red-disque-dur-pour-nas/p27867 Ce qui est bizarre c'est qu'il met HS son voisin (dans gestion de stockage in est en vert et déclaré non initialisé). Le neuf aussi. Le HD3 de l'expansion, en parfait état. Et quand j'enlève le neuf pour remettre l'ancien, le HD3 refonctionne nickel. Et du coup le NAS aussi. Je deviens dingue. Thierry Modifié le 19 décembre 2020 par Cignale 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 19 décembre 2020 Posté(e) le 19 décembre 2020 (modifié) il y a 11 minutes, Cignale a dit : Ce qui est bizarre c'est qu'il met HS son voisin (dans gestion de stockage in est en vert et déclaré non initialisé). Le neuf aussi. Le HD3 de l'expansion, en parfait état. Et quand j'enlève le neuf pour remettre l'ancien, le HD3 refonctionne nickel. Et du coup le NAS aussi. Tu le branches à chaud ou à froid (NAS éteint)? Peut être un problème d'alimentation (sur le 12v ou sur la carte fille SATA)?? Modifié le 19 décembre 2020 par maxou56 0 Citer
Cignale Posté(e) le 19 décembre 2020 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2020 (modifié) il y a 46 minutes, maxou56 a dit : Tu le branches à chaud ou à froid (NAS éteint)? Peut être un problème d'alimentation (sur le 12v ou sur la carte fille SATA)?? À chaud et à froid. En fait j'ai essayé plusieurs manips. Pour relancer sans problème le NAS en lui remettant le vieux dur, il vaut mieux que j'éteigne le NAS. Là, avec le disque aux 106 secteurs défectueux, il tourne comme une horloge. J'ai lancé une réparation. Thierry Modifié le 19 décembre 2020 par Cignale 0 Citer
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