Aller au contenu

Synology DS920+ et freebox (player + révolution) et PC fixe sur un même onduleur.

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acquis récemment un NAS Synology DS920+ que j'ai muni de deux WD pro 6TB en raid1. J'ai migré ma dropbox, et sous forme de Plex Media Server (PMS) toute ma discothèque et ma videothéque. Tout marche bien, superbe.

J'ai maintenant éteint le NAS le temps de le sécuriser vis à vis des coupures/discontinuités de courant et commencé à regarder les onduleurs.

Puis je me suis mis à réflechir et à me dire que j'aimerais également sécuriser, du même point de vue, ma freebox révolution (server + player) ainsi que l'UC de mon PC, et tant qu'à faire garantir aussi que le moniteur reste allumé. J'arrive à un total (max) de 1221W.  (Sachant que alim pc+ DS920+ = 950W).

J'aimerais pouvoir gérer tout ce petit monde (déjà avec deux rallonges branché sur une seul prise) avec ... un seul onduleur.

Cela serait-il possible ? (Je suis tombé sur l'APC Back UPS 2200VA – BX2200MI-FR qui avec ses quatre prises  pourrait gérér les freebox player+server (hum, les freeplugs ...) ainsi que UC du PC et moniteur, ainsi que le NAS avec le data port vers USB, mais comme je suis assez newbie en matière d'onduleur etc, je me tâte.)

Merci

Modifié par muchisi

il y a 6 minutes, muchisi a dit :

(hum, les freeplugs ...)

Bonsoir,

Le CPL ne fonctionne pas à travers un onduleur. Il faut les brancher sur une prise normal. Mais tu peux alimenter la FreeBox avec une autre alimentation si tu souhaites utilisé le CPL.

Sinon pour le reste c'est possible, le NAS peut même transmettre les information de l'onduleur au PC (avec winNUT sur windows)

Modifié par maxou56

il y a 31 minutes, maxou56 a dit :

Sinon pour le reste c'est possible, le NAS peut même transmettre les information de l'onduleur au PC (avec winNUT sur windows)

Cela je comprends, j'ai même vu passer des trucs (en cherchant) sur winNUT, mais je souhaite vraiment que PC et NAS soient indépendants du point de vue power failure.

Le CPL ne fonctionne pas à travers un onduleur. Il faut les brancher sur une prise normal.

Cela par contre, je ne comprends pas. Question puis-je brancher à l'unique prise de courant une rallonge sur laquelle je branche

• l'onduleur (je parie que cela n'est pas souhaitable ...) auquel je branche :
    • freebox player
    • freebox server
    • UC PC
    • Moniteur PC
    • le NAS (en USB sur le data port)
  • le reste, savoir : les deux freeplugs que je connecte respectivement au freebox player et server

?

Mais tu peux alimenter la FreeBox avec une autre alimentation si tu souhaites utilisé le CPL.

Je ne comprends pas. 😔

Modifié par muchisi

il y a 17 minutes, muchisi a dit :

freeplugs

Les free plugs ont 2 fonctions, alimentation et CPL.

Si tu t'en sers uniquement en alimentation (le câble ethernet débrancher), tu peux les brancher sur l'onduleur.

La Freebox et le player sont proches? Si oui il suffit de les connecter en ethernet.

Ils sont connectés en ethernet ou en CPL?

Si par exemple tu souhaite te servir du CPL, car le player et dans une autre pièce, et qu tu souhaites mette la Freebox sur l'onduleur. Alors il faudra brancher le freeplug sur une prise non ondulé et uniquement le câble ethernet à la Freebox et utilisé une autre alimentation (compatible) pour brancher la Freebox a l'onduleur.

mais je souhaite vraiment que PC et NAS soient (indépendants) du point de vue power failure.

Non ce n'est pas possible, il n'y a qu'un seul sortie sur l'onduleur.

l'onduleur (je parie que cela n'est pas souhaitable ...) auquel je branche :

Il faut une simple multiprise (pas de parafoudre...)

Modifié par maxou56

il y a 29 minutes, maxou56 a dit :

Ils sont connectés en ethernet ou en CPL?

Mon montage complet en PJ. Freebox playet et serveur sont reliés en ethernet uniquement, et sont chacuns relié à la rallonge courant

• par des CPLs
  • par leurs ports AC
il y a 35 minutes, maxou56 a dit :

La Freebox et le player sont proches? Si oui il suffit de les connecter en ethernet.

Le player est posé sur la Freebox. Et ils sont reliés en ethernet oui.

il y a 36 minutes, maxou56 a dit :

Si tu t'en sers uniquement en alimentation (le câble ethernet débrancher), tu peux les brancher sur l'onduleur.

Quand j'écrivais plus haut "par des CPL", cela veut dire que le CPL est branché au courant, et que son port ethernet est branché (à la Freebox ou au Player, selon le CPL dont il s'agit) par un port finissant en double fil, un bout ethernet, et un bout "autre chose", et c'est le bout "autre chose" qui est utilisé, pas le bout ethernet. (Je commence à me demander Freebox + Player si mon montage n'est pas pourri, mais passons ...)

il y a 40 minutes, maxou56 a dit :

Non ce n'est pas possible, il n'y a qu'un seul sortie sur l'onduleur.

Je ne comprends pas, j'ai attaché le dos de l'onduleur que je regardais (un "APC Back UPS 2200VA – BX2200MI-FR") : je ne peux pas brancher le port blanc "data port" au NAS et une des prises normales au PC ? Il faut à tout prix que PC aussi soit relié au NAS en USB ?... (Auquel cas, je n'ai pas vu d'onduleur avec deux ports "data port" parmie tous ceux que j'ai pu regarder ...)

Une précision qui peut avoir son utilité : mon NAS a pour vocation d'être toujours branché et UP. Mon PC fixe non. (Je l'utilise intensément à certaines periodes, pas du tout à d'autres.)

Montage.JPG

DosONduleur.JPG

il y a 13 minutes, muchisi a dit :

Il faut à tout prix que PC aussi soit relié au NAS en USB ?... (Auquel cas, je n'ai pas vu d'onduleur avec deux ports "data port" parmie tous ceux que j'ai pu regarder ...)

Oui si tu souhaites qu'il reçoivent directement l'info par l'onduleur, sinon il faut le brancher au NAS, qui lui même peut transmettre l'info au PC via le réseau (et winNUT)

Un onduleur avec 2 ports USB je ne sais pas si ça existe, après sur la gamme "pro" il sont en réseau et transmettent les donnée via le SMTP

il y a 14 minutes, muchisi a dit :

Quand j'écrivais plus haut "par des CPL", cela veut dire que le CPL est branché au courant, et que son port ethernet est branché (à la Freebox ou au Player, selon le CPL dont il s'agit) par un port finissant en double fil, un bout ethernet, et un bout "autre chose", et c'est le bout "autre chose" qui est utilisé, pas le bout ethernet.

Donc tu t'utilises pas le CPL, tu peux donc brancher les FreePlugs sur l'onduleur.

Par contre je te conseil de brancher l'onduleur directement sur une prise et pas sur une multiprise.

Modifié par maxou56

il y a 17 minutes, maxou56 a dit :

Oui si tu souhaites qu'il reçoivent directement l'info par l'onduleur, sinon il faut le brancher au NAS, qui lui même peut transmettre l'info au PC via le réseau (et winNUT)

Alors le PC est allumé seulement lorsque je suis chez moi et que je l'utilise, donc si coupure de courant et s'il est assuré par un onduleur, j'aurai le temps moi-même de l'éteindre, et n'ai pas besoin qu'il reçoive l'info de la coupure par l'onduleur. (Pas la peine non plus de le brancher au NAS du coup.) Je veux juste que le NAS reçoive cette info et puisse me l'envoyer par mail, d'où le fait que je veuille que l'onduleur assure également la freebox en cas de pépin.

Du coup j'en conclus que je peux effectivement faire ce que j'écrivais plus haut, à savoir : sur une rallonge branchée à la prisebrancher 

• l'onduleur (je parie que cela n'est pas souhaitable ...) auquel je branche :
    • freebox player (sur le port AC 1 de l'onduleur)
    • freebox server(sur le port AC 2 de l'onduleur)
    • le NAS (en USB sur l'unique data port)
    • UC PC (sur le port AC 3 de l'onduleur)
    • Moniteur (sur le port AC 4 de l'onduleur)
  • le freeplug relié à la Freebox (qui ne passe du coup pas par l'onduleur)
  • le freeplug relié au Player (qui ne passe du coup non plus pas par l'onduleur)

?... Ou bien je loupe quelque chose ? ...

il y a 17 minutes, maxou56 a dit :

il sont en réseau et transmettent les donnée via le SMTP

Je n'ai clairement pas encore le niveau pour jouer avec cela je pense ... 😄

Modifié par muchisi