jeff59000 Posté(e) le 20 décembre 2020 Posté(e) le 20 décembre 2020 (modifié) bonjour à tous j'accédais sans difficulté à mes nas via explorer avec un compte admin et mot de passe puis plus d'accès sans raison : "n'est pas accessible. vous ne disposez pas des droits etc ". je suis sur pc en windows 10, les nas synology sont sur le réseau et visibles. j'y accède parfaitement en mettant son adresse dans le navigateur et en utilisant le compte administrateur et mot de passe. il était en smb1 en mini et smb2 en maxi, je l'ai passé en smb2 mini et smb3 maxi sans plus de résultat. j'ai tenté l'astuce en activant les fonctionnalités windows sans plus de succès selon cette méthode : http://www.tuto-express.info/tutos-windows-os/windows-10-perte-d-acces-aux-ordinateurs-nas-du-reseau-t76.html un autre pc y accède sans la moindre difficulté. quelqu'un a une solution ? Modifié le 20 décembre 2020 par jeff59000 précision de marque 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 20 décembre 2020 Posté(e) le 20 décembre 2020 @jeff59000 Bonjour, Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre et de ses équipements. Cela dit rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ... Pour ton problème, déroules cette trame de contrôles : Citation · Sur le NAS (services de fichiers SMB et avancé) : o Activer service SMB (Maxi SMB3, Mini SMB2 et large MTU, chiffrement auto, Activer Opprtunistic Locking, activer bail SMB2, activer module MSDFS, vide cache SMB) o Activer Bonjour o Activer SSDP o Activer WS-Discovery · Sur le PC : o Réinitialiser le réseau : Paramètres/Paramètres/Etat/Réinitialisation du réseau + reboot PC o Vérifier le type de réseau = Privé (Paramètres/Réseau et Internet/Etat/Modifier propriétés de connexion) o Vérifier que les services Windows suivants sont bien en cours et en démarrage automatique : + reboot PC § Assistance NetBios sur TCP/IP § Hôte de périphérique UPnP § Hôte de fournisseur de découverte de fonctions § Publication de ressources de découverte de fonctions o Vérifier tout ce qui concerne le "Centre Réseau et partage" notamment "Partage avancé" o Supprimer les entrées du NAS dans le Panneau de configuration/Gestionnaire d'identification onglet Informations d’identification Windows o Ajouter au fichier hosts (C:\Windows\System32\drivers\etc) une ligne « @IPduNAS NomduNAS » o Forcer l'@IP DNS sur par exemple les DNS FND (80.67.169.12 et 80.67.169.40) ou Cloudfare (1.1.1.1) dans les paramètres IPv4 de la carte réseau sur le PC. Idem forcer NetBIOS sur TCPIP. + reboot PC o Dans le Pare-feu : vérifier que les règles entrantes pour : § « Partage de fichiers et imprimantes (SMB-Entrée) » § « Partage de fichiers et imprimantes (NB-Session-Entrée) » sont activées pour Public, Privé et Domaine. o Activer des fonctionnalités de Windows (Programmes et fonctionnalités) + reboot PC § Cocher SMB direct § Support et partage de fichiers SMB1.0/CIFS § Cocher Client SMB1.0/CIFS § Décocher Serveur SMB1.0/CIFS § Décocher Suppression automatique de SMB1.0/CIFS o Vérifier avec l’éditeur de registre que la clé : « HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanWorkstation\Parameters\AllowInsecureGuestAuth » a bien la valeur 1. Cordialement oracle7😉 0 Citer
jeff59000 Posté(e) le 20 décembre 2020 Auteur Posté(e) le 20 décembre 2020 la présentation vient d'être faite 😉 je vais suivre vos conseils et croiser les doigts 0 Citer
jeff59000 Posté(e) le 20 décembre 2020 Auteur Posté(e) le 20 décembre 2020 (modifié) pourriez vous m'apporter quelques précisions ? 1- la modification est elle bien sous cette forme pour le fichier hosts : # localhost name resolution is handled within DNS itself. # 127.0.0.1 localhost # ::1 localhost @192.168.1.5 Serveur_Pro @192.168.1.6 NASpersonnel 2- je ne vois pas comment faire pou Forcer l'@IP DNS, comment le trouver ? pour le moment le problème reste le même Modifié le 20 décembre 2020 par jeff59000 précision 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 20 décembre 2020 Posté(e) le 20 décembre 2020 @jeff59000 Bonjour, 1 - Il faut ajouter une ligne tel que (dans ton cas, 2) : 192.168.1.5 Serveur_Pro 192.168.1.6 NASpersonnel 2 - Sous Windows : Menu Démarrer / Paramètres / Réseau / Modifier les options d'adaptateur / Clique droit sur l'adaptateur / Propriétés / Protocole TCP IPv4 / Propriétés Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante. --> saisir par ex 80.67.169.12 (serveur FND) ou 1.1.1.1 (serveur Cloudfare). Ces serveurs sont respectueux de la vie privée !!! Cordialement oracle7😉 0 Citer
jeff59000 Posté(e) le 20 décembre 2020 Auteur Posté(e) le 20 décembre 2020 pas moyen d'y accéder. le pire c'est qu'en réinstallant windows10, j'y accède sans problème puis je perds l'accès alors que l'autre nas, même marque et même modèle ne pose pas de problème. j'ai controlé les réglages des 2 nas, tout est idendique à cela près que celui qui me pose problème est semble t il prévu pour du backup, des vidéos et photos et que les menus sont légèrement impactés. ne m'y connectant, en allant sur l'onglet "centre d'infos", l'un des disque dur indique le statut en panne. pourtant la led est allumée sur le nas. ça pourrait être une explication ? merci pour votre aide, je m'arrache les cheveux et les données sur ce nas sont plus qu'importantes 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 21 décembre 2020 Posté(e) le 21 décembre 2020 @jeff59000 Bonjour, Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait). Il y a 10 heures, jeff59000 a dit : l'un des disque dur indique le statut en panne. pourtant la led est allumée sur le nas. ça pourrait être une explication ? Il y a toutes les chances ... Contrôles ton disque (tests SMART dans le gestionnaire de stockage de DSM ou outil de réparation du constructeur Seagate, WD, etc ...) Cordialement oracle7😉 0 Citer
benppp Posté(e) le 26 avril Posté(e) le 26 avril (modifié) Pour info, même problème pour moi sur 3 de mes 5 PC W10. Je croyais à une problème de mise à jour vers DSM 7.2.1-69057 Update 5 mais peut-être pas car seulement certains postes sont touchés. Le problème à été résolu par la solution de @oracle7 : Citation Ajouter au fichier hosts (C:\Windows\System32\drivers\etc) une ligne « @IPduNAS NomduNAS » Edit 27/04/2024: Le jour d'après, j'ai pu retirer la ligne ajoutée dans host et ça fonctionnait toujours. Sur un autre PC avec host jamais modifié ça fonctionnait aussi! Modifié le 27 avril par benppp Changement de comportement 0 Citer
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