Aller au contenu

HyperBackup


Messages recommandés

Bonjour,

Je vous sollicite pour un petit problème de sauvegarde, je m'explique :

J'ai acheté un NAS Synology DS115J et un NAS Synology DS220J.
Le DS220J est chez moi en RAID 01, celui-ci s'occupe de synchroniser mes documents via le logiciel Synology sur un dossier partagé chiffré. Rien d'exceptionnel.
Le DS115J est chez mon père, celui-ci s'occupe de recevoir la sauvegarde du DS220J qui est chez moi (du moins c'est ce que j'aimerais).
Ils sont donc sur 2 réseaux différent a plus de 1000km d'écart.

 

Aujourd'hui je suis chez mon père, j'installe le DS115J, j'installe HyperBackup et Vault.
Sur le DS220J que je gère a distance, je mets aussi HyperBackup et Vault, puis je lance une tache de sauvegarde , je mets l'IP, le port est déja mis, le nom de l'utilisateur et le mdp du DS115J et je lance, et là j'ai ce message
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/vgik.jpg

Je vous avoue que je bataille depuis hier, je sais vraiment pas quoi faire...

Je vous remercie par avance de votre participation a mon problème.

Modifié par Keyshan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Keyshan a dit :

Sur le DS220J que je gère a distance, je mets aussi HyperBackup et Vault, puis je lance une tache de sauvegarde , je mets l'IP, le port est déja mis, le nom de l'utilisateur et le mdp du DS115J et je lance, et là j'ai ce message

Bonsoir,

Pas forcement besoin de Vault sur le NAS "émetteur", uniquement sur le "récepteur" de la sauvegarde. Sauf si tu souhaites faire des sauvegarde croisé.

 

Tu mets quelle IP?

C'est IP publique qu'il faut mettre (sauf si tu passe par un VPN), à condition quelle soit fixe, sinon il faut mettre en place un DynDNS.

Ensuite tu as bien fait du NAT/PAT (ouvert le port 6281) vers le NAS (DS215j)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je te remercie de ta réponse.

Non pas de sauvegarde croisé, je viens donc de l'enlever de mon DS220J.

Tu me demande l'IP a quel niveau ? DS220J ou DS115J ?
Pour l'IP de mon DS220J (émétteur) c'est ma box Bouygues, et je ne sais pas si je suis en IP fixe.
Pour l'IP de mon DS115J (récepteur) c'est la box Free du voisin et notre proprio du dessus qui nous laisse la wifi depuis bientôt 15 ans, je ne peux donc rien paramétrer sur la box, et je ne sais donc pas si elle est fixe, par contre je pense qu'elle ne l'ai pas je sais pas pourquoi mais j'ai cette intuition lol

L'IP publique tu parle de celle ici https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/d19e.jpg ?

Alors eu... NAT/PAT moi pas savoir ce que cela être ... Tu dit "vers la NAS DS115J" donc si je comprend bien, je dois ouvrir le port 6281 sur quoi ?

EDIT : Les 2 sont connectés au Quickconnect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Keyshan a dit :

L'IP publique tu parle de celle ici https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/d19e.jpg ?

Non c'est celle de l'abonnement, tu peux la connaitre dans la box ou en tapant par exemple http://www.mon-ip.com

Celle du réseau DS115j

 

il y a 6 minutes, Keyshan a dit :

Alors eu... NAT/PAT moi pas savoir ce que cela être ... Tu dit "vers la NAS DS115J" donc si je comprend bien, je dois ouvrir le port 6281 sur quoi ?

Sur la Box. (et il faut en plus que le NAS est un IP local statique, à configurer dans le serveur DHCP du routeur/box).

Si c'est free c'est une IP fixe, mais partagé avec plusieurs abonnés, donc tous les ports ne sont pas utilisable, il faut de préférence demander à free une ip FullStack (pour avoir ça propre IP)

 

il y a 7 minutes, Keyshan a dit :

EDIT : Les 2 sont connectés au Quickconnect.

Je ne crois pas que ça soit possible via quickconnect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Keyshan a dit :

Je peux pas manipuler la box de chez moi a distance, et celle de mon voisin pas possible non plus.

Il faudrait que je désactive Quickconnect sur les 2 et mettre en place un DynDNS sur les 2 ?

Normalement tu n'as rien à configuré sur le réseaux du DS220j, c'est uniquement sur le réseau du DS115j qui faut ouvrir les port, avoir un zip fixe ou un DynDNS...

Si tu ne peux rien configurer sur le Réseaux du DS115j, tu peux par exemple mettre en place un serveur VPN sur le DS220j (il faudra dans ce cas configurer le réseau du DS220j...) et connecter en VPN le DS115j sur le DS220j, l'IP de ds115j a utiliser sera celle fournit par le serveur VPN (mais elle n'est pas fixe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Keyshan Merci de ne pas citer inutilement la réponse qui vous a été faite. Ca charge le sujet sans aucun apport pour la compréhension. Je viens de supprimer vos citations précédentes.

Ce forum comporte une section Présentations dans laquelle on aime bien que les nouveaux inscrits aillent se présenter avant de poster. Il n'est pas trop tard.

Je ne pense pas que vous puissiez faire ce que vous souhaitez de manière traditionnelle car il y a fort à parier que la liaison free que vous ne possédez pas ne soit pas full stack, c'est à dire qu'elle n'a pas tous les ports disponibles.

Il y a 12 heures, maxou56 a dit :

tu peux par exemple mettre en place un serveur VPN sur le DS220j (il faudra dans ce cas configurer le réseau du DS220j...) et connecter en VPN le DS115j sur le DS220j, l'IP de ds115j a utiliser sera celle fournit par le serveur VPN (mais elle n'est pas fixe)

On peut utiliser un ndd synology.me et mettre en place le ddns, mais le problème c'est que le VPN se déconnecte au moment du changement d'IP et le client (ici le 115j) a parfois du mal à se reconnecter. Il faudrait pouvoir relancer la liaison à distance.

Il y a 12 heures, maxou56 a dit :

Je ne crois pas que ça soit possible via quickconnect.

Pas sûr que ça ne soit pas possible. Je vois mal Synology faire un paquet qui ne soit pas exploitable avec son système de connexion externe. Je pense qu'il suffit d'indiquer l'adresse Quickconnect et ça devrait fonctionner. A essayer. Si ça fonctionne, ce sera plus stable à mon avis que le VPN qui risque de tomber. Quickconnect est une bouse, mais parfois ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710 et @maxou56

Bonjour,

Pas de soucis, je vais faire une petite présentation 🙂

Ok plus de citation lol

Si dans HyperBackup je mets l'adresse QuickConnect, je dois renseigner quel port ?

Sinon quel manière me reste t-il pour les connecter ? Le NAS chez mon père va uniquement servir a la sauvegarde de mon NAS chez moi.

Si il faut je peux enlever QuickConnect sur les 2 NAS et faire différemment mais mon usage est trés basique et QuickConnect est bien pratique pour pas ce prendre le choux, même si apparemment c'est une passoire au niveau sécurité.

Actuellement j'ai accés a mon NAS chez moi a distance et au NAS de chez mon père en local (je suis chez lui)

Modifié par Keyshan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Keyshan a dit :

L'IP publique tu parle de celle ici https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/d19e.jpg ?

Rien à voir mais on voit sur la capture d'écran que ton NAS est connecté en 100 Mbps, c'est plutôt rare en 2020 quand même, vérifier si c'est lié à un (très vieux) switch ou câble mais ton NAS pourrait dialoguer entre 8 et 9 fois plus vite avec les autres périphériques locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad.

Salut, 

C'est la capture dans le DS115J chez mon père relié a un point d'accès wifi (via RJ45) et donc connecté en wifi a la box du proprio/voisin, la box c'est un truc super vieux, c'est elle qui est en 100 Mbps.
Eux, ça ne les dérange pas, ils ne s'en servent pas de la box, c'est juste pour avoir le téléphone lol

Le point d'accès wifi c'est un 300Mbps.

Ce NAS ne va dialoguer avec rien du tout, uniquement avec le DS220J chez moi, c'est sa seul utilité qu'il aura, donc ça me stress pas.

Modifié par Keyshan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Keyshan a dit :

Si il faut je peux enlever QuickConnect sur les 2 NAS

Bonjour,

Non tu n'est pas obligé, même si tu utilises le DDNS de Synology ou autre...

il y a une heure, Mic13710 a dit :

Pas sûr que ça ne soit pas possible. Je vois mal Synology faire un paquet qui ne soit pas exploitable avec son système de connexion externe. Je pense qu'il suffit d'indiquer l'adresse Quickconnect et ça devrait fonctionner.

Je viens de tester, ça ne fonctionne pas chez moi.

Généralement quand un paquet (par ex: CMS, Drive Share sync) peut ce servir de quickconnect, c'est indiqué et on ne tape pas l'adresse, mais que le nom (Quickconnect ID)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

@maxou56 Idem je viens de tester sans succès.

Du coup j'ai décidé de réinitialiser la DS115J que j'ai a coté de moi, car a force de faire des manip j'ai du faire un sacré bazar, au moins je suis sur une base saine maintenant.
Je suis physiquement avec le NAS que jusqu'à samedi donc je peux faire toutes les manip que vous voulez.

Lundi je serais avec le DS220J ou je peux faire ce que je veux sur le NAS et sur la box Bouygues.

Que dois-je faire pour préparer le DS115J en attendant d'être avec le DS220J ? Mettre en place le DynDNS ? Ou rien et tout ce passe sur le DS220J ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quickconnect ne fonctionne pas, il ne reste que le VPN.

Il faut activer le serveur VPN du 220J. Il y a un tuto dans la partie tutoriel. Vous pouvez choisir soit L2TP/IPSec, soit OpenVPN. Dans les deux cas, il va falloir ouvrir des ports dans le routeur et les autoriser dans le parefeu.

Une fois le serveur VPN activé et fonctionnel, il faut créer une connexion dans le 115j. Dans le menu Réseau, onglet Interface réseau, bouton Créer, choisir un profil VPN.

L2TP est à mon sens plus adapté car vous n'avez pas à importer de fichier. Il suffit de renseigner les identifiants de connexion : adresse du serveur (votre adresse xxx.synlogy.me), le compte utilisateur, son mdp et la clé pré-partagée.

Il ne vous reste plus qu'à paramétrer votre sauvegarde Hyperbackup.

J'espère pour vous que vous avez déjà fait une sauvegarde en local car selon la connexion de bout en bout et la quantité de données à sauvegarder, ça risque d'être très très long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710

Je te remercie de ta réponse.

Je vais m'y atteler quand je peux, je vais bientôt partir pour un repas en famille.

Tu parle d'adresse xxxxx.synology.me, donc je dois créer un DynDNS sur le DS115J pour avoir le nom sous cette forme ?

Non je n'ai pas mis en place de sauvegarde en local sur mon DS220J mais je peux le faire c'est pas un soucis. Mais du coup, on sauvegarde la sauvegarde local ou tous le DS220J ? ça fais pas doublon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Keyshan a dit :

Tu parle d'adresse xxxxx.synology.me, donc je dois créer un DynDNS sur le DS115J

Non, sur le 220 qui est le serveur.

Pour la première sauvegarde, il est recommandé de la faire en local (cad, sur le même réseau) pour que ce soit plus rapide. Une fois le NAS installé en distant, on modifie simplement les paramètres de connexion pour reconnecter la sauvegarde sur le NAS source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@Mic13710

Bon du coup j'était sur le 220J en train de monter le VPN en suivant le tuto pour du L2RP/IPSec.
J'ai ouvert les ports dans le NAS comme il a mis sur le tuto j'ai tout validé.
A ce moment là je me suis dit que j'avais surement fait une connerie car ouvert sur NAS oui, mais pas sur ma box (?).
Je continue, la le NAS commence a ne plus répondre, je fais F5, fini.. Impossible de ce connecter à "monquickconnect", echec de la connexion en raison de problèmes réseau.

Bon, j'ai perdu mon 220J lol

Du coup j'ai mis la connexion réseau dans le 115J comme vu sur le tuto avec la clé partagé et les identifiant mais du coup j'ose pas lancé la connexion lol

Je crois que j'ai fais une connerie.

Modifié par Keyshan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Keyshan a dit :

ouvert sur NAS oui, mais pas sur ma box (?)

C'est pourtant bien expliqué dans le tuto : ouvrir les ports 500, 1701 et 4500 dans le parefeu du NAS ET diriger le 500 et le 4500 dans le routeur vers l'IP du NAS, mais surtout pas le 1701.

Je ne vois pas de rapport entre Quickconnect et le serveur VPN. Si votre NAS n'est plus joignable c'est soit que Quickconnect est momentanément hors service, soit que vous avez réellement fait une bêtise. Et comme je ne suis pas devin, je ne sais pas ce que vous avez fait et ne peux vous donner de solution. De ce que je comprends, vous faite les manips à distance. Dans ce cas, pas d'autre solution que d'attendre d'être sur place pour faire des investigations.

Vous pouvez toujours lancer la connexion sur le 115. Au pire, il dira qu'il ne peut pas se connecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Keyshan a dit :

J'ai bien suivi le tuto

Si vous l'aviez suivi, vous auriez ouvert les ports 500 et 4500 sur le routeur, qui, de ce que je comprends, n'est pas faisable pour le moment car vous n'avez pas accès au dit routeur.

Le problème avec DSCloud et Drive client c'est que si la synchro n'est pas active, vos fichiers s'affichent quand même comme étant synchronisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710 Marche pas, je vais devoir attendre d'être en local, ou dans le pire des cas, le bouton reset du NAS.

J'espère juste que tout ce passera bien pour le 115J chez mon père, car si y a un soucis j'ai aucun moyen d'agir dessus, il n'a pas de PC, je peux donc même pas utiliser TeamViewer pour prendre la main a distance d'un PC pour faire manip en local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis revenu chez moi, j'ai ouvert les pots 500 et 4500 en interne et externe vers l'IP de mon DS220J, je pense que c'est donc ok (ci dessous).
Capture

J'ai essayé de connecter le DS115J au DS220J via VPN mais ça me met échec, vous voyez un truc qui va pas dans les capture ?
Capture VPN server   ///   Capture DS115J

EDIT : Je masque les IP sans savoir si ça vous est utile de les voir ?

Modifié par Keyshan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.