Aller au contenu

Réinstallation NAS Synology DS218j

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Meilleurs vœux pour cette année 2021!
Je suis le propriétaire d'un NAS Synology DS218j depuis trois ans.
J'avais une configuration initiale avec 1 disque dur de 8To uniquement. Il fonctionnait avec le RAID SHR (si j'ai bien tout compris), ce qui devait faire un espace de stockage avoisinant les 3.5To.
Hors, j'ai voulu utiliser la capacité total du disque (environ 7To) en changeant le type de RAID, pour passer en RAID 0 (ce que certains déconseillent vivement).
Donc, j'ai tout formater (après avoir fait une copie de mes données sur un disque dur externe classique).
Lors de la réinstallation, le seul RAID que me propose Synology et le RAID SHR (par défaut), alors que je voulais un RAID 0. Est ce normal? J'imagine que Synology a bridé ce type de NAS...
Ensuite, je ne voulais pas m'avouer vaincu... et je comptais bien doubler mes capacités de stockage. J'ai donc adjoint dans le NAS un second disque dur de 8To. J'ai tout réinstallé, en RAID SHR, et dans "Gestionnaire de Stockage" tout semble fonctionner:
- Groupe de Stockage volume 1 de 7.2To
- Disques utilisés: 2
- Groupe de Stockage: Drive 1 de 7,28To & Drive 2 de 7,28 To.
- HDD/SSD: Drive 1 de 7,3 To & Drive 2 de 7,3 To.
J'ai ensuite créer un raccourci pour accéder au NAS dans "emplacement réseau", pour l'utiliser comme un simple disque de stockage et j'ai installé Cloud Station, pour transférer des données sur le NAS. Sur mon PC, j'ai 136 Go de données situé dans le fichier "CloudStation".
Le NAS et le PC ont synchronisé cette nuit et:
- toujours 136 Go de stocké sur mon PC
- 265 Go occupé sur le NAS pour la capacité de 7,21 To (lorsque je vais dans propriété depuis l'explorateur Windows).
- Quand je vais dans le DSM et sur "File Station", le dossier "CloudStation" fait 130,74 Go
- Toujours dans le DSM, mais cette fois ci dans "Gestionnaire de Stockage" il y a d'indiqué 266 Go d'occupé pour 7,2 To
J'avoue ne rien y comprendre.
Si quelqu'un peut me renseigner, et m'expliquer comment paramétrer le NAS... Ma config fait (il me semble?) que je ne devrait pas avoir le double de ce qu'il est réellement stocké. Le double devrait se trouver en mode "caché" sur le second disque... Si quelqu'un peut m'expliquer et me guider... car la ça me prend la tête.
Merci par avance!

Boby

Je viens de faire une nouvelle manipulation.

Je me suis posé la question de savoir qu'est qu'il pouvait me créer un double de mes données.

J'ai donc été dans le "Centre de Paquets" et j'ai regardé ce qu'il y avait d'installé... Je suis tombé sur "Hyper Backup".

Je l'ai désinstallé. Je suis passé à 259 Go dans "Gestionnaire de Stockage"...

J'en déduit que ce n'est pas ce paquet qui me pose soucis!

En attente d'une solution par un membre du Forum.

Cordialement

Boby

Je continue dans mes manipulation...

Cette fois ci, j'ai supprimé le fichier "CloudStation" dans le NAS.

Il reste encore 128 Go sur les 7.2 To de stocké en quelque part, alors que toutes les données ont été supprimées.

Est ce un résidu "caché" de "Hyper Backup"? Je n'arrive pas à localiser ces 128 Go. Sur les fichiers dont j'ai accès, il n'y a pourtant rien...

Si ce que je pense est juste sur les fichiers de "Hyper Backup", je vais maintenant reformater mes deux disque dure (remise à zéro total), et de nouveau tout réinstaller.

Une fois le DSM remis à jour, je vais désinstaller directement "Hyper Backup" avant de renvoyer des données sur le NAS...

Je verrai alors si ma démarche a été la bonne.

Cordialement

Boby

Ca peut être lié au versionning qui va avec Drive et Cloudstation, il faut vérifier dans la console d'administration, tu peux y lire l'espace occupé.
Pour corriger ce que tu disais au début, on ne peut pas faire de SHR ni même RAID avec un seul disque.
Soit on fait de la redondance, soit on fait de l'écriture parallèle, dans tous les cas il faut au minimum deux disques.

RAID SHR sans protection des données = RAID1 ou RAID5, c'est la redondance simple version Synology, qu'on recommande généralement car elle n'apporte quasi que des bénéfices par rapport à du RAID1 ou 5.
RAID SHR sans protection des données = RAID0, les données sont écrites en parallèle sur les disques, gain de performance si on fait de la lecture/écriture intensive avec son NAS, au prix que si l'un de disques faillit, c'est tout le stockage qui est compromis (car les données sont réparties sur les deux disques).

Voir message de @Mic13710

Modifié par .Shad.
Erreur

Bonjour .Shad.

Merci pour ta réponse... mais je ne suis pas un "expert" dans la gestion d'un NAS... Que veux tu dire par "versionning"?

Compte tenu de mes capacité, je vais rester en RAID SHR... mais j'ai put lire par endroit, que le SHR correspondait plus ou moins à un RAID 1. Si j'ai bien tout compris, ça voudrait donc dire que j'aurai un espace de stockage sur 1 disque (donc une capacité de 8 To) et que le second servirai uniquement de copie (en cas de panne sur 1 des disques). C'est bien ça?

Quoiqu'il en soit, je suis en train de tout réinstaller, et je viens de terminer l'installation de DSM. Je vais maintenant supprimer les paquets installés par défaut (dont Hyper Backup), et réinstaller "CloudStation". Reste à voir ce que ça va donner après le transfert de mes données sur le NAS... Je croise les doigts pour avoir les mêmes volumes de données entre le NAS et le PC...

Cordialement

Boby

Il y a 2 heures, .Shad. a dit :

on ne peut pas faire de SHR ni même RAID avec un seul disque.

Oui en principe, non en réalité. Tous les disques de nos nas multibaies sont gérés par mdadm plus une surcouche lvm2 pour le SHR. Il sont donc bien en RAID, même s'il n'y a qu'un seul disque. Dans ce cas, il est bien évident qu'il n'y a pas de redondance. C'est d'ailleurs parce qu'il est déjà en RAID qu'on peut passer un groupe d'un seul disque à plusieurs.

Il y a 2 heures, .Shad. a dit :

RAID SHR sans protection des données = RAID0,

Euh... Ce sont deux choses différentes 😉. Un RAID0 ne peut exister que s'il y a au moins 2 disques.

il y a une heure, Boby l Architecte a dit :

Que veux tu dire par "versionning"?

Ce sont les différentes versions d'un même fichier. Ces versions sont stockées dans un dossier caché qui occupe de l'espace disque mais qui n'est pas visible dans file station. C'est souvent ce qui explique les pertes apparentes de stockage.

C'est bien ça?

Oui s'il s'agit de disques en SHR AVEC protection des données. Si ce sont deux disques avec chacun un volume, il s'agit de disques en SHR SANS protection des données et dans ce cas, il n'y a pas de redondance et donc la perte d'un disque entraine la perte des données qu'il contient.

Je croise les doigts pour avoir les mêmes volumes de données entre le NAS et le PC...

Et bien non, justement à cause du versionning qui avec la version active occupe pratiquement le même espace dans le dossier caché. Si vos données Cloud Station réprésentent 500Go, l'espace occupé sur le NAS est d'environ 1To.

Bonjour Mic13710, Si je comprends bien,

J'ai installé un second disque de 8To pour porter la capacité total de mon NAS à 16To. Vu qu'il fonctionne en RAID SHR, sa portée effective est de 8To. Mais avec le "versionning", celui-ci me divise encore l'espace de Stockage par 2, donc ma capacité réel est de 4To? C'est un peu aberrant pour le néophyte que je suis... J'ai tout réinstaller avec deux disques pour multiplier ma capacité par 2. Auparavant avec 1 seul disque de 8To, j'arrivais à stocker 3.5To et (si j'ai bien compris), maintenant avec 2 disques de 8To, je me retrouve avec la même capacité de stockage!

Que peut on faire pour ce passer, soit du "versionning", soit du RAID SHR... Mon but est d'avoir un espace de Stockage réel de 8To...

Merci par avance pour vos réponses technique!

Boby,

Non le versionning dont je parle est lié à CloudStation ou Drive.
On peut définir un nombre de versions d'un fichier qu'on garde, afin de revenir en arrière en cas de besoin.
Si j'ai 100 Go de fichiers, et que je dis à Drive de garder 2 versions, en supposant que ce volume reste fixe, si je modifie tous les fichiers 1 fois, je peux me retrouver avec une occupation de 200 Go maximum.

Rien à voir avec le type de RAID utilisé.

Ok, je comprends un peu mieux (enfin, je crois...), donc je ne doit pas jouer sur la configuration général du NAS (RAID SHR)

Il faut que j'arrive à jouer sur le "versionning". Par défaut, DSM avait été installé avec "Synology Drive Server". Si je comprends bien, c'est ce paquet qui gérait le "versionning". Hors j'ai voulu installer "Cloud Station", et pour le faire, il m'a demandé de désinstaller "Synology Drive Server". Donc en désinstallant "Synology Drive Server", j'en déduis que le "versionning" à été supprimé. Est ce ça?

Mais comme j'ai installé par la suite "Cloud Station", un nouveau "versionning" a été mis en place... Est ce ça? Si c'est le cas, le "versionning" ne devrait être valable que sur les fichiers partagés entre mon PC et le NAS. Pour les autres fichiers stockés hors "Cloud Station", il ne devrait donc pas y avoir de "versionning"... Est ce que ce résonnement est juste?

Sinon, ou peut on régler le "versionning" et peut on le régler pour qu'il n'y ai que le stockage d'une seul version d'un fichier? J'imagine que dans mon cas, je vais trouver ça dans "Cloud Station"...

Merci pour vos aides!

Boby

Drive est la nouvelle mouture de CloudStation. Vous pouviez garder Drive, d'autant que CloudStation sera semble t'il abandonné avec DSM7.

Que ce soit l'un ou l'autre, le versionning est le même. Si vous ne voulez pas de version, il faut mettre le paramètre nombre de versions à 0 (c'est dans les paramètres de Cloud Station ou Drive). Mais vous perdez du même coup ce qui fait la force d'un Cloud.

Il est bien évident que le versionning ne s'applique qu'au fichier dans le périmètre de Cloud Station ou Drive. Pas de versionning pour les autres fichiers.

Alors, j'ai suivi ce qu'indiquait .Shad. et j'ai donc été dans les paramètres du "Cloud Station".

J'ai cliqué sur "Accueil utilisateur" (visiblement Cloud Station agit sur tout le répertoire, et pas uniquement sur les fichiers partagé avec le PC en Cloud). Une fois sélectionné, j'ai donc pus avoir accès à "versionnage". Et là c'est la stupeur! Il y avait indiqué 32!!!

Si je part de ton exemple, je lui est indiqué 1, puisque je ne souhaite pas qu'il garde de version précédente.

En espérant que cette démarche soit la bonne...

Vos avis?

Boby

Ok Mic13710! vous avez répondu plus vite que moi... Donc je vais mettre 0.

Pour info, on ne peut pas saisir 0... donc j'ai laissé à 1... A voir maintenant!

Question subsidiaire: il propose "Intelliversionning". Pour ma culture G, ça fait quoi?

En fait c'est pas qu'on ne peut pas sélectionner 0, mais sur la version que j'utilise, il ne faut mettre 0, mais seulement décocher la coche à côté de "activer le contrôle de la version". Dans les paramètres de "Cloud Station Server", dans la colonne "Nombre de Version" il y a maintenant Aucun.

Ma nouvelle question est, maintenant, vu que j'ai fait cette manip en plein transfert de fichier, est ce qu'il n'y a pas déjà une partie de mes données en double en quelque part... Si c'est le cas, comment puis je y accéder pour les supprimer?

Merci pour tout... je me coucherai moins bête ce soir... faute d'avoir réussit à réinstaller mon NAS à ma convenance avant la reprise du boulot!

Il y a 2 heures, Boby l Architecte a dit :

visiblement Cloud Station agit sur tout le répertoire, et pas uniquement sur les fichiers partagé avec le PC en Cloud

CS agit sur tous les dossiers utilisateurs et dossiers partagés que vous lui avez donné à gérer. Il gère donc AUSSI les fichiers du cloud de votre PC.

Et là c'est la stupeur! Il y avait indiqué 32!!!

C'est le nombre de versions par défaut. Rassurez-vous, CS ne stocke pas 32 versions du même fichier. Il ne stocke que le fichier original et les variations des 31 versions suivantes. Sinon, vous imaginez bien que votre NAS serait très vite saturé. Au final, l'impact du nombre de versions entre 1 et 32 ne se solde pas par 32 fois plus de stockage mais seulement quelques pourcent. La seule vrai différence et lorsque le nombre de versions est à 0.

Plutôt que de vouloir supprimer le nombre de versions, à votre place je regarderais plutôt quels types de fichiers vous y mettez. L'intérêt de CS ou Drive c'est de synchroniser des fichiers qui sont appelés à être modifiés. Ainsi les fichiers multimédia qui sont par essence des fichiers invariables n'ont pas leur place dans le Cloud. Ils chargent inutilement le Cloud sans réel valeur ajoutée.

il propose "Intelliversionning". Pour ma culture G, ça fait quoi?

"L'algorithme Intelliversioning exclusif de Synology a pour objet de conserver la version historique la plus pertinente de chaque fichier, permettant ainsi d'économiser le précieux espace d'archivage."

Ma nouvelle question est, maintenant, vu que j'ai fait cette manip en plein transfert de fichier, est ce qu'il n'y a pas déjà une partie de mes données en double en quelque part... Si c'est le cas, comment puis je y accéder pour les supprimer?

Possible car le nombre de versions ne s'applique que pour les nouveaux fichiers. Je crois qu'il y a une option dans CS pour supprimer les versions existantes mais je ne me rappelle plus comment vu que je n'utilise plus CS. Je suis passé à Drive.

Merci pour ces informations précieuses!

Finalement, j'ai une nouvelle fois tout réinstallé... Comme ça je verrai si cette configuration correspond à mes attentes ! Le Cloud est lancé pour 42 Go de donnés... je préfère attendre maintenant le transfert de ces données vers le NAS, et en tirer les conclusions après (en espérant que cette fois ci, il n'y ai pas de doublage de données en quelque part...).

Pour info, je stock un peu de tout sur le Cloud... le but est d'avoir accès à mes données sur l'ordi portable, même sans connexion (y compris pour les photos et vidéos).

Cordialement

Boby

Bonjour,

Après avoir laissé le NAS fonctionner cette nuit avec "Cloud Station",

Il s’avère que 43 Go stocké dans "Cloud Station" sur le PC, le dossier "Cloud Station" sur le NAS fait 43 Go, et l'espace utilisé sur le disque est de 45 Go. C'est ce que je recherchais!!

Merci à Mic13710 et .Shad. pour leurs informations et leurs aides!! Je peux maintenant tout transférer sur mon NAS.

Cordialement

Boby

Il y a 14 heures, Mic13710 a dit :

"L'algorithme Intelliversioning exclusif de Synology a pour objet de conserver la version historique la plus pertinente de chaque fichier, permettant ainsi d'économiser le précieux espace d'archivage."

Leur description est un peu commerciale. 😄
En gros ça va te garder systématiquement quelques sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.
Si tu te rends compte au bout de 3 semaines qu'un fichier important a disparu, est corrompu, etc... tu es bien content d'avoir une version d'il y a un mois. 🙂