Aller au contenu

Basculer un disque defectueux sur un disque sain

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je préviens, j'ai honte de ma question 😩

Mon disque 1 vient de se trouver des clusters defectueux.

Mon volume 1 est en SHR, et je pensais jusqu alors avoir associé mes 2 disques (je n'ai que 2 baies) sur mon Volume 1, mais en regardant de plus pres mes disques;
le disque 1 est marqué comme sain, et le disque 2 marqué comme initialisé (?!)

Je suppose donc que je me suis planté, et que j'utlilise depuis tout ce temps un volume avec un disque unique?

Du coup si c'est bien ca, comment copier a la volée le contenu du disque 1 sur le disque 2 ? Il est indiqué partout de remplacer le disque evidemment, mais tant que je ne l'ai pas, je ne serai pas contre avoir mon disque 2 qui continue le boulot

il y a 45 minutes, eidern a dit :

Mon volume 1 est en SHR, et je pensais jusqu alors avoir associé mes 2 disques (je n'ai que 2 baies) sur mon Volume 1, mais en regardant de plus pres mes disques;
le disque 1 est marqué comme sain, et le disque 2 marqué comme initialisé (?!)

Bonsoir,

Faire des captures d'écrans (Groupe de stockage, volume, HDD SSD...)

Sinon il faut parler de Groupe de stockage. (c'est la RAID composé de 1 ou plusieurs disques, en SHR, RAID0-1-5-6...)

Dans ton cas c'est une du SHR avec protection ou sans protection?

Les Volumes c'est autre chose, ils sont EXT4 ou Btrfs, pour schématiser (ce n'est pas ça) c'est comme les partitions. Il peut y avoir 1 ou plusieurs Volumes par groupe de stockage.

il y a 45 minutes, eidern a dit :

Je suppose donc que je me suis planté, et que j'utlilise depuis tout ce temps un volume avec un disque unique?

Tu avais juste mis un second disque dans le NAS, sans rien faire de plus? Il fallait aller dans groupe de stockage > Action > Ajouter un disque ou modifier le type de Raid.

Modifié par maxou56

Alors je ne me rappelle plus car j'ai en fait reconstruit le volume car un des 2 disques etait tombé, et je suppose qu'en remettant un disque neuf, j'ai du mal m'y prendre.

Voici les captures d'ecran , bon et dnas "vue d'ensemble" on voit bien "disque utilisé 1, disque non utilisé 1 "😭

Capture d’écran 2021-01-09 à 10.56.52.png

Capture d’écran 2021-01-09 à 10.57.10.png

Capture d’écran 2021-01-09 à 10.57.36.png

Capture d’écran 2021-01-09 à 10.57.48.png

Il y a 7 heures, eidern a dit :

Voici les captures d'ecran , bon et dnas "vue d'ensemble" on voit bien "disque utilisé 1, disque non utilisé 1 "

Bonjour,

Le Disque 1 semble "sain" et il fait bien partie du Groupe de stockage SHR (avec protection).

Le soucis viens du disque2 qui faisait partie de ce groupe mais qui ne le fait plus. Il a été changé?

Si il est en bonne état, il te suffis d'aller dans Groupe de stockage > Action > Réparer.

Il est préférable d'avoir une sauvegarde.

Merci de votre réponse.

Apres verification il semble que ce soit bien le disque 2 qui ai des secteurs defectueux. Si je répare, c'est reculer pour mieux sauter...

Donc je vais commander un autre disque, mais en insérant le nouveau disque, comment initier la reparation du SHR?

en faisant Groupe de stockage/Action/ reparer ?