Aller au contenu

Question avant création des volumes


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis fraichement inscrit sur ce forum, et tout aussi fraîchement arrivé dans la "commu" NAS. Mes connaissances en la matière sont pour le moment extrêmement limitées, ce qui j'espère ne durera pas, grâce à vos précieux conseils. 

J'ai fait l'acquisition d'un DS220+, équipé de deux disques WD 12 To dépouillés sur 2 disques durs externes MyBook.

Mes usages seront assez limités :

_ Sécuriser les documents familiaux (photos, vidéos, docs administratifs, etc.) et les documents de boulot (rien de bien méchant, je suis prof, ca se limite à des docx, pdf, mpeg, etc.)

_ Rendre ces documents accessibles de partout et en faciliter le partage.

_ Basculer mon server Plex de mon PC vers le NAS & découvrir les fonctions multimédia proposées par DSM (musique, etc)

_ Éventuellement héberger de temps à autres un site de faible fréquentation.

 

J'ai hélas peu de temps à consacrer à mes "recherches" pour faire les choses proprement, et j'avance donc pas à pas, à un bon rythme de limace, sachant que je pars vraiment de 0...

Bref, après achat du NAS et des disk, j'ai fait la vérification étendue des DD préconisée un peu partout, et je m'appétais à lancer la création des volumes, quand...

... une première interrogation m'a stoppé dans mon élan. J'ai bien cherché la réponse sur google et ici-même, mais ce que j'ai pu trouver ne m'a pas répondu aussi clairement que je l'aurai souhaité.

En gros, de ce que j'ai compris, le système préconisé pour des usages comme les miens, c'est le Raid 1, de façon à copier de manière systématique et totalement automatisée chaque fichier sur les 2 disks, afin de toujours disposer d'une copie en cas de décès de l'un des deux DD. J'ai cru comprendre que le système SHR, préconisé par DSM lors de la création des volumes, c'est précisément du raid 1, mais optimisé dans le cas où les disks utilisés ne seraient pas identiques, ce qui n'est pas mon cas. Bref peu importe, en gros le volume SHR représente le volume préconisé pour tout débutant.

Sauf que, dans mon usage, les seuls documents vraiment essentiels que je souhaite sécuriser grâce à mon nouveau NAS, ce sont les documents familiaux et de boulot. Perdre tout autre fichier serait évidemment un peu rageant mais pas d'une gravité absolue. Du coup "gâcher" 12 To pour quelques dossiers qui n'atteignent même pas encore les 50 go, je trouve ça un peu dommage...

Existe-t-il une façon de créer les volumes, au départ, qui me permettrait d'obtenir l'équivalent du SHR/Raid 1, mais seulement sur une fraction de mon disque (mettons 3to)?

En gros, il s'agirait de créer une partition de 3 To qui serait bien copiée de manière totalement automatisée sur le disk 2, tout en permettant quand même aux 9 To restants de s'additionner, pour un total de 21 To (9+9+3 et 3 "perdus"), plutôt qu'un total de 12To en raid 1 (12 + 12 "perdus")

J'ai bien conscience que ma question est probablement très basique, je serai surpris que cette possibilité n'existe pas, je suppose qu'il suffit bêtement de créer un premier volume de 3 To en raid 1 et un 2e de 9 To en raid 0, mais comme je vous disais, je débute vraiment de 0 et rien n'est évident à mes yeux... Alors autant vérifier avant la création de volume, ce serait bête de tout recommencer!

 

Merci par avance à tout ceux qui se pencheront sur mes pensées, toujours beaucoup trop longuement exprimées.😉

Modifié par Guybtr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Guybtr a dit :

Existe-t-il une façon de créer les volumes, au départ, qui me permettrait d'obtenir l'équivalent du SHR/Raid 1, mais seulement sur une fraction de mon disque (mettons 3to)?

Bonsoir,

Non ce n'est pas possible.

 

il y a 58 minutes, Guybtr a dit :

en raid 0

Le RAID0 n'est pas conseillé, si un disque tombe en panne, toutes les données sont perdus aussi que les paquets et leurs configurations.

Si tu ne souhaites pas de sécurité, il est préférable de faire 1 groupe de stockage par disque dur. Avec par exemple un Volume par groupe.

 

il y a 58 minutes, Guybtr a dit :

J'ai cru comprendre que le système SHR, préconisé par DSM lors de la création des volumes, c'est précisément du raid 1

Pour 2 disques oui SHR= RAID1 (pour 3 ou plus, pour schématiser c'est du RAID 5, mais plus évolutif)

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

 

il y a 58 minutes, Guybtr a dit :

Du coup "gâcher" 12 To pour quelques dossiers qui n'atteignent même pas encore les 50 go, je trouve ça un peu dommage...

1er point le SHR/Raid1... ce n'est pas une sauvegarde, mais une continuité de service, si un disque tombe en panne, le NAS est utilisable (sans sécurité).

Sans RAID, si un disque tombe en panne, les données du disque seront perdus, si il y a une sauvegarde, c'est pas grave, mais il faudra les restaurer ce qui peut être long.

Et si les paquets sont installés sur le volume qui ce trouve sur ce disque, alors il faudra les réinstaller et les reconfigurer (si il y a une sauvegarde, il faudra restaurer leurs configurations).

 

C'est juste des propositions/exemples:

Comme tu as un NAS 4 Baies, tu peux par exemple avoir 2 petits disques en SHR avec protection (=Raid 1) avec un groupe de stockage/volume où les paquets seront installées, ainsi que le/les sites, docker... Données partagées, sensibles, ou qui doivent êtres accessibles...

Et 2 autres Groupes de stockages avec les 2 disques de 12TB

 

Ou si tu souhaites 24TB de stockage, mettre un 3éme disque de 12TB dans le SHR (=Raid 5) ce qui peut être fait plus tard.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=12 TB|12 TB|12 TB

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide et détaillée. Ca m'éclaire et m'aide beaucoup.

Par contre en te lisant je me suis rendu compte que j'avais écrit DS920+, je m'enflamme un peu, je n'ai qu'un DS220+. Pas de raid 5 possible pour moi donc.

C'est noté pour le côté partitionable des disques --> pas possible sur NAS.

Du coup, avant de lancer enfin la création de mes volumes, dernière petite question :

De manière un peu détournée, pour aboutir à un résultat similaire, est-il possible d'une façon ou d'une autre, de créer un volume par disque, afin d'avoir l'installation et les paquets sur le disk 1, mais deux volumes indépendants de 12 to?

Si oui, et c'est là que ca deviendrait intéressant, est-il possible de créer un dossier sur le disque 1, qui serait copié et mis à jour de manière automatisée et "immédiate" vers le disque 2?

Dans ce cas les paquets du DSM ne seraient effectivement pas sécurisés en cas de défaillance du disque 1, la continuité de service non plus, mais en revanche les fichiers "précieux" seraient eux en bonne sécurité tout en permettant de garder l'accès à plus de 50% de l'espace de stockage... Oui je sais, je suis du genre fromage ET dessert! 

Si ceci ne peut être fait que de manière manuelle, ca devient beaucoup moins intéressant, ca demande bcp de rigueur. Si c'est automatisable, c'est presque mieux que ma solution de départ!

 

Merci encore pour les éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guybtr,

Les nouveaux arrivant sur le forum sont prié de passer par la case présentation, certain ici y sont sensible.

il y a 33 minutes, Guybtr a dit :

De manière un peu détournée, pour aboutir à un résultat similaire, est-il possible d'une façon ou d'une autre, de créer un volume par disque, afin d'avoir l'installation et les paquets sur le disk 1, mais deux volumes indépendants de 12 to?

Il faut savoir que le DSM est copier sur tous les disques quoi que l'on fasse. le seul truc que l'on peut choisir c'est la localisation des paquets quand on a plusieurs volume ou groupe de stockage.

Donc oui tu peux faire deux volume avec tes disque de 12To.

il y a 35 minutes, Guybtr a dit :

Si oui, et c'est là que ca deviendrait intéressant, est-il possible de créer un dossier sur le disque 1, qui serait copié et mis à jour de manière automatisée et "immédiate" vers le disque 2?

Oui c'est possible de faire un dossier partager sur le volume 1 et de faire une sauvegarde en automatique (avec Hyperbacup par contre il te faudra faire attention au nombre de versionning que tu veux) sur le volume 2. Par contre on est bien d'accord que ce dossier partager n'est pas équivalemment au volume 1car si c'est le cas il est plus simple de faire un raid1 ou SHR.

Avant toutes chose je te conseille de lire ce tutos

et tu dois avoir d'autre tutos qui peuvent répondre a de futur question ici https://www.nas-forum.com/forum/forum/28-tutoriels/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Firlin,

Merci pour ta réponse. J'avais déjà placé ce tuto de débutant dans mes favoris, je m'y suis bcp référé pour les premières étapes. J'avais également consulté un tuto sur la sauvegarde qui répondait probablement à ma question mais ce n'était pas si évident à mes yeux.

Citation

Par contre on est bien d'accord que ce dossier partager n'est pas équivalemment au volume 1car si c'est le cas il est plus simple de faire un raid1 ou SHR.

Yep, on est bien d'accord, il s'agit plutôt d'avoir un dossier de 10 à 20% de l'espace disk 1, laissant la majorité des deux disques disponibles pour du stockages de fichiers non "essentiels".

Merci encore pour ces éclaircissements, je vais enfin pouvoir lancer réellement les joyeusetés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.