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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'en viens à votre aide, car je ne comprends pas comment résoudre mon problème.

J'ai plusieurs utilisateurs (1 administrateur et d'autres utilisateurs)

Ces utilisateurs ont accès à l'interface DSM et sans soucis.

Par contre, dès que je tente de me connecter à une application distincte (Audio Station, File Station), j'ai le message "Vous n'êtes pas autorisé à utiliser ce service" et que ce soit sur l'admin ou les utilisateurs.

J'ai vérifié dans les droits que ces utilisateurs est accès à ces applications, ce qui est bien le cas.

Merci par avance pour votre aide.

Patrick

Modifié par PatrickBt
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Les utilisateurs accèdent, enfin essaient d'accéder aux applications à partir d'un pc ou depuis un smatrphone via les aplication DSxxxx ?
Les utilisateurs ont les droits sur les applications mais les groupes auxquels ils appartiennent ont ils également ces droits ?
Les utilisateurs sont sur le même réseau local que le NAS ou accèdent ils depuis internet ?
 

Modifié par Thierry94
Posté(e)

Oui, les utilisateurs se connectent à partir d'un pc Windows 10.

Je viens de tester un utilisateur sur l'appli DS Audio sur Android et il arrive à se connecter, par contre sur un PC Windows, il y a ce message de refus.

 

Posté(e)

Les utilisateurs ont les droits sur ces applications et sont sur le même réseau local que le NAS. 

Oui, j'ai déjà tenté de vider le cache et même testé sur edge et vivaldi.

Je viens de tester sur un autre PC Windows et sur ce PC j'ai accès à DS Audio !

Je viens de restester avec Vivaldi et çà fonctionne. Désolé, j'étais persuadé avoir fait un test avec Vivaldi qui n'avait pas abouti.

Bon apparemment, çà vient de Edge

Mais çà avance, merci

Posté(e)

Pour info DSaudio est une application Smartphone ... depuis un PC c'est à Audio Station que tu accèdes !
Bon normalement il ne devrait pas y avoir de différence d'accès entre Edge et Vivaldi ... bizarre !

Posté(e)

Bon, après avoir réinstaller Edge, je peux me connecter aux applications Syno.

Merci Thierry.

çà n'a pas fonctionné longtemps. Je ne peux plus me connecter aux applis Syno avec Edge ☹️

 

  • PatrickBt a modifié le titre en Vous n'êtes pas autorisé à utiliser ce service
Posté(e)

Bonjour,

As-tu regardé dans les règles de blocage automatique des IPs ?

Panneau de configuration -> Sécurité -> Compte

Ça dit quoi à cet endroit ? As-tu des entrées quand tu cliques sur le bouton "Autoriser/Bloquer la liste" ?

Posté(e)

Comme tu n'es qu'en local tu peux essayer en supprimant le firewall du NAS

La protection des comptes est elle activée dans l'onglet Compte des paramètres Sécurité ? si oui désactive la ...

Posté(e)

J'ai désactivé le pare-feu : impossible

J'ai désactive la protection des comptes : impossible

J'ai désactivé le blocage auto : impossible

J'ai désactivé ces 3 fonctions en même temps : toujours impossible

Posté(e)

Peux tu nous faire des copies d'écran des droits que tu as sur un des utilisateurs qui ne marche pas et sur le groupe users
Les droits des applis et les droits sur les dossiers partagés

Posté(e) (modifié)

Rien de particulier par rapport à ton problème mais une remarque sur les droits pour les applications.

Visiblement tu as donné au groupe Users les autorisations sur toutes les applications ( sauf Cloud sync et universal search, colonne permission des groupes) donc tous les utilisateurs qui appartiennent à ce groupe (soit tous) héritent des autorisations du groupe et sont par défaut autorisés sur toutes les applications.
Donc dans ce cas si tu veux limiter certaines applications à un utilisateur il faut simplement indiquer les applications qui lui sont refusées.

En résumé 2 façons de gérer les droits entre groupe et utilisateur

  1. le groupe a toutes les autorisations et tu restreints les droits de l'utilisateur sur les applications non autorisées
  2. le groupe n'a aucune autorisation sur les applications et tu étends les droits de l'utilisateur aux applications autorisées

Il n'y a pas de meilleure méthode entre 1 et 2 c'est un choix que tu fais dans ton installation.

Modifié par Thierry94
Posté(e)

Merci pour le conseil et pour ton aide, je vais remédier à cela et opter pour la seconde méthode.

A peaufiner mes réglages, je viens de voir le groupe http et mes utilisateurs n'en font pas partie. Je me demande à quoi sert ce groupe ? Aux Appli Syno ?

Posté(e)

Moi non plus ils n'y sont pas ... je crois que c'est destiné à la gestion d'un serveur web sur le NAS mais je ne suis pas sûr.
Il y aura certainement quelqu'un sur le forum qui pourra apporter cette réponse.  

Pour les autorisations des dossiers partagés le principe de gestion des droits entre le groupe et l'utilisateur est le même que pour les applications

Question le service NFS ( Services de fichiers) est bien désactivé ? il l'est par défaut à l'installation donc si tu ne l'as pas activé il est bien désactivé.

Posté(e)

Oui ce service est bien désactivé.

Je vais revoir demain tous ces droits utilisateurs en tachant de faire très attention à ce que je fais. Genre enlever les droits à l'administrateur.

Le compte admin, il doit aussi être user ?

Posté(e)

Tous les utilisateurs y compris les administrateurs sont dans le groupe Users.
Les administrateurs sont en plus dans le groupe Administrateurs.

Je dirais que les autorisations du groupe administrateurs prennent le pas sur celles du groupe Users.

 

Posté(e)
Il y a 14 heures, Thierry94 a dit :

Je dirais que les autorisations du groupe administrateurs prennent le pas sur celles du groupe Users

Ce n’est pas tout à fait vrai. Les autorisations d’accès aux données ont une hiérarchie : interdit > lecture écriture > lecture. Cela signifie que si dans le groupe user tu interdis l’accès à un répertoire, cette interdiction sera valable pour un administrateur qui a des droit d’écriture sur ce répertoire...

Posté(e)

Un administrateur étant obligatoirement dans le groupe Users, cela veut dire qu'il ne faut surtout pas faire d'interdiction dans le groupe Users au risque de verrouiller les administrateurs , c'est bien ca ?

Posté(e)

Au niveau des droits d’accès aux données, oui. On peut tout à fait interdire tout accès aux données à un administrateur. Bon, par contre l'administrateur à toute possibilité pour se  redonner les droits d'accès. Pour ce qui des accès aux applications, il y a quelques limitations : par exemple on ne peut pas interdire l'accès au DSM au groupe administrateur ...

 

Posté(e)

Oui, j'en ai fait les frais, après avoir supprimés tous les droits du groupe user 🙃

Après cette modif, le compte admin est violement déconnecté et impossible de se reconnecter. J'ai effectué un reset pour me reconnecter avec l'user admin et tout est rentré dans l'ordre. 

J'apprends, j'apprends 😛

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