aurelp Posté(e) le 25 janvier 2021 Partager Posté(e) le 25 janvier 2021 Bonjour, j'ai du mal à trouver une procédure pour remplacer un volume BASIC, systeme de fichier ext4 par un disque de capacité supérieure (2 To -> 8 To). j'ai fait un clonage du disque d'origine 2To vers le nouveau disque 8To en utilisant un dock, mais je me pose quelques questions avant de realiser le remplacement dans le NAS. est-ce bien la bonne démarche? sachant que j'ai cloné un 2To sur un 8To, vais-je automatiquement récupérer l'ensemble de la capacité disponible (8To) ou bien vais-je avoir 6To non alloués? Si oui, comment les réintégrer? Merci d'avance pour vos lumières... j'ai fait des recherches par mot clef sur le forum mais je n'ai pas reussi à trouver de sujet en lien avec ma problematique. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 25 janvier 2021 Partager Posté(e) le 25 janvier 2021 (modifié) Il y a 7 heures, aurelp a dit : j'ai fait un clonage du disque d'origine 2To vers le nouveau disque 8To en utilisant un dock Bonjour, Je crois que le clonage de disque ne fonctionne normalement pas sur les Nas Synology (edit: ça semble possible en SHR, mais sans possibilité d'extension de la capacité https://www.cachem.fr/cloner-disque-dur-nas/). Ton NAS à une baie de libre, si oui tu y mets ton disque de 8To (formaté) et tu créais un Groupe de stockage et un volume. Puis tu déplace les dossiers partagés du "disque de 2To" vers celui-ci. Si les paquets sont installé sur ce disque, il faudra faire une sauvegarde (avec hyperbackup) les désinstaller, puis les réinstaller sur le nouveau Volume et restaurer leur configuration. C'est toujours ta configuration. 1 groupe de 2*4To en Raid 1 et 2 groupes de 2To Pourquoi tu n'as pas fait un SHR avec les 4 disques? https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=2 TB|2 TB|4 TB|4 TB Modifié le 25 janvier 2021 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurelp Posté(e) le 26 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2021 Bonjour merci pour ton retour! je n'ai pas de slot non occupé, sinon effectivement je serais parti sur la 1ere solution que tu proposes. pour le SHR j'avais regardé à une époque mais je suis encore un peu frileux... je vais peut etre me reprencher sur la question! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés