Aller au contenu

Besoin d'aide pour reconfigurer 2 disques en miroir pour étendre la capacité

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vous explique

J'ai un DS-216j avec 2 disques WDC-WD40EFRX 4 Go qui sont montés en SHR Protection de données, donc en miroir. J'aimerais défaire un disque qui est en miroir, pour l'étendre à l'autre disque. Ce qui me permettra d'augmenter sa capacité de stockage.

Comment défaire le mode Protection de données sans perdre tout mes fichiers, Est-ce possible?

Merci à l'avance pour toutes informations susceptible de me faire avancer pour cette opération.

Bonjour desunetdeszero,

Pour une premier message sur le forum il est conseillé de passer par la case présentation; certains ici y sont sensibles.

Ensuite tu dois parler de disques de 4To et pas de 4Go.

En clair tu veux passer d'une conf miroir en Raid0 (ajout d'un disque avec l'autre qui est le pire de toutes les conf. Car si tu perds un disques tu perds toutes tes données.

Dans ton cas c'est pas possible de passer d'un raid SHR en Raid0 de façon simple il faut refaire install de Zero de ton nas.

Mais si j'ai un conseil a te données c'est de faire deux volumes simple.

Casser un raid SHR de deux  disques c'est faisable en ligne  de commande (SSH+ Putty et Linux)  , bien sur il y a des risques.

Il y a 12 heures, firlin a dit :

Raid0 (ajout d'un disque avec l'autre qui est le pire de toutes les conf.

Pourquoi "le pire de toutes les conf." ? Ce n'est en rien "pire" ou qu'autre chose. Il ne faut juste pas prendre le RAID0 pour ce qu'il n'est pas.

Le RAID0 est là pour augmenter les performances des disques et il le fait très bien. Aucun autre RAID ne permet cela ! C'est donc la meilleure de toutes les confs... Pour la vitesse...

En revanche, cela n'offre aucune protection des données.

Il y a 12 heures, firlin a dit :

Casser un raid SHR de deux  disques c'est faisable en ligne  de commande (SSH+ Putty et Linux)  , bien sur il y a des risques.

+1, une sauvegarde est nécessaire

Il y a 1 heure, niklos0 a dit :

e RAID0 est là pour augmenter les performances des disques et il le fait très bien. Aucun autre RAID ne permet cela ! C'est donc la meilleure de toutes les confs... Pour la vitesse...

Mais qui ne sert à rien dans le cadre de nos réseaux familiaux !!! (Limitation liée à nos réseaux ethernet)

Je suis d'accord. Mais rien ne dis que, dans le cas présent, nous sommes dans un réseau Gigabit. Peut-être que @desunetdeszero a un réseau 10gbits ? Du RAID0 de disque dur, sur un réseau 10Gbits ne sera pas limité par le 10Gbits.

edit : mais avec un DS216, en effet, c'est pas utile car pas de 10gb possible...

Modifié par niklos0

Il y a 11 heures, niklos0 a dit :

En revanche, cela n'offre aucune protection des données.

justement c'est cela le problème, certain pense que si un disques lâche il ya pas de problème pour les données. (il y a eu des exemple ici sur le forum et il y en auras encore).

D'ou mon post

"firlin"
Effectivement, 4 To (où avait-je la tête 🤪)
Désolé pour la présentation, et comme tu dit si bien "certains y sont sensibles".

"Mic13710"
Merci pour le lien, je le ferais si je trouve rien de plus simple, je trouve ça un peu complexe.

En fait je ne veut pas augmenter la vitesse, mais la capacité comme ici : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_expand_add_disk
Je veut défaire le RAID 1. pour passer de 4To (Merci firlin 🙂) à 8 To, enfin, 7.2 To au final j'imagine.

En passant, félicitation pour la communauté, vous êtes très réactifs.
🙏
Respect.

il y a 20 minutes, desunetdeszero a dit :

Merci pour le lien, je le ferais si je trouve rien de plus simple, je trouve ça un peu complexe.

Bonsoir,

C'est soit cette méthode, soit tu repars à zéro (désinstallations des paquets, et suppression du groupe de stockage donc les données seront supprimées aussi).

Si tu souhaites vraiment faire du RAID0 il faudra repartir de zéro.

il y a 20 minutes, desunetdeszero a dit :

En fait je ne veut pas augmenter la vitesse, mais la capacité comme ici

Le mieux c'est de faire 2 Groupes de stockage de 4TB avec par exemple 1 Volume par groupe.  (comme ça si un disque tombe en panne tu ne perds que les données de celui-ci)

En répartissant les dossiers partagés sur chaque Volumes.

Il te faudra casser le SHR avec protection, pour obtenir un SHR sans protection. Et créer un autre Groupe sur le second disque "libéré".

Prendre aussi en compte que le changement de disques ne sera pas facile dans cette configuration et encore plus en RAID0, puisqu'il faudra supprimer le groupe de stockage, changer le disque et recréer le groupe de stockage en restaurant la sauvegarde.

Modifié par maxou56

il y a 37 minutes, maxou56 a dit :

Le mieux c'est de faire 2 Groupes de stockage de 4TB avec par exemple 1 Volume par groupe.  (comme ça si un disque tombe en panne tu ne perds que les données de celui-ci)

En répartissant les dossiers partagés sur chaque Volumes.

J'aime bien l'idée de 2 groupes de stockage, en cas de défaillance sur un disque, je ne perdrais que la moitié et j'augmenterais ma capacité avec deux 3.6To.

De toute façon, j'avais déjà fait une copie de mes fichiers. C'était juste la flemme de tout refaire.

Il y a 10 heures, desunetdeszero a dit :

Et pourtant, comme l'a confirmé @maxou56, si vous voulez créer un deuxième groupe sans avoir à tout reconstruire et sans perdre les données, c'est la SEULE solution.

Ceci étant dit, le risque 0 n'existe pas et cette manip ne doit être faite que si vos sauvegardes sont à jour pour palier une éventuelle fausse manip.

Il y a 19 heures, niklos0 a dit :

Je pense aussi que c'est la meilleure solution. 2 volumes de 4To (et non 3.6To... Pourquoi vouloir absolument réduire la capacité de tes disques ?) Tes disques fond 4To, pas 3.6To.

En revanche, 4To = 3.63798Tio exactement.

C'est bien ce que je disais, 3.6 To par disque au final. Bon, j'aurais pu préciser que 3.63 To était le résultat final.