Aller au contenu

Mon serveur dhcp de mon NAS ne fonctionne plus


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Hier j'ai configuré mon NAS synology pour qu'il soit mon serveur DNS et mon serveur DHCP de mon réseau personnel (En suivant notamment les Tuto de fenrir).

Tout fonctionnait bien.

J'ai reçu dans la nuit une notification de synology: "Connection to xxxx.synology.me has been lost since 2021-01-30 01:45:02 +01:00. Please check the network connection of your DiskStation, and make sure its DDNS service is enabled."

Ce matin, j'ai essayé de me connecter à internet et rien. J'ai vérifié mon adresse IP de mon PC:

- elle commence par 169.254.xxx.xx. (Adresse APIPA généré par mon PC et non par mon serveur DHCP qui devrait commencer par 192.168.1.xxx)

- Le serveur DNS est le bon: 192.168.1.5

- Je n'ai pas d'adresse de DHCP

- J'ai fait un IP renew et il me dit que le serveur DHCP n'est pas accessible

Bien sur j'ai éteind et ralumé mon NAS et ma BBox mais rien ne change. Tous les voyants du NAS sont au vert. J'ai même accès depuis mon PC aux données enregistrées sur le NAS.

Par contre je ne peut pas me connecter à l'interface DSM sur le NAS, ni sur ma BBOX pour pouvoir réutiliser le serveur DHCP du routeur

Ma question: comment puis je me connecter au NAS et à mon routeur depuis mon PC pour pouvoir résoudre le problème?

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, C'est bon je m'en suis sorti et j'ai trouvé le bug.

Je me suis connecté au NAS avec synolgy assistant.

Ma boulette venait du fait que je n'avais pas assigné une adresse IP fixe à mon NAS. Du coup comme c'est aussi mon serveur dhcp normal que ça bug. Il m'avais bien averti d'un message mais je ne l'avais pas compris.

J'ai quand même pas mal galéré car mon 1er but était de reparamétrer ma bbox pour qu'elle soit le serveur DHCP. Mais impossible de se connecter.

J'ai donc gardé mon NAS comme serveur DHCP. A savoir, il faut d'abord activer le DHCP et ensuite passer en IP fixe. Sinon cela me rebootait le réseau du NAS. (J'ai mis 2 heure a le comprendre).

Pour l'instant j'ai gardé la bbox comme serveur DNS.

 

Par contre impossible de me connecter sur ma bbox avec l'IP 192.168.1.254 (J'ai peur que le serveur DHCP lui ait adressé une nouvelle adresse IP). Je ne vois pas le routeur dans les clients DHCP.

J'essayerais de debeuger ca demain

Merci A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ponto42 a dit :

Par contre impossible de me connecter sur ma bbox avec l'IP 192.168.1.254 (J'ai peur que le serveur DHCP lui ait adressé une nouvelle adresse IP). Je ne vois pas le routeur dans les clients DHCP.

La box a par défaut son IP LAN fixée, sinon elle reproduirait le même problème que tu as noté avec le serveur DHCP du NAS.
C'est un périphérique qui doit initier une requête au serveur DHCP pas l'inverse, par conséquent aucune chance que ton NAS attribue une IP à la box.
Ca n'explique pas ton problème, mais ça exclut celui que tu envisageais.
Regarde peut-être que le masque de sous-réseau corresponde bien entre le serveur DHCP et l'IP de ta box, sûrement 255.255.255.0 (ou encore /24 en notation CIDR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.