Aller au contenu

WOL Wake On Lan

Messages recommandés

Hello, petite question de débutant.

Si j'ai tout bien compris, je peux démarer mon NAS à distance (reseau local ou via internet) si je ne suis pas à la maison et que j'ai oublier de démarrer mon Nas et que je souhaite y accéder?

J'ai bien trouvé dans le panneau de config "activer WOL sur le reseau local 1 et activer WOL sur le reseau local 2" mais ensuite comment ça se passe pour "reveiller" le NAS à distance? Il faut un utilitaire? Un logiciel? Ou une simple connexion via "QuickConnect" suffit?

Merci, pour vos éclairages... Je débute 🙄

Modifié par Luxivy

Il faut envoyer un Magic Packet sur le réseau avec l'adresse MAC du NAS. Vous avez des tas d'applications qui font ça. J'utilise WOL Magic Packet

Il faut que votre routeur puisse accepter le WOL et qu'il soit activé, ce qui n'est pas le cas pour tous.

Attention : si le NAS a été déconnecté du secteur (cable débranché, panne de courant) le WOL ne fonctionnera pas car la carte réseau qui reçoit le paquet n'est plus identifiée.

Pour info, WOL signifie Wake On Lan (corrigez votre titre svp)

• Luxivy a modifié le titre en WOL Wake On Lan

Par contre j'ai un peu du mal à configurer le WAN... Il faut ouvrir un port spécifique sur la box c'est ça 🤪

J'ai un peu peur de faire une connerie...

Sur le tableau de bord de ma box, j'ai ça... Mais je ne sais pas où aller ni quel port ouvrir. Oui, je suis un boulet!

Capture d’écran 2021-02-03 à 17.10.19.png

@Luxivy

Bonjour,

il y a 6 minutes, Luxivy a dit :

Il faut ouvrir un port spécifique sur la box c'est ça

Pas que je saches, il me semble qu'il utilise le port 9 qui est dédié à cela si je ne m'abuse. Comme je n'utilise quasiment pas, je sais plus trop là.

De mémoire et sauf erreur de ma part, tu scannes le réseau, choisi la bonne @IP et tu renseignes @MAC de la cible, l'@IP du routeur/box et "roules ma poule", non ?

Cordialement

oracle7😉

Bonsoir,

Comme vous l'a dit MIC13710, pour pouvoir l'utiliser à distance,  il faut un routeur ou une box qui sache envoyer en local , ce "paquet magique" qui provoque le Wake on LAN d'un équipement du LAN.

On se connecte sur le routeur à distance et on lance le WOL d'un équipement via sa mac adress.

Les FREEBOX , RT2600 , ASUS et autre  savent le faire.

Les ports 0, 8 et 9 sont généralement utilisés, avec une nette préférence pour le 9.

Si votre routeur ne permet pas le wol (ce qui semble être le cas) et que vous voulez réveiller une machine à partir du WAN, il faut d'abord figer l'IP de la machine (ici le NAS) dans le routeur et diriger le port 9 vers cette machine. Cette configuration ne permet de ne réveiller qu'une seule machine.

Avec un routeur qui permet le wol, la transmission du paquet magique se fait en broadcast sur toutes les machines du réseau, ce qui permet de réveiller plusieurs machines avec un seul port en fonction de leur adresse MAC respective.

Pour votre cas, si vous voulez réveiller votre nas à partir du wan, vous devez diriger le port 9 en UDP vers l'ip du nas et spécifier ce port et votre ip publique ou votre ndd ainsi que l'adresse mac du nas pour que le paquet magique soit envoyé vers le nas

A y est: J'suis perdu! Je dirais même plus que je suis "à la rue"!

J'ai scanné le réseau... Je me retrouve avec des adresses IP qui ne me disent rien (peut être les tel portables? ) sans voir l'IP du Nas...

Je reprendrai ça à tête reposée dans un ou deux jours (ou plus) ...

J'ai encore "deux ou trois" trucs à régler avant... Gérer mes fichiers de Zic... Mes quelques films... Comment faire des synchro, puis des sauvegardes: Bref je pars de loin.

Modifié par Luxivy