Aller au contenu

Mettre des disques dur d'un boitier externe dans un Nas sans formater


Messages recommandés

Bonsoir,

Novice dans l'utilisation d'un Nas je me permets de vous solliciter, je pense que ma question à déjà été posée peut-être différemment, est-il possible de mettre dans un Nas un ou des disques dur de boitier externes qui ont des données dessus dans le Nas ? J'ai vérifié mes disques sont compatibles avec mon DS920+. Doit ont obligatoirement avoir un disque vierge pour commencer à installer l'os synology ? Je voudrais commencer avec les deux disques que je possède sans formatage ?

Cordialement

Bonne soirée

Une première recherche me fait penser le contraire ?

 

Modifié par Florian49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si je formate un 1er disque dur dans la baie n°1 pour installer DSM, est-ce que je pourrais mettre mes 3 autres disques dur à suivre sans risquer de perdre les données qui sont dessus ? Je vais utiliser mon NAS en raid 0 ayant une copie des données sur d'autres disques dur externes ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le systeme s'install sur tous les disques, meme s'ils sont mis en place par la suite.

La seul solution pour ne pas perdre les données est par exemple d'y placer un disque vide d'installer DSM , puis de branché un disque dur en USB sur le NAS, de transfererles donnée sur le disque interne, puis le mettre dans le NAS ( ou il sera formaté) et ainsi de suite ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et abandonner l'idée de faire un RAID0. Tu ne pourras pas, je pense, créer un RAID0 avec un seul disque au départ. Par ailleurs, c'est un type de volume particulièrement sensible (un pépin avec un disque et c'est tout le groupe, c'est à dire tout le volume qui est inaccessible) et avec aucune flexibilité pour changer un disque, etc.

En suivant la bonne idée d'EVOTk, tu pourras soit créer un volume SHR sur plusieurs disques (gardant une tolérance de panne d'un disque), soit créer un volume par disque (pour maximiser l'espace utile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correct. Je présume que ce sera probablement plus rapide en branchant le disque en USB sur le NAS, mais je ne sais pas si c'est radical (tout dépend du type de données, petits/gros fichiers...). Par contre, ça laisse le NAS bosser tout seul dans son coin, et tu peux faire ce que tu veux avec ton PC, avec moins de risque de plantage pour un gros transfert de plusieurs heures. Je te conseillerais d'ailleurs de transférer morceau par morceau. En cas de bug, tu sauras plus facilement comment nettoyer le transfert interrompu et le recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, white.spirit a dit :

tu pourras soit créer un volume SHR sur plusieurs disques (gardant une tolérance de panne d'un disque), soit créer un volume par disque (pour maximiser l'espace utile).

Cool, je ne savais pas que nous pouvions faire cela.

Donc voici ce que j'envisage:

2 disques dur de 4tb WD green 5200tr/min  

1 Disque WD 10TB white de 5200tr/min

1 Disque WD 8tb WHITE DE 5200tr/min

Le but étant d'avoir un maximum d'espace d'où l'intérêt de vos infos.

 

Modifié par Florian49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un volume par disque, tu pourras utiliser toute la capacité de tes disques. Néanmoins, tu devras choisir sur quel volume installer tes paquets. Si le disque de ce volume flanche, les données du disque en question seront perdue, mais aussi les paquets que tu devras réinstaller. Mais les 3 autres volumes (des 3 autres disques) et leurs données seront intactes.

Avec un volume SHR sur plusieurs disques, si tu ajoutes les disques au fur et à mesure, il faut que tu commences avec le plus petit disque (impossible d'ajouter à un volume SHR un disque plus petit que le plus gros disque déjà présent dans le volume); ce qui peut être contraignant, pour tes transferts:
- tu démarrerais avec 4To dispo
- puis avec le 2nd 4To, pas de capacité en plus (le disque serait dédié à la "sécurité")
- puis avec le 8To, 8To de dispo
- enfin avec le 10To dans la dernière baie, 16To dispo

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, white.spirit a dit :

(impossible d'ajouter à un volume SHR un disque plus petit que le plus gros disque déjà présent dans le volume)

Correction. Il est impossible de rajouter un disque plus petit que le plus petit disque ayant constitué le groupe initial. Et il s'agit de groupe, pas de volume, un groupe pouvant contenir plusieurs volumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mic13710 a dit :

Correction. Il est impossible de rajouter un disque plus petit que le plus petit disque ayant constitué le groupe initial. Et il s'agit de groupe, pas de volume, un groupe pouvant contenir plusieurs volumes.

Mea culpa! Et pour les désignations, c'est vrai que j'ai tendance à m'embrouiller quand je m'embourbe dans les explications. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème. C'est juste qu'il ne faudrait créer de l'incompréhension chez ceux qui viendraient à lire le post 😉

A titre d'exemple, sur un NAS sur lequel tous les disques d'origine (2To par exemple) auraient été changés pour des plus gros (10To par exemple), on peut toujours rajouter des disques de 2To car ils peuvent être associés au premier RAID constituant le SHR. Par contre, si on rajoute un disque de 8To, seuls 2To seront utilisés, les 6To restants ne pouvant être associés aux deuxième RAID (8To) du SHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maximiser l'espace ne veut pas dire grand chose.

Si vous voulez l'espace maximum de vos disques, alors il faut monter un groupe par disque. Dans ce cas, la perte d'un disque signe la perte des données du disques.

Si vous voulez avoir l'espace maximum tout en assurant la sécurisation des données (tolérance de panne d'un disque), il faudra impérativement commencer votre groupe avec un des 4To. Il faut bien comprendre qu'avec vos disques, vous aurez 8To réservés pour la tolérance de panne et 2To du 10To qui ne seront pas alloués. Il faudra remplacer plus tard un de vos 4To par un 10To pour que ces 2To puissent être utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Florian49 a dit :

Du coup il faut mieux que je commence avec un 4Tb ou un 10TB en shr ou shr-2 ? Je voudrais maximiser l'espace ?

Bonsoir,

SHR est suffisant pour 4 disque.

Et il faut commencer par le/les 4TB, puis le 8TB et en dernier le 10TB.

Il y a 9 heures, white.spirit a dit :

- tu démarrerais avec 4To dispo
- puis avec le 2nd 4To, pas de capacité en plus (le disque serait dédié à la "sécurité")
- puis avec le 8To, 8To de dispo
- enfin avec le 10To dans la dernière baie, 16To dispo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.