Aller au contenu

DS1819+, ajout de 3 disques

Messages recommandés

Bonsoir,
Le we prochain, j'aurai le DS1819+ d'un ancien client.
Il a 5 disks en raid 6 et faudra lui ajouter 3 autres disks (tout est en WD blue 4To).
C'est un parano chronique et il souhaite avoir un disk en spare en plus du raid 6 !

en 1 we, je ne pense pas avoir le temps de faire les 3 badblocks mais j'hésite à passer autre de cette vérif.
je n'ai jamais fait cette manip et j'avoue ne pas être trop rassuré.
je fais comment ? j'inserts les 3 nouveaux disks et j'attends que ça se passe ? puis j'essaie d'en déclarer un en spare ( gestionnaire de stockage /secours à chaud/ gérer )

je le sens mal le coup là.  bougies, encens, incantations, chauves souris et ail cloués sur la porte y feront-ils quelques chose ? il m'a dit avoir des sauvegardes mais ....

merci pour vos recommandations

anti🍺

il y a 31 minutes, Antimousse a dit :

j'inserts les 3 nouveaux disks et j'attends que ça se passe ? puis j'essaie d'en déclarer un en spare ( gestionnaire de stockage /secours à chaud/ gérer )

Tu souhaites ajouter 2 disque au groupe de stockage actuel RAID6 (pour avoir 7*4TB) et 1 en secours à chaud?

Dans groupe de stockage > Action > ajouter un disque > choisir les 2 disques... (ou 1 par 1)

Pour le disque de secours à chaud: Secours à chaud > gérer > choisir 1 disque...

Tu peux faire l'un ou l'autre en premier.

il y a 31 minutes, Antimousse a dit :

en 1 we, je ne pense pas avoir le temps de faire les 3 badblocks mais j'hésite à passer autre de cette vérif.

Si il y a assez de RAM il est possible faire les 3 en même temps.

Modifié par maxou56

il y a 3 minutes, maxou56 a dit :

Tu peux faire l'un ou l'autre en premier.

d'ac, c'est noté.

il y a 4 minutes, maxou56 a dit :

Si il y a assez de RAM il est possible faire les 3 en même temps.

je ne pense pas que son nas soit 'customisé' à ce point. il doit avoir ses 4go d'origine.
Je ferai l'essai des 3 badblock sur les 3 disques en même temps.  si c'est trop long, j’éteins le nas et je fais l'instal sans le test.
merci pour les infos

Bonjour Antimousse,

il y a 26 minutes, Antimousse a dit :

Je ferai l'essai des 3 badblock sur les 3 disques en même temps.  si c'est trop long, j’éteins le nas

ca marche pas ca, il faut tuer les processus. (commande top et kill -9 )

Par contre l’agrandissent du volume ca peut être long, voir très long

merci @firlinOUI OUI, tu me donnes l'idée de m'imposer chez lui pour mettre les disques dans son nas,
Surtout qu'il a un bon filon concernant la blanquette et les produits locaux...
et en plus, si l'accroissement prend beaucoup de temps, il ne devrait pas y avoir l'obligation de couper le nas.   donc tout le monde a à y gagner, surtout moi en pinard et saucisses (rire)