Antimousse Posté(e) le 5 février 2021 Partager Posté(e) le 5 février 2021 Bonsoir, Le we prochain, j'aurai le DS1819+ d'un ancien client. Il a 5 disks en raid 6 et faudra lui ajouter 3 autres disks (tout est en WD blue 4To). C'est un parano chronique et il souhaite avoir un disk en spare en plus du raid 6 ! en 1 we, je ne pense pas avoir le temps de faire les 3 badblocks mais j'hésite à passer autre de cette vérif. je n'ai jamais fait cette manip et j'avoue ne pas être trop rassuré. je fais comment ? j'inserts les 3 nouveaux disks et j'attends que ça se passe ? puis j'essaie d'en déclarer un en spare ( gestionnaire de stockage /secours à chaud/ gérer ) je le sens mal le coup là. bougies, encens, incantations, chauves souris et ail cloués sur la porte y feront-ils quelques chose ? il m'a dit avoir des sauvegardes mais .... merci pour vos recommandations anti🍺 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 5 février 2021 Partager Posté(e) le 5 février 2021 (modifié) il y a 31 minutes, Antimousse a dit : j'inserts les 3 nouveaux disks et j'attends que ça se passe ? puis j'essaie d'en déclarer un en spare ( gestionnaire de stockage /secours à chaud/ gérer ) Tu souhaites ajouter 2 disque au groupe de stockage actuel RAID6 (pour avoir 7*4TB) et 1 en secours à chaud? Dans groupe de stockage > Action > ajouter un disque > choisir les 2 disques... (ou 1 par 1) Pour le disque de secours à chaud: Secours à chaud > gérer > choisir 1 disque... Tu peux faire l'un ou l'autre en premier. il y a 31 minutes, Antimousse a dit : en 1 we, je ne pense pas avoir le temps de faire les 3 badblocks mais j'hésite à passer autre de cette vérif. Si il y a assez de RAM il est possible faire les 3 en même temps. Modifié le 5 février 2021 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antimousse Posté(e) le 5 février 2021 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2021 il y a 3 minutes, maxou56 a dit : Tu peux faire l'un ou l'autre en premier. d'ac, c'est noté. il y a 4 minutes, maxou56 a dit : Si il y a assez de RAM il est possible faire les 3 en même temps. je ne pense pas que son nas soit 'customisé' à ce point. il doit avoir ses 4go d'origine. Je ferai l'essai des 3 badblock sur les 3 disques en même temps. si c'est trop long, j’éteins le nas et je fais l'instal sans le test. merci pour les infos 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 5 février 2021 Partager Posté(e) le 5 février 2021 Bonjour Antimousse, il y a 26 minutes, Antimousse a dit : Je ferai l'essai des 3 badblock sur les 3 disques en même temps. si c'est trop long, j’éteins le nas ca marche pas ca, il faut tuer les processus. (commande top et kill -9 ) Par contre l’agrandissent du volume ca peut être long, voir très long 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antimousse Posté(e) le 6 février 2021 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2021 @firlin merci pour les mises en garde, surtout celle concernant le temps d'agrandissement du volume. si je comprends bien tout, il serait préférable que son nas reste chez lui et que je prenne la main à distance. je vais lui proposer cela. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 6 février 2021 Partager Posté(e) le 6 février 2021 Oui @Antimousse un coup de teamviewer et c'est partie. Par contre il te faudra lui expliquer comment mettre les disques dans le nas s'il ne sait pas le faire :) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antimousse Posté(e) le 6 février 2021 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2021 merci @firlinOUI OUI, tu me donnes l'idée de m'imposer chez lui pour mettre les disques dans son nas, Surtout qu'il a un bon filon concernant la blanquette et les produits locaux... et en plus, si l'accroissement prend beaucoup de temps, il ne devrait pas y avoir l'obligation de couper le nas. donc tout le monde a à y gagner, surtout moi en pinard et saucisses (rire) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés