Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un problème de transfert sur mon synology DS216J.

Tout d'abord ma config:

- Livebox 4.

- PC windows 10 connecté à la LB en RJ45 cat 5e sur le port ethernet 2 (1000 full duplex).

- NAS connecté à la LB en RJ45 cat 5e sur le port ethernet 3 (1000 full duplex). IP statique définie sur la LB

Les symptomes: lorsque je transfère des fichiers de mon ordi vers le NAS, je n'ai une vitesse que de 10 Mo/s (ce qui correspond grosso modo à du 100Mbps aux pertes près.) Ca ne me gênait pas avant, mais ces jours-ci j'ai de grosses manip à faire et je m'aperçois que c'est extrêmement handicapant. Alors je fouille un peu, confirme que mon NAS est équipé d'une carte Gigabit, que mes câbles sont conformes et que la LB accepte ce débit.

Seulement voilà, en cherchant dans les paramètres du NAS, je trouve les info de la photo jointe: "Interface réseau>LAN 100Mbps, Semi duplex, MTU 1500"

J'ai essayé de changer le NAS de port ethernet et de changer les câbles. Pas de changement.

Je ne trouve pas de configuration visible pour modifier les propriétés de la carte du NAS (comme c'est faisable sur windows 10).

J'ai bien vu d'autres personnes avec mon problème mais pas de solution définitive.

Qulqu'un aurait-il une idée?

Merci d'avance!

21020707251495934.jpg

Posté(e)

@Titi.des.bois

Bonjour,

  1. Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre et de ses équipements. Cela dit rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...

  2. Si j'étais toi je commencerai par remplacer mes câbles Ethernet, peut-être qu'il y en a un dans le tas qui est défectueux (endommagé, prises RJ45 défectueuses, etc ...)

Cordialement

oracle7😉

Posté(e)
il y a 7 minutes, Titi.des.bois a dit :

Qulqu'un aurait-il une idée?

Bonsoir,

Oui La LiveBox et le NAS sont Gigabit.

Peut-être un problème de câble? Il a bien 4 paires et pas 2?

Branches directement ton NAS sur le PC et regarde sur le PC si c'est bien du 1000Mbit/s?

 

il y a 10 minutes, Titi.des.bois a dit :

"Interface réseau>LAN 100Mbps, Semi duplex, MTU 1500"

Du Half duplex (donc 100Mbit/s partagé pour les 2 sens), ça ressemble à l'utilisation de 2 paires seulement 10-100Mbit/s

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, maxou56 a dit :

Bonsoir,

Oui La LiveBox et le NAS sont Gigabit.

Peut-être un problème de câble? Il a bien 4 paires et pas 2?

Branches directement ton NAS sur le PC et regarde sur le PC si c'est bien du 1000Mbit/s?

 

Du Half duplex (donc 100Mbit/s partagé pour les 2 sens), ça ressemble à l'utilisation de 2 paires seulement 10-100Mbit/s

Bonsoir, voila qui est chose faite! je ne suis plus une ombre fugace sur un mur dans la nuit noire...

Il y a 4 heures, maxou56 a dit :

Bonsoir,

Oui La LiveBox et le NAS sont Gigabit.

Peut-être un problème de câble? Il a bien 4 paires et pas 2?

Branches directement ton NAS sur le PC et regarde sur le PC si c'est bien du 1000Mbit/s?

 

Du Half duplex (donc 100Mbit/s partagé pour les 2 sens), ça ressemble à l'utilisation de 2 paires seulement 10-100Mbit/s

Merci pour ces conseils. J'ai pourtant essayé de changer les câbles, les 2 essais ont été effectués avec du catégorie 5e. Je suis bon pour me procurer un truc plus costaud... Merci je vais essayer ça et je reviens vers vous pour voir si ça a fonctionné.

Bonne soirée.

Modifié par Titi.des.bois
Posté(e)

@Titi.des.bois

Bonjour,

  1. Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

  2. Si tu investis dans de nouveau câbles, tant qu'à faire si j'étais toi je prendrais une qualité supérieure au CAT5E : du CAT6A par exemple. En plus il supporte mieux les flux vidéo importants.

Cordialement

oracle7😉

Posté(e)

Bonjour à tous,

Alors voici les dernières nouvelles de mes errances...

1./ J'ai d'abord changé les câbles réseau, j'ai remplacé les cat5e par des cat7 (tant qu'à faire, autant compter large. Je ne suis pas de la génération des "petit peu"!) Mais j'ai toujours cette interface réseau configurée en 100Mbps, simple duplex.

2./ J'ai testé les transferts de fichiers entre le routeur et l'ordi (env. 50Mo/s ce qui compte tenu de la clé, n'est pas mal.) Puis j'ai testé les transferts depuis cette même clé vers le PC mais en la connectant au NAS: 10/11 Mo/s (cohérent avec le 100Mbps).

3./ J'ai déplacé le NAS pour le connecter en physique au PC, la carte est toujours configurée en 100Mbps, simple duplex et les transferts se font peu ou prou à 11Mo/s. En parallèle, la carte du PC est elle en 1Gbps.

Il semble donc bien que cela vienne du NAS, que ce soit de la configuration matérielle (mais les caractéristiques du NAS me chuchotent à l'oreille que la carte est en Giga) ou logicielle (mais je ne trouve pas où modifier la chose).

Quelqu'un a une idée??

Merci encore à tous ceux qui se creusent la cervelle sur mon problème.

Pour information, j'ai trouvé sur PC le moyen de configurer la vitesse et le mode de communication de la carte. Je cherche toujours l'équivalent sur le NAS. Je n'ai pas mentionné un élément qui peut être important, j'utilise DSM 6.2.3-25426 update 3 sur un DS216j.

Capture.JPG

Posté(e) (modifié)

@Titi.des.bois

Bonjour,

As-tu essayé de réinitialisé ton NAS par un simple "Reset mode 1" ?

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_reset_my_Synology_NAS

Sachant que les actions du Reset mode 1 (qui permet notamment de reprendre la main quand on a fait des bêtises lors de la configuration) sont et ont pour conséquences :

  • La valeur par défaut du compte admin sera restaurée.
  • Le port de gestion de l'IU sera réinitialisé sur 5000/5001.
  • L'IP, le DNS, la passerelle et les autres interfaces réseau seront réinitialisées sur DHCP.
  • PPPoE sera désactivé.
  • Le blocage automatique sera désactivé.
  • Les règles du pare-feu seront désactivées.
  • Les dossiers chiffrés seront démontés et la fonctionnalité Monter automatiquement au démarrage sera désactivée.
  • Le cluster high-avalability sera supprimé.
  • Le cluster Virtual Machine Manager sera supprimé.

 Cela vaut le coup d'essayer, tu ne risques rien. Tu auras juste à rétablir les bons paramètres à l'issue.

EDIT : A tout hasard, tu n'utilises pas de boitiers CPL sur ton réseau local ?

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Posté(e)

@oracle7

Bonjour Oracle,

Alors, je viens d'essayer le reset mode 1... aucun effet. Ca en devient vexant!

Je n'utilise pas de CPL.

J'ai une Livebox connectée à un câble dans le mur (posé il y a à peine 3 mois par un pro) de catégorie 6 par le port n°2 (1000, full duplex); prises Legrand catégorie 6 dans le mur (mais on a fait l'essai d'une clé USB sur le routeur, j'avais un débit correct).

Le NAS est connecté en direct sur la livebox (port n°3, 1000 full duplex) par un câble de catégorie 7.

Mon ordi est connecté par un câble de catégorie 7 à une prise murale Legrand (puis au câble catégorie 6).

Je ne vois plus qu'une panne de la carte (???) ou une option cachée dans le DSM.

Une idée?

Merci encore!

Capture d’écran 2021-02-12 154318.png

Posté(e)

@Titi.des.bois

Bonjour,

Pour préciser les choses, tu dis que ta LB est connectée à une prise murale. Donc je suppose que le câble dans le mur remonte jusqu'à un boitier de communication central où arrive ta ligne ASDL/VDSL/Fibre. J'ai bon ?

Si oui, alors dans le boitier de communication il y a l'équivalent d'un switch pour répartir les flux dans la maison/appartement. Alors deux vérifications à faire :

  1. Ce "switch" est-il bien gigabit ? Ceci pourrait expliquer cela ... Permuter aussi les câbles sur ce switch, il peut avoir une prise RJ45 mal raccordée ...
  2. Puisque tu dis :
    il y a 21 minutes, Titi.des.bois a dit :

    mais on a fait l'essai d'une clé USB sur le routeur, j'avais un débit correct


    Donc, le problème est bien au niveau de ta liaison LB vers l'arrivée de la ligne. Tu peux donc essayé de tirer un câble "volant entre la LB et ce switch, cela dédouanera dans un premier temps le câble mural car même si posé par un pro, tu n'es pas à l'abri qu'il ait été endommagé lors de la pose (il suffit d'un fil coupé pour dégringoler du 1Go à 100Mo - le système est auto adaptatif) ou même que ses prises RJ45 à chacune de ses extrémité ne soient mal raccordées voire défectueuses.
    Dans un second temps, ce serait bien si tu pouvais le tester le câble et les prises avec un testeur du genre :
    https://www.amazon.fr/Incutex-Testeur-câble-réseau-téléphonique/dp/B009FXPB3O/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=10DMUXS59G1UC&dchild=1&keywords=testeur+rj45&qid=1613142107&sprefix=teste%2Caps%2C194&sr=8-5 . Vu le prix, c'est toujours utile d'investir dans ce genre d'outil. Mais ce n'est que mon avis ...

Cordialement

oracle7😉

Posté(e)

@oracle7

Bonsoir,

Non, la ligne murale ne me sert pas de répartiteur, mais de rallonge. Elle file vers le bureau et sort sur une autre prise murale. La connexion adsl se fait par une autre fiche.

En pièce jointe, un résumé de mon réseau. Il n'y a pas de switch pour internet. La ligne aDSL est connectée sur le port idoine, sur la livebox.

De plus, lorsque j'ai branché une clé USB sur la livebox et que j'ai récupéré les fichiers depuis mon PC, le débit était d'environ 50Mo/s (la clé n'est plus en grande forme, donc ca ne me surprend pas que ce débit soit "si faible") donc entre la livebox et l'ordi, pas de problème. C'est entre la livebox et le NAS. Câble neuf catégorie 7, ça devrait régler ce doute sur les câbles. Et en branchant le NAS directement sur l'ordi par un autre câble en catégorie 7, il m'affiche toujours une connexion à 100mbps, semi duplex. L'étau se resserre sur la carte du NAS ou sa configuration logicielle...

 

@Juan luis

Je pense effectivement à ce problème de négociation, mais je ne sais pas comment le résoudre... une idée?

Capture d’écran 2021-02-12 185246.png

Capture d’écran 2021-02-12 185113.png

Posté(e)

@oracle7

J'ai essayé entretemps... Je pensais que c'était certains ports de la LB qui étaient configurés en semi duplex mais en fait ça vient du NAS: quand j'intervertis 2 câbles, le port sur lequel est branché le NAS devient semi duplex et l'autre passe en full. 

Posté(e) (modifié)

@Titi.des.bois

Bonjour,

Dans ce cas c'est bien le NAS qui est en cause. J'invite donc à ouvrir un ticket auprès du support de Synology. Ils devraient pouvoir te solutionner le problème.

A ma connaissance on a pas accès aux réglages de la carte réseau du NAS comme on peut le faire sur un PC par exemple.

Cela dit, dans DSM "Réseau/Interface réseau/Lan1/modifier" tu as bien quelque chose comme ceci (aux @IP près) ?

 

Cordialement

oracle7

Modifié par oracle7
Posté(e)

@oracle7

Bonsoir,

Oui j'ai la même configuration...

Les dernières manipulations de la soirée: j'ai utilisé ethtool pour essayer de configurer la carte réseau. Il m'a confirmé que la carte acceptait la connexion gigabit, l'auto-négociation et le full duplex. Mais que tout ça était configuré pour du 100/half... (voir photo)

J'ai tenté le changement de la config, sans succés, après traitement, je me retrouvais avec les mêmes infos qu'avant.

En désespoir de cause, j'ai tenté un reset de niveau 2 (je suis le genre de mec qui n'aime pas se faire enquiquiner par un objet inerte, stupide et teigneux!) Et au redémarrage, il m'a mis un joli message pour me dire de changer câble et routeur car la connexion n'est que de 100 Mbps... (voir photo)

Je pense que je vais baisser les bras, ca évitera le coup de hache dans le boîtier... A moins que quelqu'un n'ait une autre idée?

Merci encore à tous ceux qui ont participé!!

image4.jpeg

image2.jpeg

image1.jpeg

image0.jpeg

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Titi.des.bois a dit :

@oracle7

Bonsoir,

Non, la ligne murale ne me sert pas de répartiteur, mais de rallonge. Elle file vers le bureau et sort sur une autre prise murale. La connexion adsl se fait par une autre fiche.

En pièce jointe, un résumé de mon réseau. Il n'y a pas de switch pour internet. La ligne aDSL est connectée sur le port idoine, sur la livebox.

De plus, lorsque j'ai branché une clé USB sur la livebox et que j'ai récupéré les fichiers depuis mon PC, le débit était d'environ 50Mo/s (la clé n'est plus en grande forme, donc ca ne me surprend pas que ce débit soit "si faible") donc entre la livebox et l'ordi, pas de problème. C'est entre la livebox et le NAS. Câble neuf catégorie 7, ça devrait régler ce doute sur les câbles. Et en branchant le NAS directement sur l'ordi par un autre câble en catégorie 7, il m'affiche toujours une connexion à 100mbps, semi duplex. L'étau se resserre sur la carte du NAS ou sa configuration logicielle...

 

@Juan luis

Je pense effectivement à ce problème de négociation, mais je ne sais pas comment le résoudre... une idée?

 

 

Bonjour,

Tu peux brancher le port de la box et le NAS sur un switch (on en trouve à 20 € et ça sert toujours). Dans ce cas la nego eth va s'effectuer entre le switch et la box et entre switch et NAS. Tu verra par les voyants vert=1G orange=100 M , qui est à 100 ou 1G. Il est même possible que tout soit VERT car un switch intermédiaires peut corriger des soucis d'incompatibilité.

Bon courage

Cordialement

 

Modifié par Juan luis

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.