- 0
Sauvegarder un DS920+ 4x4To SHR
-
Qui est en ligne 0 membre, 0 anonyme, 239 invités (Afficher la liste complète)
- Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
marcback
J'ai opté pour un DS920+ pour y stocker toute ma photothèque (Je suis photographe), stocker en "miroir" mes disques durs de travail (desktop et laptop) afin de ne pas perdre les données de mes clients si les disques plantent pendant que je bosse dessus (et qu'il n'ont pas encore été archivés). J'ai tout ça sur un onduleur et j'ai donc le sentiment d'avoir protégé mes données contre la panne matérielle. pour l'instant j'ai encore un double de tout ceci sur divers disques de 3To, et je n'arrive pas à me résoudre à "libérer" ses disques tant que je n'aurai pas un backup de mon NAS.
J'ai regardé les solution de stockage en ligne...ça commence à piquer pour 10To. Du coup j'ai regardé les posts de ce forum pour me faire une idée du matériel qui pourrait assurer la sauvegarde. Je trouve des infos qui me paraissent contre-intuitives alors je préfère vous demander une petite mise au point.
Voici mon raisonnement : L'achat du DS920+ avec 4*4To en SHR (vidage de porte-monaie) est justifié pour me prémunir contre la panne. La solution de sauvegarde, elle, interviendrait donc dans le cas ou il arriverait physiquement un souci grave avec perte totale de mes données (incendie/vol/Nas qui fond par combustion spontanée 😉
Mon intuition me ferai alors dire : " puisque le matériel qui contiendra ta sauvegarde est ton dernier rempart avant la perte de définitive de données, ledit matériel de sauvegarde à intérêt à être sacrément "sécurisé et sûr" pour que tu sois sûr de pouvoir retrouver tes données.
Du coup j'aurai tendance à acheter un 2eme nas 2 ou 4 baies (genre DS220J ou DS 420J), à le foutre chez belle maman qui à la fibre et à faire mes sauvegarde dessus.
Hors je lis souvent sur le forum que pour de la sauvegarde, un volume simple suffit amplement. Pourriez-vous m'expliquer le workflow qui fait qu'un simple disque suffi à sécuriser mes données ? Doit-on considérer que le risque que le HDD de sauvegarde soit défectueux, exactement le jour ou mon DS920+ sera volé, est suffisamment faible pour se contenter de cette solution ? Du coup je prends un DS120j pour chez belle maman ? Voire un disque USB que je dépose chez elle) ?
Merci par avance pour vos éclaircissements et vos avis.
PS: comme vous l'aurez compris la notion de "belle maman" signifie "chez un tiers de confiance loin de mon domicile" (pour ne pas être mis HS par la même météorite...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
2 réponses à cette question
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.