Diplo95 Posté(e) le 28 février 2021 Partager Posté(e) le 28 février 2021 Bonjour à tous, j'ai reçu récemment 1 DS220+ et deux DD WESTERN DIGITAL WD Red Plus 6 To SATA 6Gb/s WD60EFRX tous neufs. J'ai donc procédé à leur mise en service. Malheureusement le NAS remonte des messages d'erreur que j'ai du mal à interpréter : De ce que je comprends, le disk [1] comporte des secteurs défectueux (j'ai pour le moment 60 messages comme ça, analyse toujours en cours). Cependant j'ai ici une information qui me semble contradictoire : De ce que je comprends ici, c'est le disque 2 qui est défectueux. Question subsidiaire : DSM a tout de même l'air de considérer le disque comme sain. Est ce que je le renvoie au marchand pour demander un échange ? Merci pour votre aide 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 28 février 2021 Partager Posté(e) le 28 février 2021 Bonsoir Diplo95, Fait un test smart long mais d’âpres la capture que tu donnes pour moi il est au début de la fin de ca courte existence ton disque. En claire prépare toi à le changer 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diplo95 Posté(e) le 28 février 2021 Auteur Partager Posté(e) le 28 février 2021 Désolé de mon ignorance : ce n'est pas ce qu'il est en train de faire ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 1 mars 2021 Partager Posté(e) le 1 mars 2021 Bonjour, les secteurs défectueux annoncent un avenir sombre pour ton disque concerné. Il faut faire un échange. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 1 mars 2021 Partager Posté(e) le 1 mars 2021 (modifié) Il y a 12 heures, Diplo95 a dit : Désolé de mon ignorance : ce n'est pas ce qu'il est en train de faire ? Non, ça c'est une vérification de la cohérence du RAID. Il faut lancer un test SMART étendu. edit : pour ton histoire de disque 1 et disque 2. Je pense que sur le journal d'évènement, tu dois avoir disque 0 et disque 1 là où, dans le gestionnaire de stockage, tu dois avoir disque 1 et disque 2. Du coup, je pense que le disque 1 du journal d'évènement doit correspondre au disque 2 du gestionnaire de stockage. Modifié le 1 mars 2021 par niklos0 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 1 mars 2021 Partager Posté(e) le 1 mars 2021 (modifié) Il y a 9 heures, niklos0 a dit : edit : pour ton histoire de disque 1 et disque 2. Je pense que sur le journal d'évènement, tu dois avoir disque 0 et disque 1 là où, dans le gestionnaire de stockage, tu dois avoir disque 1 et disque 2. Du coup, je pense que le disque 1 du journal d'évènement doit correspondre au disque 2 du gestionnaire de stockage. Bonsoir, Non normalement cela correspond. Disk (1) pour le disque 1. Donc c'est le disque1 qui semble avoir un probléme. Ex sur un NAS 4 baies. Erreur Système 22/10/2020 01:19:42 SYSTEM Write error at internal disk [4] sector 2101952. Mais pour en être sûr, Utilitaire de stockage > HDD/SSD > Journaux Comme ça il y aura le numéro du disque, mais aussi le numéro de série, modèle... Modifié le 1 mars 2021 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 2 mars 2021 Partager Posté(e) le 2 mars 2021 OK. Du coup les 2 disques seraient morts ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diplo95 Posté(e) le 2 mars 2021 Auteur Partager Posté(e) le 2 mars 2021 Bonjour, j'ai fait un test SMART sur le disque 2 qui me sort 29 secteurs défectueux. La boutique me le reprend. Pour être sûr, je viens de lancer un test SMART étendu sur le disque 1. J'attends le résultat. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 2 mars 2021 Partager Posté(e) le 2 mars 2021 (modifié) Il y a 9 heures, niklos0 a dit : OK. Du coup les 2 disques seraient morts ? Pourquoi les 2?? il ne fait référence qu'au disque1 dans les captures, il n'y pas de message pour le 2. Pour en être sûr: Utilitaire de stockage > HDD/SSD > Journaux il y aura le numéro de série du disque en face de l'erreur. Il y a 2 heures, Diplo95 a dit : j'ai fait un test SMART sur le disque 2 qui me sort 29 secteurs défectueux. La ligne 1 du SMART? Si oui c'est pas forcément beaucoup, mais pour un neuf c'est pas top. Ou dans la vue d'ensemble? Si oui c'est pas bon signe. Disques neufs? Tu as testé les disques? Modifié le 2 mars 2021 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 2 mars 2021 Partager Posté(e) le 2 mars 2021 (modifié) Il y a 3 heures, maxou56 a dit : Pourquoi les 2?? il ne fait référence qu'au disque1 dans les captures, il n'y pas de message pour le 2. Bah non : Premier screen : "disk [1]" Deuxième screen : "Drive 2" Et comme tu sembles dire que le Drive 1 correspond au disk 1 et le drive 2 au disk 2, j'en déduis que les 2 disques sont HS Le 01/03/2021 à 18:59, maxou56 a dit : Non normalement cela correspond. Disk (1) pour le disque 1. Modifié le 2 mars 2021 par niklos0 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 2 mars 2021 Partager Posté(e) le 2 mars 2021 (modifié) il y a une heure, niklos0 a dit : Bah non : Ah oui désolé, j'avais pas fait attention au "screen 2" il y a une heure, niklos0 a dit : Et comme tu sembles dire que le Drive 1 correspond au disk 1 et le drive 2 au disk 2, j'en déduis que les 2 disques sont HS Normalement, mais pour être sûr @Diplo95 doit aller dans Utilitaire de stockage > HDD/SSD > Journaux Ou il y aura aussi indiqué les erreur avec le n° du disque, le modèle, le numéro de série... Edit: Voir exemple: Erreur Système 22/10/2020 01:19:42 SYSTEM Write error at internal disk [4] sector 2101952. Modifié le 2 mars 2021 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 3 mars 2021 Partager Posté(e) le 3 mars 2021 Ah oui en effet avec le numéro de série, plus de doute possible. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diplo95 Posté(e) le 3 mars 2021 Auteur Partager Posté(e) le 3 mars 2021 Bonjour, tout d'abord merci pour votre aide. Ensuite, après mes deux tests SMART, voici l'état de mes disques : Je constate que le nombre d'erreurs sur le disque 2 est passé de 29 à 39 ! Donc j'ai déjà pris contact avec le vendeur pour procéder à un échange. Voici maintenant le journal : Ça confirme les erreurs sur le disque 2. Mais je m'inquiète aussi pour le nombre d'erreurs sur le disque 1. Bon, il n'y en a plus depuis le 28 février, mais il y a tout de même pas mal d'erreur E/S. Est-ce que ça doit aussi m'inquiéter ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 3 mars 2021 Partager Posté(e) le 3 mars 2021 A ta place, j'attendrai de recevoir le nouveau disque sans rien toucher. Tu le reçois, tu le montes, tu contrôles que tout fonctionne. Tu sors ton disque 1, tu le mets dans un ordi et tu lances l'outil de Western D pour confirmer qu'il se porte bien. Après, on avisera ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diplo95 Posté(e) le 7 mars 2021 Auteur Partager Posté(e) le 7 mars 2021 Bonjour à tous, je crois que j'ai fait une boulette avec mon deuxième DD, mais je ne comprends pas où est mon erreur. En effet, en attendant de recevoir le remplaçant de mon DD défectueux, j'ai voulu tester celui qu'il me restait. Je l'ai donc sorti du NAS et je l'ai branché sur mon PC. J'ai cherché les outils de diagnostic de WD et je les ai installés. Mais mon PC avait beaucoup de mal à reconnaître ce DD. Cependant, il apparaissait dans le gestionnaire de disque. Alors, dans ce gestionnaire, je me suis dis que j'allais repartir de zéro et supprimer toutes les partitions existantes. Et là, c'est le drame : mon disque dur n'est plus détecté qu'avec une capacité de 1493.03Go. Or, il devrait 6To. Je lance un processus de test SMART pour voir, mais j'avoue que je suis pessimiste. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Si vous avez une idée, je suis preneur. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 7 mars 2021 Partager Posté(e) le 7 mars 2021 Bonjour Diplo95, il y a des cas ou le disque n'est pas bien reconnu par le PC, quelle version de windows as tu ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PascalZ Posté(e) le 7 mars 2021 Partager Posté(e) le 7 mars 2021 il y a une heure, Diplo95 a dit : Bonjour à tous, je crois que j'ai fait une boulette avec mon deuxième DD, mais je ne comprends pas où est mon erreur. En effet, en attendant de recevoir le remplaçant de mon DD défectueux, j'ai voulu tester celui qu'il me restait. Je l'ai donc sorti du NAS et je l'ai branché sur mon PC. J'ai cherché les outils de diagnostic de WD et je les ai installés. Mais mon PC avait beaucoup de mal à reconnaître ce DD. Cependant, il apparaissait dans le gestionnaire de disque. Alors, dans ce gestionnaire, je me suis dis que j'allais repartir de zéro et supprimer toutes les partitions existantes. Et là, c'est le drame : mon disque dur n'est plus détecté qu'avec une capacité de 1493.03Go. Or, il devrait 6To. Je lance un processus de test SMART pour voir, mais j'avoue que je suis pessimiste. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Si vous avez une idée, je suis preneur. Le mieux pour dégager toutes les partitions de ton disque c'est de lancer diskpart depuis une ligne de commande sur ton PC. Donc: diskpart tape: list disk ça va te donner la liste des disques. Repère le disque dont tu veux supprimer les partitions (attention de bien sélectionner le bon disque !) tape: select disk X (où X est le numéro du disque où il faut dégager les partitions) tape: list partition ça va te donner la liste des partitions à dégager Ensuite pour chaque partition il faut taper select partition X (où X est le numéro de partition à dégager) puis delete partition override (c'est radical) Quand tu as fini tu tapes exit et c'est fini ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diplo95 Posté(e) le 7 mars 2021 Auteur Partager Posté(e) le 7 mars 2021 J'ai un windows professionel version 2004. Le test SMART lancé ce matin avec l'utilitaire Digital Data LifeGuard Diagnostics s'est arrêté en indiquant un message d'erreur : trop de secteurs défectueux ! 😪 Je vais essayer de faire quelques manip avec diskpart. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 8 mars 2021 Partager Posté(e) le 8 mars 2021 Si ton disque est mort et sous garantie, il faut le remplacer. Rien ne sert de bidouiller. Au mieux tu le sauvera pour quelques jours/années. Au pire, il retombera en panne pil en fin de garantie. SAV !! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diplo95 Posté(e) le 16 mars 2021 Auteur Partager Posté(e) le 16 mars 2021 Pff, la boutique reconnaît la panne des deux DD mais n'a plus de stocks et ne peut pas m'en envoyer d'autres ! Une rapide recherche me fait constater que cette référence est en rupture un peu partout. Je pensais prendre deux WD Gold 3.5" SATA 6Gb/s - 6To WD6003FRYZ à la place. Vous en pensez quoi ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 16 mars 2021 Partager Posté(e) le 16 mars 2021 Bonjour Diplo95, Il y a 4 heures, Diplo95 a dit : WD Gold 3.5" SATA 6Gb/s - 6To WD6003FRYZ à la place. Vous en pensez quoi ? Oui cela va le faire par contre ils tourne en 7200Tr/min et donc plus de bruit tu as pas possibilité d'avoir des Western Digital WD Purple Surveillance Hard Drive 6 To SATA 6Gb/s Disque Dur 3,5" 6 To 64 Mo 5400 rpm Serial ATA 6Gb/s - WD60PURZ Même s'il sont prévu pour de la surveillance vidéo ça fonctionne pour des données a toi de voir 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diplo95 Posté(e) le 19 mars 2021 Auteur Partager Posté(e) le 19 mars 2021 Salut, le magasin m'a envoyé des Gold sans surcoût pour compenser la gène occasionnée. Voici ce que j'ai reçu ce jour : Est-ce que c'est normal qu'ils n'aient pas de liseret doré ? Je vois qu'il est aussi écrit "recertified", c'est marrant parce que ça me fait un peu peur cette indication ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 19 mars 2021 Partager Posté(e) le 19 mars 2021 (modifié) il y a 19 minutes, Diplo95 a dit : Je vois qu'il est aussi écrit "recertified", c'est marrant parce que ça me fait un peu peur cette indication ! Et tu as bien raison, c'est pas pareil que du neuf ! Pour un achat d'y a deux semaines finir avec du recertified, c'est ... moche ! 1an de garanti pour le recertifié ! Contre 5ans pour les disques que tu avait acheté a la base ! Edit : Bon, bonne nouvelle deja, WD semble le prendre en garanti jusque 1-Dec 2025 ! https://support-en.wd.com/app/warrantystatus Modifié le 19 mars 2021 par Invité 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diplo95 Posté(e) le 19 mars 2021 Auteur Partager Posté(e) le 19 mars 2021 (modifié) Qu'est-ce que vous en pensez ? Je renvoie ? Sur la fiche produit il n'est pas indiqué que c'était du recertifed : https://www.laboutiquedunet.com/p-WES00737/Disque-Dur-WESTERN-DIGITAL-WD-Gold-3-5-SATA-6Gb-s-6To-WD6003FRYZ.html Modifié le 19 mars 2021 par Diplo95 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 19 mars 2021 Partager Posté(e) le 19 mars 2021 Pour ma part, oui, je n'accepterai pas du reconditionné en échange d'un produit neuf défectueux à l'installation ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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