RemyM Posté(e) le 1 mars 2021 Partager Posté(e) le 1 mars 2021 (modifié) Bonjour à tous (Je pense être dans le bon fil de discutions, mais comme j'ai du mal à identifier le problème, l'erreur est possible). Je dispose d'un DS210+ mis sur un réseau RJ45 (jamais eu de problème jusqu'à ce jour), le NAS sert de sauvegarde/archivage de travaux. Le réseau comprend 3 macs et 1 pc (2 macbook-pro Catalina, un mac mini avec un système 10.9.5 pour une utilisation de salon et 1pc windows10). Mon problème est le suivant, le NAS à disparu du réseau de 3 ordinateurs sur 4. Il reste juste accessible sur l'ordinateur de ma femme (ça c'est plutôt un bon point 🙂 ), ce qui m'amène à la conclusion que ce serait plutôt un problème de réseau ou de paramétrage qu'autre chose. Les dernières mises à jour du NAS doivent dater de 4 ou 5 mois environs. Les tentatives de connexion manuelle par "aller à -> connexion au serveur -> smb://diskstation" ne donne rien (pareil pour la version pc) J'ai passé pas mal de temps sur le forum pour ce type de problème et essayé quelques manipulations dont : - Redémarrage du NAS - Vérification des branchements - Recherche du NAS avec Synology Assistant avec le résultat suivant (capture ci-dessous) et ce sur les 3 ordinateurs non connectés. - Connexion via navigateur web sans résultat (également en tant qu'ADMIN à partir du dernier poste connecté) - Recherche de sa présence à partir de la livebox (pas trouvé le NAS) - d'autres manipulations glanées sur le forum concernant principalement le paramétrage au niveau des postes. Je suis resté très frileux sur des opérations pouvant faire disparaître la dernière connexion ce qui serait problématique. Même si mon niveau technique à progressé dernièrement, il reste quand même assez faible. Expliquer quelque chose que l'on ne comprend pas bien est un exercice difficile, je reste donc à disponible pour de plus amples informations. Voilà ou j'en suis, c'est-à-dire à cours d'idée et à la recherche d'un début de solution. Bien à vous Ci-dessous les captures des manips de bases. Modifié le 5 mars 2021 par RemyM réajustement de la taille des images Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 1 mars 2021 Partager Posté(e) le 1 mars 2021 Quel opérateur et quelle box ? Est-ce que l'ip du NAS est fixe ? Dans le routeur ou dans le NAS ? Avez-vous fait des changements sur le LAN avant l'incident ? Avez-vous essayé de changer à la sortie de la box la position du cable ethernet qui connecte le NAS ? Il y a 3 heures, RemyM a dit : Les dernières mises à jour du NAS doivent dater de 4 ou 5 mois environs. La dernière version 5.2-5967 Update 9 de DSM pour la série 10 date du 02/01/2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RemyM Posté(e) le 1 mars 2021 Auteur Partager Posté(e) le 1 mars 2021 Merci de l'aide apportée Voici quelques précisions : Opérateur -> Orange Box -> livebox4 J'ai une adresse fixe dans la box (qui correspond à la requête pour l'administration http///192.168.1.14:5000/webman/index.cgi) Adresse fixe dans le NAS, ça ne me parle pas. Pour ce qui est des changements sur le LAN (je comprends le réseau local au sens large) pas que je sache en dehors d'une mise à jour de Catalina sur mon macbookpro (pas sur le mac mini, pas sur le pc). Quand aux branchements, j'ai essayé plusieurs configurations, mais la box est branché à un réseau VDI, donc j'ai toujours essayé diverses prises de sortie du réseau, jamais fais de test directement sur la box, je peux essayer ça ce soir... Information complémentaire. Le NAS fonctionne en interne, jamais paramétré pour un accès externe. (La dernière version 5.2-5967 Update 9 de DSM pour la série 10 date du 02/01/2019 : fort possible, je ne suis pas un rapide ... 🙂 ). Est-ce que faire un reset de la box peut aider ? voir un reset sur le NAS ? Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 1 mars 2021 Partager Posté(e) le 1 mars 2021 J'en conclus qu'une IP fixe est attribuée au NAS par le serveur DHCP de votre box à partir de son adresse MAC. Il y a 1 heure, RemyM a dit : Adresse fixe dans le NAS, ça ne me parle pas. Normalement, le nas est en DHCP et il reçoit ses informations de connexion du routeur. Mais il arrive que certains attribuent (à tord) une ip au LAN du NAS ce qui pourrait être une source de conflit. Il y a 1 heure, RemyM a dit : Quand aux branchements, j'ai essayé plusieurs configurations, mais la box est branché à un réseau VDI, donc j'ai toujours essayé diverses prises de sortie du réseau, jamais fais de test directement sur la box, je peux essayer ça ce soir... Vous pouvez essayer en direct, mais si vous avez déjà testé sur toutes vos prises réseaux et que celles ci sont correctement raccordées et cablées avec du CAT5a minimum, ça ne devrait pas faire de différence, et vous avez probablement essayé du même coup avec les autres sorties de la box. A moins que vous ayez un switch dans votre armoire VDI, auquel cas il faudrait voir de ce côté là aussi. Il y a 1 heure, RemyM a dit : Est-ce que faire un reset de la box peut aider ? voir un reset sur le NAS ? Il y a eu en fin d'année une mise à jour bugué de la livebox 4. Un correctif a été diffusé, mais peut-être qu'il y a eu un problème sur la votre. Vous pouvez toujours tenter un reset histoire d'éliminer cette cause. Je vous conseille d'éteindre tout votre réseau (box, nas, pc et tous les périphériques connectés). Vous rallumez d'abord la box et une fois OK, vous pouvez relancer vos équipements. Vu l'âge canonique de votre NAS, il est fort probable que la batterie interne soit HS. Son remplacement serait à envisager. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RemyM Posté(e) le 5 mars 2021 Auteur Partager Posté(e) le 5 mars 2021 Citation Vous pouvez toujours tenter un reset histoire d'éliminer cette cause. Je vous conseille d'éteindre tout votre réseau (box, nas, pc et tous les périphériques connectés). Vous rallumez d'abord la box et une fois OK, vous pouvez relancer vos équipements. Effectivement c'est revenu dans l'ordre. Le NAS est de nouveau accessible sur le réseau ( à première vu il reste un dossier sur le NAS qui n'est pas accessible uniquement de mon mac, ça doit donc être une histoire de paramétrage sur mon mac, ça devrais ce faire.) Merci infiniment pour l'aide apportée. Remy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 5 mars 2021 Partager Posté(e) le 5 mars 2021 Le problème est maintenant résolu. N'hésitez pas à ouvrir un nouveau message en cas de problème. Ceci est une réponse automatique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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