Aller au contenu

Accéder au nas depuis l'extérieur

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'arrive pas a faire l'accès de mon nas depuis l'extérieur.

J'ai suivit les tuto "Pourquoi et comment utiliser un nom de domaine" et "Reverse Proxy" mais cela ne fonctionne pas 😞
En cherchant sur le forum, je n'est malheureusement pas trouvé à résoudre mon problème.

Ma conf :
Livebox (IP dynamique)
Nas Synology DS420J (DSN 6.2.3)

J'ai donc pris un non de domaine chez OVH, supprimer les entrées A, crée un DynHost titi.TOTO.ovh
Créer aussi *.TOTO.ovh CNAME TOTO.ovh.
Il y a plein de truc dans la partie Zone DNS chez OVH faut les garder ?

Sur la live box j'ai redirigé les ports 80 et 443 vers le nas.

Sur le nas fait le DDNS titi.TOTO.ovh (status Normal)
Dans le par feu j'ai crée pour les port 443 et 80 une régle.
Configurer le portail des appli DSM
Proxy inversé source titi.TOTO.ovh -> localhost

J'ai fait le certificat Let's Encrypt

l'Auto-hébergement d'un site web et mise en place des redirections fichier .htaccess

Quand je tente d'accédé a mon nas depuis l'extérieur, j'ai "Échec de la connexion sécurisée" et sous ff j'ai "Une erreur est survenue pendant une connexion à XXXXXXXX. PR_END_OF_FILE_ERROR."

J'ai fait quoi comme erreur 😉

Merci

Steph

Modifié par stephbb75

il y a 21 minutes, stephbb75 a dit :

J'ai donc pris un non de domaine chez OVH, supprimer les entrées A, crée un DynHost titi.TOTO.ovh
Créer aussi *.TOTO.ovh CNAME TOTO.ovh.

Si vous utilisez directement TOTO.ovh, il faut que votre DynHost soit créé sur TOTO.ovh. Modifiez votre saisie en supprimant titi

Il faut aussi bien évidemment corriger le ddns sur le NAS.

@stephbb75

Bonjour,

il y a 41 minutes, stephbb75 a dit :

Il y a plein de truc dans la partie Zone DNS chez OVH faut les garder ?

De quels trucs tu parles, soit plus précis. Pour ce qui est de ton problème, il n'y a pas d'autre choses à faire chez OVH que tu n'ais déjà fait. Pour moi c'est correct.

Sinon, si tu suis bien la recommandation précédente de @Mic13710 cela devrait le faire. AU fait ton certificat LE a bien été créé pour TOTO.ovh  et pas titi.TOTO.ovh ?

Cordialement

oracle7😉

Salut,

il y a une heure, Mic13710 a dit :

Si vous utilisez directement TOTO.ovh, il faut que votre DynHost soit créé sur TOTO.ovh. Modifiez votre saisie en supprimant titi

Il faut aussi bien évidemment corriger le ddns sur le NAS.

Pour le DynHost dans le Tuto il est bien mis de metter

sous domaine : tuto.zonip.fr puis l'IP

Puis un idetifient
sufix de l'identifient : zonip.fr- tuto
sous-domain : tuto.zonip.fr
puis le mot de passe

Donc moi j'ai mis
sous diomaine : titi.TOTO.ovh
Puis mon IP récuépré par https://mon-ip.io/

Pour l'identifient j'ai mis
sufix de l'identifient : TOTO.ovh titi
sous-domain : titi.TOTO.ovh
puis le mot de passe

Puis sur le nas j'ai mis
Fourniseur : OVH
Nomd'hôte : titi.TOTO.ovh
utilisateur : TOTO.ovh-titi
Puis le PW.

Toi ce que tu me dit c'est de retirer partout le titi ?

Salut,

il y a 49 minutes, oracle7 a dit :

@stephbb75

Bonjour,

De quels trucs tu parles, soit plus précis. ...

oracle7😉

Oui c'est sur 😉

Voici tout ce que j'ai dans la partie Zone DNS :

TOTO.ovh.    0     NS     dns108.ovh.net.     
TOTO.ovh.    0     NS     ns108.ovh.net.     
TOTO.ovh.    0     MX     10 mx3.mail.ovh.net.     
TOTO.ovh.    0     MX     1 mx4.mail.ovh.net.     
TOTO.ovh.    0     TXT     "1|www.TOTO.ovh"     
*.TOTO.ovh.    0     CNAME     TOTO.ovh.     
autoconfig.TOTO.ovh.    0     CNAME     mailconfig.ovh.net.     
autodiscover.TOTO.ovh.    0     CNAME     mailconfig.ovh.net.     
_autodiscover._tcp.TOTO.ovh.    0     SRV     0 0 443 mailconfig.ovh.net.     
ftp.TOTO.ovh.    0     CNAME     TOTO.ovh.
_imaps._tcp.TOTO.ovh.    0     SRV     0 0 993 ssl0.ovh.net.     
_submission._tcp.TOTO.ovh.    0     SRV     0 0 465 ssl0.ovh.net.     
www.TOTO.ovh.    0     TXT     "3|welcome"

Bon, je ne sais pas a quoi cela sert exactement et ci cela m'est utile ....

@stephbb75

Bonjour,

Le 10/03/2021 à 14:17, stephbb75 a dit :

Pour l'identifient j'ai mis
sufix de l'identifient : TOTO.ovh titi
sous-domain : titi.TOTO.ovh
puis le mot de passe

C'est là le problème, on se croit obligé de rentrer un sub-domain alors que le champ n'est pas obligatoire en fait. Donc il ne faut rien renseigner à ce niveau et là tu auras bien à l'issue un DDNS en TOTO.ovh. tout court.

EDIT : Si TOTO.ovh est bien ton DynDNS alors ta zone DNS est correcte. Ne changes rien, même si cela te paraît inutile.

PS Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7

Un DynHost est en réalité un enregistrement A dynamique. Si vous utilisez un dynhost en titi.TOTO.ovh, il faut alors rattacher vos CNAME à ce ndd.

Votre CNAME *.TOTO.ovh est attaché à TOTO.ovh qui n'a aucun enregistrement A. Il est donc normal qu'une adresse comme nas.TOTO.ovh ne puisse pas aboutir puisque cette adresse ne peut pas être résolue.

Modifiez votre DynHost pour qu'il soit créé sur TOTO.ovh, faites les corrections dans votre NAS et tout rentrera dans l'ordre.

@oracle7

Oui je pense avoir tout crée correctement, j'ai redémarré le nas, le PC, vider les cache, la box, ....

Si je test avec mon portable avec DSFile il ne peut se connecter (via l'extérieur).

voici ma config :

Chez OVH

Zone DNS
Domaine     TTL     Type     Cible     
TOTO.ovh.    0     NS     dns108.ovh.net.     
TOTO.ovh.    0     NS     ns108.ovh.net.     
TOTO.ovh.    0     MX     10 mx3.mail.ovh.net.     
TOTO.ovh.    0     MX     1 mx4.mail.ovh.net.     
TOTO.ovh.    0     TXT     "1|www.TOTO.ovh"     
autoconfig.TOTO.ovh.    0     CNAME     mailconfig.ovh.net.     
autodiscover.TOTO.ovh.    0     CNAME     mailconfig.ovh.net.     
_autodiscover._tcp.TOTO.ovh.    0     SRV     0 0 443 mailconfig.ovh.net.     
ftp.TOTO.ovh.    0     CNAME     TOTO.ovh.     
_imaps._tcp.TOTO.ovh.    0     SRV     0 0 993 ssl0.ovh.net.     
_submission._tcp.TOTO.ovh.    0     SRV     0 0 465 ssl0.ovh.net.     
www.TOTO.ovh.    0     TXT     "3|welcome"

DynHost
.TOTO.ovh     XXX.XXX.XXX.XXX

Identifiant
Identifiant     Zone     Sous-domaine     
TOTO.ovh-user     TOTO.ovh     *

LiveBox
NAT/PAT
app/service        port interne     port externe     protocole     appareil
nas1            80                80                TCP            nas
nas2            443                443                TCP            nas

Nas
DDNS
Fourniseur : OVH
Nomd'hôte : TOTO.ovh
utilisateur : TOTO.ovh-user
Puis le PW.

Parfeu
80, 44    TCP    France

Certificat
TOTO.ovh, www.TOTO.ovh

Proxy inversé
fichier       https://TOTO.ovh https://localhost

Je ne voie pas ce qui bloque, de toute façon j'y comprend pas grand choses, la configuration d'un réseau m’énerve au plus haut point et je vais pas être patient, je pourrais pas accéder à mon nas de l'extérieur puis c'est tout.

Steph

Modifié par stephbb75

@stephbb75

Bonjour,

1. Dans ta zone DNS chez OVH il te manque une ligne  du type : *.TOTO.ovh 0 CNAME TOTO.ovh qui te permet aussi de gérer les redirections du point 3. Sans elle, rien en xxxx.TOTO.ovh ne peut être redirigé vers ta box.
  2. Proxy inversé : ce que tu as mis n'est pas bon : il faut : https://nas.TOTO.ovh + HTTP/2 coché  --> htttp://localhost:5000 (attention dans https://nas.TOTO.ovh : "nas" ne doit pas être le nom de ton NAS !). Si tu fais "NomMonNAS.TOTO.ovh" alors il faut rediriger vers @IPLocaleNAS:5000.
    De plus vérifie que dans "Réseau / Paramètres DSM" la case "Rediriger automatiquement les connexions HTTP vers HTTPS pourle bureau DSM" n'est pas cochée. Sinon elle casse le reverse proxy.
    image.png.d2d62ba3f183e3d8d77c0e3b3fed0765.png

3. Certificat : refait le et cette fois avec "*.TOTO.ovh" dans le champ "Autre nom de l'objet". Quand le certificat est créé, n'oublies pas de l'affecter aux services via le bouton "Configurer". Le wilcard "*" te permet en suite d'utiliser ce que tu veux comme nom pour l'affecter à un service dans le reverse proxy par exemple : "file" pour "file.TOTO.ovh" --> localhost:7000 pour FileStation soit en général "xxxx.TOTO.ovh --> localhost:port (port = port http de l'application défini dans "Portails des applications / Application"). Avec "xxxx" correspondant à l'application/service/machine/@IP de ton choix.
  4. Enfin dans ton post précédent, édites le pour masquer par sécurité ton @IP externe au niveau du DynHost --> 111.222.333.444 ou xxx.yyy.zzz.www

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7

@oracle7

Merci pour ces infos et de ton aide.

1 - Fait

2 - Fait, j'avais effectivement cette case de coché.

3 - Alors la, si je met "*.TOTO.ovh" dans le champ "Autre nom de l'objet" j'ai ce message quand je fait Appliqué "seule les domaine Synoligy DDMS prennent en charge les certificats génériques émis pas Let's Encrypt.". Par contre si je met XX..TOTO.ovh cela passe ?

4 - Ha oui un raté 😉 corrigé, merci.

J'ai donc tout fait sauf le 3 ou j'ai mis truc.TOTO.ovh car il ne veut pas de "*"

Donc si je fait https://TOTO.ovh  ou truc.TOTO.ovh j'ai toujours :

Échec de la connexion sécurisée
Une erreur est survenue pendant une connexion à TOTO.ovh. PR_END_OF_FILE_ERROR

DSFile ne se' connecte pas non plus sur mon portable.

Sur https://www.whatsmydns.net/  si je cherche TOTO.ovh ou truc.TOTO.ovh (même machin.) il me donne bien mon IP sur tous les DNS.

Cela ne viendrais pas de la live box qui bloque un truc ?

@stephbb75

Bonjour,

Effectivement tu as raison, il te faut alors passer par une autre voie pour créer un certificat "wilcard" Let'Encrypt pour ton domaine "*.TOTO.ovh". C'est le seul moyen dans ton cas.

Deux solutions : ici pour faire simple ou ici selon que tu maîtrises "docker".

Cordialement

oracle7😉

@oracle7

Salut,

Merci,

Bon, cela devient trop compliquer pour moi, je vais abandonnée le nom de domaine.

Finalement les tutos ne sont pas si pratique que cela, sans connaissances approfondies. La je ne sais même pas d’où viennent mes problèmes.

Et en fouillent sur le net je m’aperçois que beaucoup de monde on des problèmes pour faire cela. Si tu n'est pas un expert en réseaux c'est compliqué 😉

Je vais essayer avec le truc de Synology voire ci cela fonctionne, sinon bas mon nas ne seras pas accessible de l'extérieur !

Steph

@stephbb75

Bonjour,

Désolé, mais si je peux me permettre, je trouve que tu jettes bien vite l'éponge ...

C'est vraiment dommage de ne pas rendre ton NAS accessible de l'extérieur, tu te prives ainsi que tout un tas de possibilités que tu aurais sûrement appréciées et qui sont finalement très utiles à l'usage (consultations de vidéos, d'audio,de photos et accès à tes documents à distance pour ne citer que celles là !).

En plus, utiliser ton propre nom de domaine te faciliterait la vie pour configurer correctement ton NAS. Certes, tu peux aussi faire avec un domaine en synology.me mais tu t’apercevras vite de ses limitations car tu n'en sera pas et jamais le propriétaire.

Saches aussi que d'autres "novices" y sont arrivés alors pourquoi pas toi même avec peu de connaissances. Je t'invites quand même à lire au moins une fois mon TUTO (1er lien que je t'ai donné ou regardes dans ma signature). Tu verras, qu'au final ce n'est pas si compliqué qu'il n'y parait. Il faut juste être rigoureux et ne passer à l'étape suivante que quand tu as bien assimilé et compris ce que tu as fais dans l'étape courante.

Maintenant tu restes libre de tes choix, c'est toi qui voit ... Et de toutes façons, dis-toi que tu trouveras toujours ici quelqu'un pour t'expliquer et t'aider en cas de besoin.

Cordialement

oracle7😉

@oracle7

Merci a toi pour ton aide.

J'ai refait le tuto complet aujourd'hui, et exactement le même résultat. J'ai même branché directement le nas sur la box plutôt que mon Switch des fois que !

J'ai trouver un tuto similaire sur un autre site, j'ai regardé les différences (très peut) mais cela n'a rien donnée.

Moi je veut simplement avoir un truc du style titi.TOTO.ovh pour accédé au rep partagés sur le nas (comme je fait en local quoi). Je n'est aucune application autre sur le nas, pour le moment je n'en est pas l'utilité (site web ou autre).

Autant je peut passer des heure (voir des jours) sur un bout de code en dev, autant le réseau m’énerve, je n'est même pas réussit à faire en sorte que mon fix Win10 puisse communiquer avec mon portable Win7 il ne se voie pas et je sais pas pourquoi. (depuis que j'ai le nas, je passe par le nas pour l’échange de fichiers entre les deux machines !, avant je le faisais par mail !) et pour les autre ordis de la maison c'est pareil !

J'ai réussit a faire voir le nas par les deux c'est déjà un exploit pour moi ! (et même un Amiga en FTP !)

Alors autant te dire que la je suis complétement dépassé, dans ma présentation j'ai bien mis "mais une burne pour tout ce qui est réseaux !"

Donc je n'arrive pas a comprendre ce qui merde, si je trouve un tuto (ou qq'un) qui me permette de le faire se seras super, sinon "temps 3.14"

Steph

@stephbb75

Bonjour,

Il y a 14 heures, stephbb75 a dit :

Moi je veut simplement avoir un truc du style titi.TOTO.ovh pour accédé au rep partagés sur le nas

OK pas de soucis, alors si tu veux bien je vais te proposer de suivre une procédure ci-dessous pour essayer de remettre tout cela d'aplomb. Tu as du configurer tout un tas de choses dont certaines sont bonnes mais d'autres moins bonnes, du coup quand tu empiles les couches de complexités sans t'être assuré que les couches précédentes fonctionnent, c'est indébuggable !!! et plus rien ne marche correctement.

Donc,

1. Depuis l'extérieur, dans un navigateur Web avec cache vidé (dans une fenêtre de CMD WIN tu tapes "ipconfig /flushdns") taper l'URL http://<@IP Externe>:5000 --> tu dois atteindre le NAS, est-ce le cas ? 

2. As-tu, lus et appliqués les TUTO suivants :

• TUTO : Débuter avec un NAS Synology

• TUTO : Sécuriser les accès à son NAS
    Dans le cas contraire, avant toutes choses, je t'invite à les suivre. On verra après le problème de ta connexion externe.

Si une action ci-dessous ne passe pas ou n'est pas correcte, surtout ne poursuit pas plus avant. Réfléchis et vérifies tes actions précédentes.

Citation

Box :

• DHCP actif : Attribuer un bail statique au NAS.

• NAT/PAT : Rediriger les ports 80, 443 et 5000 vers les respectivement les mêmes ports sur le NAS.

• Si une DMZ est définie, supprimer tout dans la DMZ.

• Pour la suite, on suppose de @IP de la Box est 192.168.1.1

• Rebooter la Box.

Sur le PC :

• Dans une fenêtre de CMD en mode admin taper "ipconfig /flushdns" pour vider le cache.

• Dans l'adaptateur réseau (propriétés protocole IPv4) : en DNS préféré --> forcer le DNS Serveur sur l'@IP du NAS, dans DNS auxiliaire --> mettre 80.67.169.12 ou 1.1.1.1, créer un 3ème DNS avec 192.168.1.1 (Livebox) pour le cas où aucun des deux serveurs DNS précédents ne répondraient pas.
    NOTA : cette configuration est à faire sur tous tes périphériques de ton réseau local (càd forcer le serveur DNS - le 1er - à utiliser sur l'@IP du NAS).

NAS partie DSM :

• Désactiver le serveur DHCP du NAS.

• Désactiver provisoirement le pare-feu du NAS.

• Entrer dans le champ "nom d'hôte" dans DSM "Accès externe / Avancé" ton domaine "ndd.tld" (TOTO.ovh dans ton cas).

• Depuis l'extérieur, dans un navigateur Web avec cache vidé : taper l'URL http://<@IP Externe>:5000 --> tu dois atteindre le NAS.

• Accès externe :

• On est bien d'accord que ton DDNS est défini sur ce domaine : "ndd.tld" et qu'il pointe bien vers ton @IP Externe (i.e. @IPExterne box). Je pars sur cette hypothèse pour la suite.

• On vérifie que ton DDNS pointe bien chez toi, en passant la commande "ping ndd.tld" depuis ton PC . La réponse doit être ton @IP Externe.

• On vérifie aussi que nslookup ndd.tld 8.8.8.8, ça doit aussi te faire tomber sur ton @IP Externe.

• Depuis l'extérieur, dans un navigateur Web : taper l'URL http://ndd.tld:5000 --> tu dois atteindre le NAS.

• Si tout est OK alors tu peux réactiver le pare-feu du NAS et au passage ouvrir/autoriser les ports 80, 443, 5000 et 5001 dans le pare-feu du NAS. Pour les ports 5000 et 5001 je suppose qu'ils n'ont pas été modifiés dans Accès externe/Avancé et ton nom d'hôte est bien "ndd.tld".
    Tu peux aussi supprimer la redirection du port 5000 dans le NAT/PAT de la Box (ce n'est plus utile !).

• Réseau/général :

• Vérifier que la passerelle par défaut est bien l’@IP locale de la Box 192.168.1.1 (LAN1)

• Cocher configurer manuellement le serveur DNS préféré et saisir l'@IPLocale du NAS, pour le serveur DNS de remplacement tu peux mettre 80.67.169.12 ou 1.1.1.1. Dans "Paramètres avancés" tu coches les 3 cases.

• Réseau/Interface réseau : pour LAN1 configurer avec DHCP automatique. Mais si tu mets en configuration manuelle, alors : @IPlocaleNAS, passerelle=@IPlocaleBox, Serveur DNS= @IPlocaleNAS, cocher Définir comme valeur par défaut.

• Réseau/Paramètres de DSM : Décocher "Rediriger automatiquement les connexions HTTP vers HTTPS sur le bureau DSM" sinon cela casse le processus de reverse proxy.

• Portails des applications/Applications : Pour les applications, je te conseille de renseigner uniquement les ports HTTP standards.

• Portails des applications/Reverse proxy : Définir les redirections à l'image de celle-ci : https://aliasApplication.ddns.ndd.tld:443 --> localhost:portStandardHttpApplication (ne pas oublier de cocher HTTP/2). Comme dis dans une réponse précédente https://nas.TOTO.ovh + HTTP/2 coché  --> htttp://localhost:5000  pour le NAS et par exemple https://file.TOTO.ovh + HTTP/2 coché  --> htttp://localhost:7000 pour FileStation (attention, c'est trompeur dans le reverse proxy certain champ sont apparemment déjà renseigné, il faut quand même les renseigner sinon rien n'est pris en compte !).

Seulement si tu as installé le package DNS Serveur (zone locale uniquement) tu fais ce qui suit. Cela permet d'utiliser en local des URL avec ton nom de domaine plutôt que de saisir à chaque fois une @IP pour atteindre un périphérique, ce qui est plus facile à retenir et plus simple à l'usage.

NAS Partie DNS Serveur :

• Se référer si besoin à ce TUTO : DNS Server pour la mise en place (Zone, Résolution, Vue).

• Définir les ressources telles que :

• ns.ndd.tld A 86400 @IPduNAS

• ndd.tld NS 86400 ns.ndd.tld

• nas.ndd.tld A 86400 @IPduNAS ---> pour accéder directement au NAS (DSM)

• *.ndd.tld CNAME 86400 nas.ndd.tld ---> pour accéder directement aux applications du NAS

• Définir les Redirecteurs 1 et 2 sur 80.67.169.12 et 1.1.1.1

• Pour la zone master et la vue associée limiter les IP sources tel que :
    Ajouter éventuellement le sous-réseau 10.0.0.0/255.0.0.0 si tu comptes faire du VPN plustard.

Enfin Zone DNS chez OVH : tu devrais avoir une ligne du type : *.ndd.tld CNAME 86400 ndd.tld.

·         Avec une @IP externe dynamique, tu ne dois pas avoir d'enregistrement de type ndd.tld 0 A @IPExterneBox chez ton fournisseur de domaine.

Cordialement

oracle7😉

@oracle7

@DaffY

Merci a vous, ce fonctionne.

J'avais a peut prés tout bien fait sauf pour le revers proxy mais avec la réponse d'Oracl7 c’est bon.

Et puis une ou deux petite erreur de saisir 😉

Avec Daffy ont a vue qu'en fait j'avais un live box 3 donc un bug pour le heuuuuuuuuu truc qui permet d’utiliser le nom de domaine en locale...

En tout K merci a vous tous pour votre aide.

Steph

@stephbb75

Bonjour,

Si ton bug sur la Livebox 3 est lié au loopback, alors la seule solution pour t'en affranchir est d'installer le package DNS Server (voir le TUTO) et de configurer UNIQUEMENT la zone DNS locale. Après plus de soucis pour utiliser ton nom domaine en local plutôt qu'une @IP.

Cordialement

oracle7😉

Salut @oracle7

il y a 16 minutes, oracle7 a dit :

@stephbb75

Bonjour,

Si ton bug sur la Livebox 3 est lié au loopback, ...

Ha oui c'est bien cela le loopback 😉

Non, cela me dérange pas, en interne j'utilise l'adresse du nas, et de dehors le nom de domaine 😉

Fini pour le moment les installations / configurations 🙂

@stephbb75

Bonjour,

Pas de soucis, juste pour te dire qu'à l'usage, tu en auras vite assez de tapez des @IP et qu'un domaine est bien plus facile à retenir surtout quand les applications se multiplies dans le temps...

En attendant, je suis content que ma procédure ait pu t'aider à déverminer l'ensemble.😀

Bonne continuation dans la découverte de ton NAS.

Cordialement

oracle7😉