sonia4485 Posté(e) le 5 avril 2021 Posté(e) le 5 avril 2021 Bonjour à tous, J'ai une alerte depuis quelques temps sur mon NAS et je ne sais pas comment m'y prendre pour la résoudre. Sur la vue d'ensemble, le NAS m'indique que mon Volume 1 est dégradé mais j'ai aussi un disque (Drive 2) qui est non utilisé. Est-ce le même ? Quand je vais sur l'onglet Volume , il n'y a qu'un disque quia apparait 😞, et j'ai 'impression que c'est celui qui est dégradé alors que j'ai toujours accès à mes données qui sont dans el NAS Sur l'onglet groupe de stockage, il me dit que le groupe de stockage 1 est dégradé et que le Drive 2 est sain. Et enfin, quand je vais sur l'onglet HDD/SSD, il me dit que le Drive 1 est initialisé et sain, et que le Drive 2 est Normal et sain. Je vous avoue que je suis un peu perdue dans tout ça. Si le Drive 1 est initialisé, qu'est-ce que ça veut dire ? Pourquoi ne se met-il pas à fonctionner ? Que faut il faire ? C'est quoi la différence entre un volume et un Drive ? Est-ce la même chose ? Si l'un de vous peut m'aider, je vous avoue que je suis preneuse, meric 🙏 Sonia
PiwiLAbruti Posté(e) le 5 avril 2021 Posté(e) le 5 avril 2021 Ton groupe de stockage est de type SHR1 (équivalent au RAID1, mise en miroir de disques). Ce type de groupe de stockage nécessite au moins deux disques pour être opérationnel. N'étant actuellement composé que d'un seul disque, le NAS détecte une anomalie (ce qui est normal). Avant de corriger quoi que ce soit, la question est de savoir comment tu souhaites configurer les deux disques de ton NAS. En miroir ? En deux volumes séparés ? ---- La partie 4485 de ton pseudo me laisse perplexe. Tu es plutôt 44 ou 85 ? Car de mémoire, il y a une faille temporelle entre le 44 et le 85 😅
sonia4485 Posté(e) le 5 avril 2021 Auteur Posté(e) le 5 avril 2021 Bonjour , Je voudrais qu'il soit en miroir, afin d'avoir une sécurité si un disque lâche. C'est bien ça ? Je vais peut être dire une bêtise (je ne suis pas experte, mais j'apprends vite 😅), mais si on met 2 volumes séparés, je n'ai plus de sécurité, c'est bien ça ? -------------- Alors pour être franche, je suis sortie du 85 dès que j'ai pu et atterri dans le 44, depuis je suis civilisée 😀. Blague à part, le bord de mer du 85 me fait du bien pour me ressourcer (même si celui du 44 est bien aussi, mais rapport à l'enfance, tout ça tout ça, je préfère le premier 😉
PiwiLAbruti Posté(e) le 5 avril 2021 Posté(e) le 5 avril 2021 Le RAID1 (ou SHR1 chez Synology) assure la continuité de service. C'est-à-dire que si un disque tombe en panne, le groupe de stockage est alors dégradé (l'état actuel du groupe sur ton NAS), mais toutes les données sont encore accessibles. Il faut alors remplacer le disque défectueux pour revenir à un état normal. Ce type de fonctionnement ne peut pas se substituer à une sauvegarde dont le but est de permettre la restauration des données à différents états antérieurs. Si tu souhaites résoudre le souci actuel, il faut ajouter le disque 1 au groupe de stockage contenant déjà le disque 2. Le NAS va alors mettre quelques temps à synchroniser les disques (plusieurs heures ?) avant d'être pleinement opérationnel. Il y a 5 heures, sonia4485 a dit : Si le Drive 1 est initialisé, qu'est-ce que ça veut dire ? Ça indique que le disque est prêt à être ajouté à un groupe de disque, ou utilisé comme disque de secours d'un groupe existant. Il y a 5 heures, sonia4485 a dit : Pourquoi ne se met-il pas à fonctionner ? Que faut il faire ? Il est jaloux de disque 2 qui a déjà été ajouté à un groupe. Il faut appliquer la procédure indiquée en gras plus haut. ---- T'as vu, il y a l'électricité et même le téléphone dans le 44 ! 😎 Il y a de beaux coins en Vendée, même si j'y suis allé principalement pour les plages (Île d'Yeu, Brétignolles, La Faute, ...) et le Puy-du-Fou évidemment.
sonia4485 Posté(e) le 6 avril 2021 Auteur Posté(e) le 6 avril 2021 OK, merci ! Donc, si j'ai bien compris, je n'ai plus qu'à acheter un nouveau disque et l'insérer à la place de celui qui est défectueux, car même s'il le trouve à l'état initialisé, j'ai bien un disque dedans, mais bon, s'il est endommagé, il ne doit pas pouvoir le lire et donc considère qu'il n'y a pas de disque 😞 Merci pour tes bons conseils, je vais commander le disque ce soir, il doit y avoir ce qu'il faut sur Materiel.net, et j'irai le chercher dès qu'il est prêt (avec ma F***ing attestation 😤😷) Je te dirai si tout repart comme avant 😉 ------ Y'a surtout la fibre dans le 44 🤩
PiwiLAbruti Posté(e) le 6 avril 2021 Posté(e) le 6 avril 2021 Il n'y a pas de disque défectueux, il n'est donc pas nécessaire de racheter un disque. Attention à ne pas interpréter ce que j'ai écrit, ou alors je me suis mal exprimé ? Il suffit de faire ce que j'ai écrit en gras.
sonia4485 Posté(e) le 7 avril 2021 Auteur Posté(e) le 7 avril 2021 oui, mais le problème c'est que j'ai déjà 2 disques dans mon NAS. Donc là, je ne comprends plus 😞 Est-ce qu'il y a quelque chose à faire avec ce disque qui n'et donc apparemment pas reconnu par le NAS ? Merci pour ton aide
PiwiLAbruti Posté(e) le 7 avril 2021 Posté(e) le 7 avril 2021 Est-ce que tu as fait ce que j'ai indiqué précédemment : Le 05/04/2021 à 21:06, PiwiLAbruti a dit : [...] il faut ajouter le disque 1 au groupe de stockage contenant déjà le disque 2. Il faut suivre les étapes suivantes : Accédez à la page Groupe de stockage et sélectionnez le groupe de stockage que vous souhaitez étendre. Cliquez sur Ajouter un disque dans le menu déroulant Action. Sélectionnez le disque que vous souhaitez ajouter dans la liste. Seuls les disques qui répondent aux exigences en matière de type et de capacité sont répertoriés. Suivez les instructions de l'assistant pour finaliser le processus. Cette procédure est décrite dans l'aide officielle (étapes 4 à 6) : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_expand_add_disk#t1
sonia4485 Posté(e) le 7 avril 2021 Auteur Posté(e) le 7 avril 2021 Oui, mais voilà, je ne peux pas ajouter un disque..., c'est grisé. Comme s'il ne le reconnaissait pas le disque. C'et pour cela que je parlais d'acheter un autre disque.
PiwiLAbruti Posté(e) le 7 avril 2021 Posté(e) le 7 avril 2021 Et si tu cliques sur Réparer, ça dit quoi ?
sonia4485 Posté(e) le 8 avril 2021 Auteur Posté(e) le 8 avril 2021 ça dit ça : et en cliquant sur suivant , j'ai une alerte de perte potentielles de données : du coup je me dis que si je me plate de disque, je pourrais perdre toutes mes données, je peur de faire une bêtise... 😞 le truc c'est que comme il ne voit qu'un seul groupe de stockage, j'ai peur de supprimer les données du mauvais groupe. Sur l'image de l'onglet groupe de stockage qui se trouve plus haut dans le fil, le NAS cite le groupe de stockage 1 qui est dégradé, Mais dans l'information Disque, il cite le drive 2 qui est sain et il fait ensuite référence au Volume 1. Tout ces mélanges de groupe 1, drive2 et volume, je suis un peu perdue moi 😞
firlin Posté(e) le 8 avril 2021 Posté(e) le 8 avril 2021 Bonjour sonia4485,Le message que tu vois c'est pour te prévenir que le disque ( drive 1) que tu veux rajouter au groupe de stockage 1 va être formaté ( c'est normal)Donc il te faut cliquer sur le bouton OkPour info c'est pas ici ( du moins tu n'as pas selectionner l'action qui permet ca )que l'on peut supprimer les données d'un groupe ce stockage.En fin pour résumer tu as un groupe de stockage qui est constitué du drive 2( pour instant) mais tu va y rajouter le drive 1 pour être SHR ( fonctionnement nominal de ton nas, vu que c'est ce que tu lui as demandé )Et avec ce groupe de stockage tu as créé un volume sur le quel tu as les dossiers partagés voilà ta conf.Autre point important le raid 1 ( miroir) ou le shr c'est une continuité de service, donc tu es sensé avoir une sauvegarde de très données Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
sonia4485 Posté(e) le 8 avril 2021 Auteur Posté(e) le 8 avril 2021 Bonjour Firlin, quand je clique sur le bouton "OK", j'arrive sur la page suivante : Donc là je fais appliquer et ça va juste formater le second disque qui a été dégradé, sans perdre de données ?
PiwiLAbruti Posté(e) le 8 avril 2021 Posté(e) le 8 avril 2021 Il y a 2 heures, sonia4485 a dit : du coup je me dis que si je me plate de disque, je pourrais perdre toutes mes données, je peur de faire une bêtise... 😞 Il est impératif que tu fasses des sauvegardes régulières des données présentes sur le NAS (sur un disque USB externe par exemple). Ne lance pas l'opération de réparation tant que tu n'as pas fait de sauvegarde sur un support externe. Il y a 2 heures, sonia4485 a dit : Tout ces mélanges de groupe 1, drive2 et volume, je suis un peu perdue moi 😞 Un groupe de stockage sert à regrouper des disques agrégés en RAID ou SHR. C'est seulement une fois que ce groupe est créé qu'on peut créer un/des volume(s). Dans ton cas, le groupe "Groupe de stockage 1" est dégradé (et implicitement les volumes qui y sont définis) car il ne contient qu'un seul disque alors qu'il lui en faut deux pour fonctionner normalement (Le groupe est de type SHR1 et il lui faut au minimum deux disques pour les mettre en miroir).
sonia4485 Posté(e) le 8 avril 2021 Auteur Posté(e) le 8 avril 2021 il y a une heure, PiwiLAbruti a dit : Il est impératif que tu fasses des sauvegardes régulières des données présentes sur le NAS (sur un disque USB externe par exemple). Ne lance pas l'opération de réparation tant que tu n'as pas fait de sauvegarde sur un support externe. Un groupe de stockage sert à regrouper des disques agrégés en RAID ou SHR. C'est seulement une fois que ce groupe est créé qu'on peut créer un/des volume(s). Dans ton cas, le groupe "Groupe de stockage 1" est dégradé (et implicitement les volumes qui y sont définis) car il ne contient qu'un seul disque alors qu'il lui en faut deux pour fonctionner normalement (Le groupe est de type SHR1 et il lui faut au minimum deux disques pour les mettre en miroir). Arfff ! ça veut dire qu'il faut que j'achète en plus un disque dur externe de 3 Go pour sauvegarder mon NBAS ! J'avais pas prévue ça moi 😞 Par contre, j'ai bien 2 disques de 3 To dans mon NAS, donc là je ne comprends plus. Si je comprends ce que tu dis, il n'y aurait qu'un disque, alors qu'il y en a bien deux !!! Je sais, je suis un peu chiante et un peu longue à comprendre, désolée 😉
firlin Posté(e) le 8 avril 2021 Posté(e) le 8 avril 2021 il y a 36 minutes, sonia4485 a dit : Si je comprends ce que tu dis, il n'y aurait qu'un disque, alors qu'il y en a bien deux !!! Les données seront copié en même temps sur les deux disques c'est la continuité de service; donc si tu perds un disques tu auras toujours acces au données. Par contre cela ne protège pas du vol, des incendies et des fausse manipulations. il y a 38 minutes, sonia4485 a dit : Arfff ! ça veut dire qu'il faut que j'achète en plus un disque dur externe de 3 Go pour sauvegarder mon NBAS ! J'avais pas prévue ça moi Oui un boitier avec un disques en usb3 de 3to voir plus
PiwiLAbruti Posté(e) le 8 avril 2021 Posté(e) le 8 avril 2021 il y a 33 minutes, sonia4485 a dit : Si je comprends ce que tu dis, il n'y aurait qu'un disque, alors qu'il y en a bien deux !!! Les disques affichés dans la section HDD/SSD du Gestionnaire de stockage ne sont pas directement utilisables, ils doivent impérativement appartenir à un groupe de stockage. Le groupe de stockage actuel (Groupe de stockage 1) ne contient que le disque Drive 2. Le disque Drive 1 n'appartient à aucun groupe de stockage et n'est pas pas utilisé. Donc oui, il y a deux disques dans ton NAS mais seul le disque Drive 1 est utilisé actuellement. ---- Bobotêtête : En réalité, tu déposes tes fichiers dans un partage (Panneau de configuration > Dossier partagé) créé sur un volume (Gestionnaire de stockage > Volume) créé sur un groupe de stockage (Gestionnaire de stockage > Groupe de stockage) contenant des disques physiques (Gestionnaire de stockage > HDD/SSD) : Actuellement : Mes fichiers > Dossier partagé > Volume 1 (dégradé car Groupe de stockage 1 dégradé) > Groupe de stockage 1 (SHR1 dégradé car 1/2 disques) > Drive 1. Une fois la réparation effectuée : Mes fichiers > Dossier partagé > Volume 1 (opérationnel) > Groupe de stockage 1 (SHR1 opérationnel car 2/2 disques) > Drive 1 et Drive 2.
sonia4485 Posté(e) le 8 avril 2021 Auteur Posté(e) le 8 avril 2021 OK, cette fois, je pense que j'ai compris 😅 Avant de faire ces opérations, je vais m'acheter un disque externe de 4 ou 5 To et ensuite je ferai la réparation, histoire d'assurer le coup 😜 Je vais essayer de trouver ça ce WE, sinon je m'en occuperai la semai prochaine. Merci pour vos précieux conseils à tous les deux.
sonia4485 Posté(e) le 11 avril 2021 Auteur Posté(e) le 11 avril 2021 Bonjour, J'ai réussi à trouver un Disque Dur externe de 5 To 😜, du coup j'ai commencé mes sauvegardes hier et les ai terminées aujourd'hui. Puis j'ai lancé la réparation de mon disque et voilà le travail Alors je tenais à vous remercier tous les deux, vos conseils ont été précieux, je suis ravie que mon NAS fonctionne à nouveau normalement. Bon, maintenant, il va falloir que je trouve du temps pour m'en servir vraiment mieux, je pense qu'il y a plein de choses que je ne fais pas et c'est dommage. Encore merci, à bientôt 😉
PiwiLAbruti Posté(e) le 11 avril 2021 Posté(e) le 11 avril 2021 La section Tutoriels regorge de bonnes pratiques, n'hésite pas à y jeter un œil.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.