Aller au contenu

Mais où est passé mon espace disque?

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvel utilisateur d'un NAS, j'ai acheté un DS220+ et deux disques 8To (Toshiba N300) et le tout est en SHR

Au départ j'avais des disques de 8To, en recalculant en utilisant la règle des 1Mo=1024Ko soit 1To=1024*1024*1024*1024 octets=1.0995116278 donc mes 8To/1.0995116278 n'en font plus que 7.2759 To...

Cela est d'ailleurs confirmé dans Gestionnaire de stockage\groupe de stockage\information des disques (7.28To indiqué et 7.27To indiqué au dessus à capacité totale et capacité utilisée)

En dessous j'ai la rubrique allocation du stockage avec:

1.66Go en capacité utilisée et 6.98To en capacité totale.

Alors pour comprendre à quoi correspond les 1.66Go (sachant que j'ai juste essayé une synchronisation avec Dropbox qui m'a mis 260Mo de données sur mon NAS et j'ai juste téléchargé quelques packets que j'ai pas encore lancé)

j'ai trouvé la commande sudo du -h -d 1 /volume1/ qui m'a permis de retrouver les 1,66Go et le détail : 1.4Go en @appstore

Donc j'ai deux questions:

-à quoi correspondent ces 1,4Go en @appstore??

-à quoi correspond l'écart entre les 7.28To et les 6.98To ??

nb: en cherchant un peu des réponses j'ai trouvé dans le Guide de unPixel (que je remercie au passage pour son travail) "Tout sur les volumes, groupe de disques, RAID&SHR, système de fichiers etc..." qu'il mentionnait la présence de 3 partitions: DSM, SWAP, et volume avec les données, mais 300 Go pour le système d'exploitation et la mémoire virtuel me semble énorme !!

D'avance merci pour vos remarques et réponses !

Il y a 5 heures, yaourt62 a dit :

mais 300 Go pour le système d'exploitation et la mémoire virtuel me semble énorme !!

Bonjour, 

Non cela prend quelles Go (par exemple 2.3Go pour DSM).

à quoi correspond l'écart entre les 7.28To et les 6.98To ??

Le volume réservé une partie de l'espace. Il y a un petit "i" à coté de la capacité totale du volume dans la rubrique groupe de stockage.

à quoi correspondent ces 1,4Go en @appstore??

C'est les paquets installé sur le NAS.

Modifié par maxou56

Le 06/04/2021 à 03:21, maxou56 a dit :

Bonjour, 

Non cela prend quelles Go (par exemple 2.3Go pour DSM).

D'accord, merci pour le chiffre

Le 06/04/2021 à 03:21, maxou56 a dit :

Le volume réservé une partie de l'espace. Il y a un petit "i" à coté de la capacité totale du volume dans la rubrique groupe de stockage.

Merci en effet en cliquant dessus, il m'indique que le volume réserve jusqu'à 5% du stockage pour les méta données. Donc 7.28To*5% = jusqu'à 360Go !! ce qui du coup doit correspondre à mes 298 Go manquants... Alors maintenant, pour mieux comprendre, c'est quoi concrètement, ces méta-données?

@pluton212+ Oui et non car j'en suis au tout début de l'installation de mon NAS, du coup j'ai actuellement qu'ajouté les packets de : Moments, Antivirus essential, Audiostation, Console d'administration Synology Drive, Synology drive, Synology drive sharesync, Vidéostation, Cloud sync, Analyseur de stockage. 

Mais en réalité, j'ai juste testé le Synology drive sharesync pour synchroniser avec ma Dropbox or pour le faire fonctionner il m'a demandé de télécharger deux autres packets dont le Drive. Mais je ne l'ai jamais lancé par moi même.

D'ailleurs j'avais lu ici ou là que Drive pouvait créer des problèmes d'espace disque qui disparaissait mais que cela ne touchait que les ext4 mais pas les btrfs (comme c'est le cas chez moi)

il y a 11 minutes, yaourt62 a dit :

D'ailleurs j'avais lu ici ou là que Drive pouvait créer des problèmes d'espace disque qui disparaissait mais que cela ne touchait que les ext4 mais pas les btrfs (comme c'est le cas chez moi)

Je ne crois pas que ça ait le moindre rapport avec le système de fichiers.
BTRFS fait un snapshot des métadonnées, c'est la beauté de ce système car du coup ça ne pèse quasi rien.

Ce qui parfois vient bouffer de l'espace avec Drive c'est si on a mal réglé le nombre de versions qu'on souhaite garder pour les fichiers synchronisés.
Ca se définit dans la console d'administration de Drive (que ce soit pour l'espace personnel ou les dossiers d'équipe).

Par défaut je crois que c'est 32, je te laisse imaginer si tu fais ça avec des fichiers de quelques Go, ça va vite poser problème.

Modifié par .Shad.

Oui en effet, j'avais lu plusieurs posts où les gens se plaignaient aussi d'un manque de place, et où, comme tu le dis, c'était juste la valeur par défaut (32) qui était trop importante... surtout que ces personnes, bien souvent, en faisait un mauvais usage (sauvegardes avec stockage important) au lieu de "simples" fichiers de travail (et juste synchronisation).