Aller au contenu

Réglage UPS et mode sans échec


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de configurer mon UPS. (il s’agit d’un APC Backup ES700G). Je l’ai relié en UBS avec mon NAS (DS220+). Dans le panneau de configuration/matériel et alimentation/UPS j’ai coché la prise en charge et j’ai coché 3 minutes avant la mise en mode sans échec (je n’ai pas coché la case éteindre l’UPS lorsque le NAS est en mode sécurité).

Informations périphériques me donne environ 22 minutes.

J’ai également coché Redémarrer automatiquement lorsque le problème d’alimentation est résolu

Sur mon UPS sont également branchés ma Freebox pop serveur et un switch TL-SG108.

Une fois cela fait, j’ai voulu tester.

Je débranche l’alimentation de mon UPS :

Je reçois immédiatement un mail de notification :

L’appareil UPS connecté à Diskstation est passé en mode batterie

3 minutes après je reçois un mail :

Batteries faibles, tous les services sont arrêtés. Les services redémarreront lorsque l’onduleur aura récupéré

Mais…

La led verte Status passe bien en vert clignotant mais les led LAN et Disques continuent également de clignoter ??

Je présume que la Led Status vert clignotante correspond à l’état mode sans échec (dans le guide d’installation matériel du site synology, à la rubrique Tableau des voyants LED, ils ne parlent pas de la LED état en vert clignotant…).

Par contre je ne comprends pas pourquoi le reste des led clignotent ?

Je patiente à nouveau pour voir la suite.

Après 15 minutes (soit 18 depuis la coupure de courant), les LED LAN et Disques s’éteignent (la Status continue de continuer en vert).

Je patiente encore environ une minute et cette fois ci, je reçois un mail :

Diskstation a été connecté à l’UPS (et le NAS redémarre !! jusqu’à avoir la LED Statut fixe !! et les autres LED clignotantes)

Dans la minute qui suit, je reçois à nouveau le mail :

L’appareil UPS connecté à Diskstation est passé en mode batterie

Bref, approchant dangereusement de l’autonomie de mon UPS (voire l’ayant titillé vu les deux derniers messages), et ne voulant pas risquer une coupure brusque de mon NAS, j’ai remis l’alimentation.

Je ne comprends pas bien tout cela.

En retournant dans DSM, en partie alimentation, la prise en charge de l’UPS était décochée, et ensuite en la recochant, il a fallu attendre plusieurs minutes pour que l’UPS soit à nouveau détecté.

 

Le mode sans échec ne devrait il pas juste laisser la LED status clignoter et pas les autres ?

Pourquoi 18 minutes (et non pas 3) pour atteindre cet état ?

Pourquoi d’un coup il a envoyé une notification de reconnexion et il a redémarré ?

 

Ne devrais-je pas tout simplement cocher « Eteindre l’UPS lorsque le système passe en mode sécurité » pour éviter que l’UPS se déconnecte du NAS en fin de batterie, puis se reconnecte quelques instants après à nouveau (et sans raison), relançant complètement le NAS !!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yaourt62 a dit :

Ne devrais-je pas tout simplement cocher « Eteindre l’UPS lorsque le système passe en mode sécurité »

Bonsoir,

Cela atteindra complètement l'onduleur et débranchera les autre périphériques. (pour le NAS c'est prévu pour une fois en mode sans échec il peut-être débranché)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai recommencé le test,

Cette fois ci en cliquant l'option "Eteindre l'UPS lorsque le système passe en mode sécurité"

Et tout c'est bien passé: j'ai bien eu la première notification (sur batterie) lors que je débranche l'UPS puis 5 minutes après (j'ai passé à 5 minutes avant la mise en mode sans échec dans les réglages dans DSM) la seconde notification (batterie faible).

Ensuite environ 2 minutes plus tard, le NAS (ainsi que la Freebox et le switch) s'est coupé et l'UPS également.

J'ai attendu 2/3 minutes et j'ai rebranché l'UPS, et tout a redémarré automatiquement.

Bref je vais laisser comme ça (avec l'option éteindre l'UPS lorsque le système passe en mode sécurité) et avec 5 minutes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça, et finalement ça me convient parfaitement comme comportement car sans cette case cochée, je ne comprenais pas vraiment son comportement.

Bon maintenant que le réglage de l'onduleur est fait, je vais pouvoir m'attaquer au remplissage du NAS et découvrir les différents paquets classiques (DS audio, DS vidéo, ...)

En tout cas, merci de m'aider et m'accompagner dans cette découverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

salut

Je lis ce post et je souhaiterais avoir de plus grande information quand à ton parametrage .

Car tu as brancher ton nas par l USB sur ton onduleur . tu as parametre le nas pour qu'il demande au bout d'un certain nombre de minutes d eteindre l onduleur 

Donc >> ce dernier en cas de coupure de courant demande l'extinction de l'onduleur .

J'ai parametre mon onduleur tecnoware exa plus 2000 Va de la meme facon que toi .

mais le mien quand il detecte le retour du courant redemarre bien mais en bypass .. (courant EDF contourne l onduleur et va directement vers le nas ) >> moi je dois appuyer sur le bouton power pour que l onduleur repasse en mode UPS ?

Ton onduleur APC redemarre en mode normal (UPS)  après la reprise du courant ? sans que tu es besoin de faire d'autre manipulation ?

cdlt

beepbeep

Modifié par beepbeep5372
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.