tioker Posté(e) le 22 avril 2021 Posté(e) le 22 avril 2021 Bonjour, Depuis quelques temps je me plains de perturbations réseau: latence > 300 ms en 10h à minuit. J'ai appelé mon opérateur qui n'a rien constaté/fait... J'ai donc pris le taureau par les cornes, tout débranché chez moi et j'ai lancé des speedtest en rebranchant un par un les équipements: 2 PCs et 2 smartphones en wifi, 2 Google Home, 1 Lenovo Smart Clock, 1 PC fixe sous Ethernet connecté à un Netgear en extension de réseau, un NAS Synology à jour, 3 Raspberry en Wifi (Jeedom, MotionEye et serveur Web) sur Netgear ... Donc je résume: je me suis rappelé que mon CloudSync qui synchronise "Mes Documents" entre le NAS et GoogleDrive était programmé de 10h à minuit justement (pour éviter que le NAS ne tourne H24). Et bien, si je suspends CloudSync la journée, mes temps de réponse redeviennent normaux (latence ~ 20ms). Je dois dire que je n'ai jamais eu de notification de dysfonctionnement du NAS, Et je ne sais pas dire exactement quand ce dysfonctionnement est apparu (les temps de réponse sont souvent subjectifs). Ma version DSM est la DSM 6.2.4-25556, celle de CloudSync est la 2.4.1-1211 et est en mise à jour automatique. J'ai mis ma synchronisation la nuit (pour que mon GoogleDrive soit à jour). Mais avez vous une idée ou connaissance de ce [genre de] problème ? Merci d'avance pour vos retours. PS: je n'ai rien changé sur mon NAS - dans mes souvenirs proches...
Jeff777 Posté(e) le 22 avril 2021 Posté(e) le 22 avril 2021 Bonjour @tioker Avec Cloud Sync, je synchronise un répertoire d'un dossier partagé entre mon DS218+ (dsm7 bêta) et un un répertoire d'un dossier partagé de mon DS212+ (dsm 6.2.4-25556) via webdav. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen simple de synchronisation. Effectivement le DS212+ était saturé avec un processeur à plus de 95%, j'ai donc programmé la synchro sur quelques heures de la journée. Alors je me pose la question suivante : toi comme moi utilisons des nas qui ne sont pas de dernière génération......est-ce qu'ils ne peuvent plus suivre les màj récentes du dsm et des appli. ?? Une sorte d'obsolescence programmée en quelque sorte ! Question ouverte à tous.
tioker Posté(e) le 22 avril 2021 Auteur Posté(e) le 22 avril 2021 Bonsoir @Jeff777 En fait je ne constatait aucune surcharge CPU sur mon NAS. Mais avec ce que tu as dit, j'ai remis mon CloudSync en activité pour m'apercevoir que la charge réseau était parfois multipliée par 100 par rapport à la normale alors qu'il n'y a aucune synchronisation à faire (je suis à jour) ! Donc je ne sais pas si nos NAS sont trop vieux mais si c'était le cas il faudrait qu'ils arrêtent de les mettre à jour pôur les garder dans une version stable. Mais je ne pense pas que le problème soit là. Images pendant synchro puis synchro arrêtée... À SUIVRE...
Jeff777 Posté(e) le 22 avril 2021 Posté(e) le 22 avril 2021 il y a une heure, tioker a dit : Images pendant synchro puis synchro arrêtée. Synchro à jour et arrêtée (DS212+ et DS218+, ce dernier avec beaucoup plus d'appli. en cours) : Synchro à jour et activée Les valeurs ci-dessus peuvent varier mais il y a une chose constante c'est la CPU du DS212+ à plus de 95% sauf pour des poses à intervals réguliers (enregistré par le monitoring pendant 6 heures de suite). Je pense qu'il n'y a malheureusement pas grand chose à faire sauf limiter la synchro à certains créneaux ou bien changer d'équipement.
tioker Posté(e) le 23 avril 2021 Auteur Posté(e) le 23 avril 2021 Bonjour, j'ai donc limité la synchronisation entre 1:00 et 2:00 du matin. On le voit sur le schéma joint. Pour autant je ne me résous pas à pleurer sur l'obsolescence de mon matériel; même ancien, il ne devrait pas perturber mon débit réseau externe. Il y a aussi la possibilité de limiter la bande passante de la fonction CloudSync, je regarderai. Mais je vais aussi essayer de contacter Synology soit en direct, soit par un forum US pour remonter mon problème et tenter d'avoir une explication. Je vous tiens informés mais si vous avez des informations ou des pistes, je suis preneur. Cordialement
tioker Posté(e) le 4 mai 2021 Auteur Posté(e) le 4 mai 2021 Bonsoir, Le support Synology n'a rien vu malgré l'ouverture du compte d'administration et la fourniture du logs. Tout ce qu'ils pouvaient me dire c'est de limiter la bande passante et activer la synchronisation en heure creuse. Pour eux c'était un process normal. Sauf que j'ai trouvé; explication que je leur ai envoyée: ================================== Bonsoir, À l'occasion de la recherche d'un autre problème (CaseConflict car mes fichiers Linux sont sensibles à la casse, par sur le Drive de Google), je me suis aperçu qu'un fichier de 62Go sur mon NAS voulait se synchroniser avec le Google Drive dont la capacité est limitée à 17Go. Évidemment Google Drive refusait mais le NAS continuait à insister comme un bourrin. J'ai déplacé le fichier en question sur un répertoire qui n'est pas synchronisé et tout est rentré dans l'ordre. Étonnant tout de même que le NAS sature le réseau sur une synchronisation qui ne peut pas se faire. En tous les cas tout est revenu dans l'ordre et contrairement à ce qui a été écrit plus haut, la charge CPU et réseau sont supportables par mon DS214se, le process syno-cloud-clientd ne prenant que 1% du processeur. Ticket à clore et sûrement à remonter au niveau de support supérieur pour alimentation base de connaissances. Cordialement. ======================================== Donc pour moi le sujet est clos, l'erreur identifiée, et tout est revenu dans l'ordre comma ça l'était avant, il n'y a pas d'obsolescence du matériel - OUF. En espérant que ma mésaventure serve. Cordialement
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