Aller au contenu

[Résolu] Modification involontaire et étrange de l'IP


Sky.Corp

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis toujours dans ma phase d'apprentissage de mon NAS, utilisé pour l'instant uniquement dans mon réseau local.

J'ai mis en place récemment plusieurs disques partagés, que j'ai mappé sur mon PC. Drive est aussi installé depuis peu, pour synchroniser notamment Thunderbird entre mon PC et mon NAS. Et je viens à l'instant de remarquer quelque chose de très curieux : l'adresse IP du NAS (192.168.1.xx) a subitement changé. Ca s'est passé en faisant du nettoyage dans ma messagerie, car ça foutait un peu trop le bordel.

Au début, j'ai juste remarqué que la synchro ne se faisait plus. Je ne m'en suis aperçu qu'au moment où j'ai lancé Synology Assistant.

Par contre, je n'ai rien fait de particulier. Et du coup, ma synchro ne se fait plus et je n'accède plus à mes disques partagés sans défaire les anciennes config (connexion de synchro + mappage des disques) et tout refaire sur la nouvelle adresse IP.

Je pourrai bien sûr faire les manip, mais j'aimerai surtout comprendre pour éviter que ça ne se reproduise.

Une idée de ce qui a bien pu se passer ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as deux manières de définir statiquement l'adresse IP d'un périphérique réseau quelconque. Soit tu la fixes en dur dans le NAS. Où que tu l'emmènes il gardera cette IP. Ou alors dans la grande majorité des box et routeurs on peut réserver une IP pour l'adresse MAC d'un périphérique. L'adresse MAC est liée à la carte réseau de celui-ci.

On recommande généralement la deuxième méthode. Ça facilite les changements de box, les déménagements, etc... En plus de réduire les probabilités de conflit d'IP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas fixé l'IP dans le NAS, et qu'elle n'est pas réservée dans le routeur, le serveur DHCP peut piocher aléatoirement dans la plage DHCP disponible. Généralement si un périphérique est connecté au serveur DHCP à la fin du bail obtenu précédemment, il récupère la même IP pour la même durée.
Il suffit donc que ton NAS soit inaccessible à la fin du bail et qu'un périphérique se connecte à ton réseau et récupère cette IP pour qu'il en change.

Pour tout serveur il est hautement recommandé d'avoir une IP fixe, par réservation (bien) ou en dur (moins bien). Ne serait-ce que pour les redirections de port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ces précisions 😀

Je ne sais pas encore pourquoi l'IP a changé (aucun périphérique ne s'est rajouté au réseau depuis un moment), mais je vais faire les modifs qui s'imposent pour éviter que ça ne se reproduise.

Il faudrait peut-être aussi le rajouter aux tutos ? Je me base beaucoup dessus pour bien démarrer, et je n'ai pas vu cette info jusqu'à présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, .Shad. a dit :

Pour tout serveur il est hautement recommandé d'avoir une IP fixe, par réservation (bien) ou en dur (moins bien).

J'essaie de bien comprendre cette partie.

Je suis actuellement chez OVH. Ca revient à faire ce qui est indiqué sur ce lien : https://docs.ovh.com/fr/xdsl/comment-commander-et-gerer-un-bloc-ip-29/ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula non, je parlais d'IP locale donc d'IP privée, pas publique. Celle que ton modem/routeur attribue au NAS en le reliant au réseau, ou directement dans le NAS (les deux solutions que j'exposais plus avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sky.Corp a modifié le titre en [Résolu] Modification involontaire et étrange de l'IP

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.