Aller au contenu

migration DS218Play -> DS720+


Messages recommandés

Bonjour,

nouveau sur ce forum, je voudrais éventuellement un peu d'aide pour m"y retrouver.
Il y a quelques jours, j'ai pris un DS218Play sur Amazon et j'ai configuré deux disques durs 4To.

Puis, je me suis rendu compte que le processeur ne permettait pas la virtualisation, ni d'utiliser Docker, bref, j'ai commandé un DS720+ que je recevrai demain et je souhaite mettre les deux disques durs dedans.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

Cette page dit qu'on ne peut pas faire ce que je souhaite... Mais que faut-il savoir pour migrer les données que j'y ai déjà copiées (pour la configuration, les utilisateurs, les groupes, etc, pas de problème, je peux tout recommencer, je découvre la chose donc ce n'était pas forcément une config stabilisée) ?

en vous remerciant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2021 à 20:35, flyjodel a dit :

j'ai configuré deux disques durs 4To.

Bonsoir,

Si tu souhaites réutiliser les 2 disques dans le nouveau NAS, il faudra bien formater entièrement les disques (avec un PC, Mac... peu importe le format, le but est de supprimer la partition DSM) avant de les insérer dans le DS720+ sinon il te proposera de faire une migration (ce qu'il vaut mieux évité, surtout que tu resteras en EXT4, donc pas de virtualisation).

Le 15/05/2021 à 20:35, flyjodel a dit :

Mais que faut-il savoir pour migrer les données que j'y ai déjà copiées

Tu peux sauvegarder avec Hyper backup (ou déplacer) les données sur un disque externe.

Ou si tu es en RAID1/ SHR retirer un seul disque, le formater l'insérer dans le DS720+ le configurer par exemple le SHR "sans protection" et BTRFS. Puis déplacer les données (par ex via un montage réseau)...

Une fois que tous est correcte, retirer le 2nd disque du DS218play le formater, puis l'insérer dans le DS720+ et l'ajouter au groupe de stockage pour faire du SHR.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, maxou56 a dit :

Ou si tu es en RAID1/ SHR retirer un seul disque, le formater l'insérer dans le DS720+ le configurer par exemple le SHR "sans protection" et BTRFS. Puis déplacer les données (par ex via un montage réseau)...

Une fois que tous est correcte, retirer le 2nd disque du DS218play le formater, puis l'insérer dans le DS720+ et l'ajouter au groupe de stockage pour faire du SHR.

Merci de cette réponse si rapide. Je vais donc faire ça. En effet, j'ai laissé le formatage se faire selon les paramètres de base, donc en Raid1 SHR.
J'ai compris l'idée, merci ! Donc les deux NAS fonctionneront même s'ils n'ont qu'un disque inséré dans chacun ?

7kJFRFe.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, flyjodel a dit :

Donc les deux NAS fonctionneront même s'ils n'ont qu'un disque inséré dans chacun ?

Oui mais le play va bipper à cause d'un volume dégradé. On peut stopper le bip dans DSM.

Pour faciliter la migration et retrouver tous les comptes et dossiers partagés, vous pouvez sauvegarder la configuration du play dans le menu mise à jour pour l'injecter ensuite dans le 720. Cette sauvegarde est inutile si vous passez par hyperbackup qui la fait par défaut et l'installera à la restauration, mais si vous passez par un transfert via un montage réseau, ça vous permet de retrouver la même organisation sur les deux NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici un retour de ce que j'ai fait.
J'ai suivi le conseil de maxou56, et j'ai pris un HDD du 218PLay pour le mettre dans le 720+ que j'ai reçu ce jour à midi (merci Amazon...)

J'ai allumé le 720+, et miracle, il me dit qu'il a détecté un HDD et qu'il me propose d'effectuer la migration.
Voyant que ça sentait assez bon, j'ai mis le second HDD directement depuis le 218Play dans le 720+ et j'ai cliqué sur OUI pour la migration.

Contrairement à ce qui est dit chez Synology, la migration s'est opérée instantanément presque et au bout de deux minutes tout était configuré et utilisable, comme sur le 218Play.

J'ai juste configuré un bail statique dans la rubrique DHCP de la livebox parce que j'aime bien avoir des IP que je choisis, mais même sans cette opération je pouvais l'utiliser.

Donc nickel, rien à faire quasiment. Super !

Et merci pour votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flyjodelC'est très exactement ce qu'il ne fallait pas faire. Et si vous voulez faire de la virtualisation, c'est raté parce que vous êtes en EXT4.

Et ce n'est pas parce que ça fonctionne maintenant que vous n'aurez pas de problème plus tard. En fait, vous avez tout simplement importé les limitations de votre play dans le 720. Hormis le fait que vous fonctionnez en dégradé, il se peut que les mises à jour ne se passe pas correctement.

Il fallait suivre les recommandations de @maxou56 et ne surtout pas tenter la migration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, flyjodel a dit :

Contrairement à ce qui est dit chez Synology, la migration s'est opérée instantanément presque et au bout de deux minutes tout était configuré et utilisable, comme sur le 218Play.

Bonjour,

Le 15/05/2021 à 20:44, maxou56 a dit :

Si tu souhaites réutiliser les 2 disques dans le nouveau NAS, il faudra bien formater entièrement les disques (avec un PC, Mac... peu importe le format, le but est de supprimer la partition DSM) avant de les insérer dans le DS720+ sinon il te proposera de faire une migration (ce qu'il vaut mieux évité, surtout que tu resteras en EXT4, donc pas de virtualisation).

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que c'était trop simple !

Ce n'est pas la fin du monde, je voulais garder les données qui sont sur les disques, mais je les ai toujours sur un autre gros disque dur.

Alors je vais repasser par les étapes de Maxou, ou tout formater, ça fait sens maintenant !

Merci

Modifié par flyjodel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2021 à 20:44, maxou56 a dit :

Bonsoir,

Si tu souhaites réutiliser les 2 disques dans le nouveau NAS, il faudra bien formater entièrement les disques (avec un PC, Mac... peu importe le format, le but est de supprimer la partition DSM) avant de les insérer dans le DS720+

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps 😉

plus sérieusement, N'y-a-t'il aucun un moyen de formater les deux disques durs en les laissant dans le NAS ? je ne sais pas moi, par exemple en exécutant une sorte de linux en RAM pour le formatage... C'est pour essayer de ne pas mettre en pièces le PC juste pour formater deux disques

Merci

Modifié par flyjodel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, flyjodel a dit :

plus sérieusement, N'y-a-t'il aucun un moyen de formater les deux disques durs en les laissant dans le NAS ?

Vous pouvez remettre un disque dans l'emplacement 1 du 720, activer le ssh et passer la commande suivante en mode terminal et en root :

dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1

Vous arrêtez le NAS et vous le redémarrez, vous lancez Synology assistant pour faire l'installation de DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.