goerges Posté(e) le 11 juin 2021 Partager Posté(e) le 11 juin 2021 Bonjour, J'aimerais passer mon DS1520+ SHR2 de ext4 en BTRFS. Je me demandais s'il était possible de: - enlever 1 disque du SHR2 , le volume en ext4 passe donc en dégradé - avec ce disque, créer un second volume en BTRFS - copier les données du volume 1 vers le volume 2 (un seul disque suffit pour la quantité de données) - effacer le volume 1 - utiliser les disques utilisés pour le feu volume 1 pour recréer le SHR2 avec le volume 2 Qu'en sera t-il des paquets et de la config. générale ? Merci. Georges 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 11 juin 2021 Partager Posté(e) le 11 juin 2021 (modifié) Bonjour oui c'est possible mais ne dispense pas de faire une sauvegarde total avant la manip. Normalement tout reste en place. (déjà fait sur le volume de mon extension) Modifié le 11 juin 2021 par pluton212+ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goerges Posté(e) le 11 juin 2021 Auteur Partager Posté(e) le 11 juin 2021 Que ça puisse fonctionner, c'est déjà cool mais, peut-on renommer le nouveau volume créé donc "Volume 2" en "Volume 1" ? Car, comment cela se passe alors avec les paquets qui sont liés à certains répertoires de l'ex volume 1 ? Je pense par exemple aux containers Docker ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 12 juin 2021 Partager Posté(e) le 12 juin 2021 Si le nouveau volume est le seul volume finalement, il sera considéré comme volume1 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 13 juin 2021 Partager Posté(e) le 13 juin 2021 (modifié) Le 11/06/2021 à 12:36, goerges a dit : Qu'en sera t-il des paquets et de la config. générale ? Bonjour, Pour les réglages de DSM, normalement pas de soucis il sont sur tous les disques. Pour les données il suffira par exemple de déplacer les dossiers partagés d'un volume à l'autre (dans Panneau de configuration > Dossier partagé > Modifier > général > emplacement) Par contre pour les paquets, c'est plus compliqué on ne peut pas les déplacer d'un volume à l'autre. Le plus simple c’est de faire une sauvegarde de leurs configurations avec Hyper backup sur le nouveau volume, puis les désinstaller, puis les réinstaller de nouveau sur le bon volume et enfin restaurer leurs paramètres. Le 11/06/2021 à 23:08, goerges a dit : c'est déjà cool mais, peut-on renommer le nouveau volume créé donc "Volume 2" en "Volume 1" ? Non. Le 11/06/2021 à 12:36, goerges a dit : effacer le volume 1 - utiliser les disques utilisés pour le feu volume 1 pour recréer le SHR2 avec le volume 2 Par contre c'est dans groupe de stockage que cela ce gère. Il faudra supprimer le Groupe de Stockage 1 (qui contient le volume 1), puis ajouter les disque au Groupe de Stockage 2 (qui contient le Volume 2). (Car il peut y avoir plusieurs volumes sur 1 seul Groupe de stockage, et même avec des systèmes de fichiers différents, EXT4 et Btrfs peuvent cohabiter sur un Groupe de stockage) Modifié le 13 juin 2021 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goerges Posté(e) le 13 juin 2021 Auteur Partager Posté(e) le 13 juin 2021 Ok, merci à vous. Mais je me demande si je ne me prends pas un peu la tête pour rien. Si ce n'était pas simplement mieux de tout effacer, passer en BTRFS et récupérer le backup avec Hyperbackup !? En fait, je suis assez stressé à l'idée de faire cette manip. Le nas tourne impeccablement depuis plusieurs mois, j'ai mis un sacré temps pour peaufiner la config, il y beaucoup de services qui tournent dessus, 27 containers Docker par exemple. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle parce que je ne voudrais vraiment mais alors VRAIMENT pas planter le truc ou mettre des jours à tout devoir reconfigurer ! Un avis plus personnel sur cette question peut-être ? Merci. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 13 juin 2021 Partager Posté(e) le 13 juin 2021 Je me suis posé les mêmes questions avant de passer le DSM 7 et je ne regrette pas… 🤣🤣👍 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
angeck Posté(e) le 3 septembre 2021 Partager Posté(e) le 3 septembre 2021 Bonjour, Afin d'installer une VM sur mon DS220+ en RAID1, je souhaite faire la même chose. Mes disques étant en EXT4 je souhaite les passer en BTRFS sans perdre de donner. J'ai un peu chercher et finalement cette manip semble la plus "simple" ou y a t-il mieux ? Merci. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés