Aller au contenu

Où est le paquet PrestaShop ?


Messages recommandés

Bonjour,

je cherche le paquet PrestaShop. Il est noté comme un paquet Synology Officiel. Or, je ne le vois pas dans la liste dans le Centre des paquets 🤓. Je suis sous DSM 6.2.4-25556 sur un RS10613xs+.

Merci pour votre réponse. Cordialement. Gilles

210621-1337.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce paquet n'est plus maintenu par Synology depuis plus de 3 ans, la dernière mise à jour date du 17/01/2018 et est aujourd'hui complètement obsolète :

https://archive.synology.com/download/Package/PrestaShop/1.6.1.17-0129
 

Il serait préférable d'utiliser un conteneur Docker pour ce type d'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Bien dommage. Et il ne semble pas y avoir d'autres solutions de e-commerce packagées "maintenues" sous Synology. Mon problème avec docker c'est l'architecture du Syno et mon manque de connaissances de docker. J'ai acheté de la doc, consulté de la doc sur le web. J'utilise déjà nginx, webstation, php et mariadb packagés. Le lien avec un site docker sachant qu'en plus j'utilise Let's Encrypt m'est "obscur". Pourquoi installer un nouvel apache ? voire une nouvelle BDD alors que sont installées déjà les versions packagées du Syno ?  J'ai abandonné l'installation d'un serveur docker webdev et d'un serveur hyperSQL de PC Soft à cause de cette ignorance.  De loin je préfère un load balancer sur apache avec des serveurs multiples. Je teste toujours Syno mais je suis très perplexe devant la complexité que prend rapidement l'interfaçage des "solutions"  sans compter également, la difficulté de rendre pérenne des modifications de fichiers ini. Bref, je continue à essayer d'apprendre 😛.

Cordialement. Gilles.

Modifié par Selzig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxou.

C'est un RS10613xs+ avec 32Go de RAM. Il me permet par exemple d'installer un Windows Server en Virtual Machine. J'ai affecté 2 cœurs (sur les 4 ) et 16 Go. C'est très pratique comme machine d'appoint et de test. C'est en plus un ensemble très économique qui remplace dans ce cas beaucoup de machines de test [Windows ou Nux] et consomme peu d'énergie.

Pour en revenir à mon problème, je voulais le plus simplement possible tester PrestaShop. J'ai déjà donné il y a longtemps notamment avec les patches de sécurités et les versions successives à peine compatibles.  Mais un de nos clients n'en démord pas. Comme cela va être hébergé sur un de nos serveurs, je veux savoir où je vais ou, où je ne vais pas😛.

Ensuite pour être précis, je me suis résolu à utiliser Synology que comme machine de test. L'utilisation de Syno promettait beaucoup au départ.  C'est rapide, simple, convivial (trop). On gagne du temps à l'installation. Mais on en perd beaucoup dès qu'on veut élaborer des configurations spécifiques et les rendre pérennes [i.e. conservées à chaque reboot du Syno] n'est pas toujours évident voire même possible..  Nos serveurs [HP dl380] hébergés en nos locaux sont pilotés en lignes de commande que ce soit Windows ou Linux. Et donc dans le cas de docker, je pense que je serais beaucoup plus à l'aise pour le découvrir sur un serveur linux. Cliquer pour installer un container, c'est pratique effectivement mais ensuite ?... Ou si on veut le configurer différemment à l'installation ? Bref les spécificités de DSM rende son docker très inusuel dans son approche.

J'ai oublié un dernier point qui nous a fait reculer et qui somme toute est lié à l'approche des Syno. Que ce soit sous Windows ou Linux, développer un programme (souvent un service) est d'une facilité déconcertante comparée à l'intégration d'un programme maison dans DSM. En plus, on a la liberté du choix du langage retenu. 

Cordialement. Gilles

Modifié par Selzig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Selzig a dit :

Et donc dans le cas de docker, je pense que je serais beaucoup plus à l'aise pour le découvrir sur un serveur linux. Cliquer pour installer un container, c'est pratique effectivement mais ensuite ?... Ou si on veut le configurer différemment à l'installation ? Bref les spécificités de DSM rende son docker très inusuel dans son approche.

DSM fournit une UI pour son paquet Docker qui est effectivement limitée.
Mais en ligne de commande sur le Syno tu as accès exactement aux mêmes fonctionnalités que le permet une quelconque distribution Linux (que ce soit Docker directement ou Docker-compose).

L'image a l'air bien maintenue : https://hub.docker.com/r/prestashop/prestashop/

Il y a 17 heures, Selzig a dit :

voire une nouvelle BDD alors que sont installées déjà les versions packagées du Syno ?

Personnellement, mes applications Docker, qu'elles soient sur le NAS ou sur une autre machine, utilisent l'instance MySQL native de DSM. L'un n'empêche pas du tout l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.