Aller au contenu

Régénérer une sauvegarde complète Time Machine


Messages recommandés

Bonjour,

Soit un Mac sous macOS Mojave ce qui évite les complications introduites avec Big Sur. Je dispose d'une sauvegarde Time Machine chiffrée sur le NAS. Lorsque je régénère ponctuellement un fichier, tout se passe bien. Il est vrai que le mot de passe ayant permis le chiffrement n'est pas demandé dans ce cas. Je ne sais d'ailleurs pas où il est stocké dans le trousseau d'accès.

J'ai testé la régénération complète d'une sauvegarde sur une partition externe. Dans un premier temps, je dois m'identifier en tant qu'utilisateur référencé sur la NAS après quoi j'accède à la sauvegarde (xxx.sparsbundle). À ce stade on me demande un second mot de passe et j'en déduis que c'est le mot de passe qui a permis le chiffrement de la sauvegarde. Problème, le système considère que le mot de passe que j'ai indiqué est erroné alors que je suis certain du contraire.

L'utilisateur avec lequel je me suis identifié à les droits de lecture et d'écriture sur la sauvegarde, c'est d'ailleurs celui qui sert à effectuer les sauvegardes Time Machine.

Mais alors que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, CyberFr a dit :

je ne sais d'ailleurs pas où il est stocké dans le trousseau d'accès.

Bonjour,

Dans Trousseaux d'accès > Système > Mot de passe.

Soit dans Time Machine ou dans XXXXX.XXXXX.XXXXXX.XXXXX.sparsebundle

 

il y a une heure, CyberFr a dit :

À ce stade on me demande un second mot de passe et j'en déduis que c'est le mot de passe qui a permis le chiffrement de la sauvegarde. Problème, le système considère que le mot de passe que j'ai indiqué est erroné alors que je suis certain du contraire.

Oui c'est bien ça c'est le mot de passe de chiffrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @maxou56 pour la réponse. Je vais voir ce qu'il y a dans le trousseau d'accès et supprimer tout ce qui concerne Time Machine afin que l'on me demande le mot de passe de chiffrement lorsque je rentrerai à nouveau dans Time Machine.

Je reviendrai pour livrer un retour d'expérience. Dans le pire des cas, je perds la sauvegarde ce qui n'est pas grave puisque j'utilise Carbon Copy Cloner par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai viré tout ce qui touchait à Time Machine dans le trousseau d'accès > Système > Mots de passe. La sauvegarde suivante programmée avec TimeMachineEditor a planté ce qui est normal. Le message d'erreur de Time Machine indique bien un problème de mot de passe concernant le chiffrement, ce qui a bloqué le processus.

J'ai réassocié le dossier partagé aux sauvegardes Time Machine et donc re-saisi le mot de passe de chiffrement. J'ai lancé une sauvegarde manuelle qui s'est correctement déroulée.

Retour au système de récupération de macOS (commande + R) pour tenter une restauration complète sur une partition externe. Pas de problème au niveau de la connexion en tant qu'utilisateur du NAS mais le mot de passe de chiffrement que j'indique est toujours considéré comme erroné et là, je suis sûr de ne pas m'être trompé. Retour à la case départ donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CyberFr a dit :

Retour au système de récupération de macOS (commande + R)

Ton clavier est bien en français ou français numérique dans le mode recovery (en haut à droite de l’écran)?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis finalement reparti de zéro en faisant une sauvegarde non chiffrée et là je peux l'utiliser pour faire une restauration complète du système sur un disque externe. Dommage que la sauvegarde ne soit pas chiffrée.

macOS Mojave commence à dater un peu, il faut que j'envisage de passer sur un OS plus récent, sans doute Monterey. Il faut bien constater que depuis Mojave, Apple ne me fait pas rêver.

Merci encore Maxou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je déterre un vieux fil de discussion car il y a une solution au problème évoqué.

En deux mots, je parvenais à faire une sauvegarde chiffrée de Time Machine sur le NAS mais il était impossible de faire une restauration complète du disque sauvegardé parce que TM ne reconnaissait pas le mot de passe associé au chiffrement qui pourtant était correct.

J'étais à l'époque sous macOS Mojave (10.14) et teste actuellement macOS Monterey (12.0.1). Le problème est résolu avec le dernier OS d'Apple (et sans doute avant mais je suis passé directement de Mojave à Monterey).

Dommage qu'il faille maintenant faire une réinstallation complète du système et utiliser Migration assistant pour récupérer ses documents (Il vaut mieux avoir la fibre pour télécharger le mammouth 🥶 Et savoir patienter pendant l'installation). Que de temps perdu ! Avant, Time Machine savait régénérer le disque entier, système compris. Ils sont de plus en plus parano chez Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CyberFr a dit :

Avant, Time Machine savait régénérer le disque entier, système compris.

Bonsoir,

Oui le changement date de BigSur.

Il y a 7 heures, CyberFr a dit :

Ils sont de plus en plus parano chez Apple.

Avec BigSur et + on ne boot même plus sur le Volume de l'OS (qui est en lecture seul), mais sur une snapshot (supprimer et recréer a chaque redémarrage de celui-ci).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.