Aller au contenu

Migration DS212J vers DS216+ 2, et passage de ext4 vers BTFRS

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède actuellement un DS212J, il est en raid1 avec 2 disques wd red de 2To. Ils sont occupés par près de 800go. (Après avoir effectué un nettoyage minutieux avec doublekiller, incroyable le nombre de doublons et copie de dossier que certains peuvent faire.....bref)

Face aux manques de performances de ce nas, j'ai profité d'une occasion pour un DS216+2 équipé de 8go de RAM, sans disque.

Mon serveur sers à la fois pour du privé que du pro, je n'ai pas le droit à l erreur / pertes de données. Je peux faire sans une semaine maximum le temps du transfert (je voudrai profiter des congés estivaux, en cas de soucis .....)

J ai deux PC et plusieurs téléphones qui accèdent au NAS, mais le NAS n'est pas accessible depuis internet.

Actuellement je fais toutes les semaines une sauvegarde avec hyperbackup vers un HDD 2.5" externe maxtor de 2To gardé à domicile, via l USB du NAS. (Que je déconnecte physiquement le lendemain de la copie).

Tous les 6 mois environ, un autre HDD (même modèle, maxtor usb 2To) stocké dans la famille est mis à jour.

Problématique.

Je vais devoir migrer du DS212J vers le DS216+2 sans aucune perte de données permises.

Je souhaite passer au BTFRS que permet le DS216, mon ds212 est en ext4.

Je souhaite repartir sur une config neuve ie ne pas dupliquer le fichier config .dss du 212 pour me remettre dedans et à la page et éviter des écueils qui perdureraient encore........

Je n utilise pas beaucoup de "logiciels" syno.

Quelle méthode me conseillerez vous pour faire cette migration ?

Est-ce que si je prend le HDD Numéro 2 du ds212 et que je le met dans le DS216 à l emplacement 1 et le formate en BTFRS est-ce le début de ce qu il faut faire ?

Ensuite que faire du HDD1 du ds212 ? Est-ce que je le met dans le 216 et le .....formate aussi en btfrs ? (Je crains fortement cette méthode/ perte des données)

Peux t on transférer ses données vers le HDD numéro 1 qui sera en BTFRS lorsque le deuxième disque encore en ext4 sera placé dans le DS216 ?

Ou dois-je à tout prix formater mes deux hdd en BTFRS en les mettant dans le DS216 avant qu ils récupèrent leurs données ?

Est-ce qu une fois les deux disques WD red 2To vierge et formaté en btfrs il "suffit" de lancer une restauration via hyperbackup sur le DS216 à partir du maxtor 2To relié en USB 3 ?

A noter que nos PC n ont que des SSD de petite capacité, impossible de sauvegarder sur les PC les données avant/lors du transfert.

Comment m assurer de l intégrité des données complètes lors de l hyperbackup DS212 vers maxtor en USB puis maxtor USB vers DS216 ?

A noter que depuis toujours dans le rapport de hyperbackup j ai trois lignes en orange mentionnant un problème de lien, je n ai plus le terme exact du rapport hyperbackup.

Je devais m occuper de ces 3 lignes oranges .....mais je n'ai jamais pris le temps. Apparemment ce serait mineur, à confirmer.

D avance merci grandement pour votre aide.

Flo.

NAS actuel DS212J équipé de deux WD red de 2To occupé de 800Go en ext4 et monté en raid1

Passage imminent à un DS216+2 avec 8go de RAM......que je souhaite monter en raid 1 et BTFRS.

Deux sauvegardes sur support différents avec 2 maxtor 2To en USB sauvegardes réalisées avec hyperbackup, une sauvegarde à domicile et une autre stockée dans la famille.

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk

Bonjour Flo2,

ce que tu peux faire c'est une migration avec Hyperbackup en suivant ce tuto https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later#x_anchor_id17

dans ton cas c'est

Migration via Hyper Backup =>Pour effectuer une sauvegarde hors ligne sur un autre périphérique de stockage.

Après tu peux éteindre ton nas DS212j pour récupère un disque et le monté dans le DS216+II par contre je te conseille de le formater avant si mon il va faire une migration.

Et le laisser éteint ton DS212J pour avoir une sauvegarde des données.

Ensuite si tous c'est bine passer tu retires le dernier disque de ton DS212J, format et tu le monte dan le DS216+II pour le passer en Raid1 ou SHR avec protection des données.

Si tu as des question n' hésite pas.

Bonsoir Firlin, et merci pour votre réponse.

La sauvegarde via hyper backup vers un HDD en usb c'est ce que je fais régulièrement ; ok jusque là.

Par contre comment puis-je formater avant mon disque ?
Je n ai aucune baie 3"5 ni matériel qui me permette de formater le disque avant de le monter dans le DS216.

Est ce qu'il est possible de formater le disque au format btfrs quand il sera mis dans le DS216 ?
Dois-je prendre le disque 1 ou 2 du DS212 pour le premier disque à mettre dans le DS212 ?

Concernant hyperbackup, étant donné que j ai environ 700go pour 1.8To de disponible est-ce que je peux, plutôt qu utiliser mon disque externe en USB, utiliser les disques internes et faire un hyperbackup à destination des deux disques du nas ?
L idée serait ensuite de pouvoir "restaurer" les données via hyperbackup à l aide du deuxième disque qui sera ajouté dans le 216 après avoir pu formaté en BTFRS le premier disque qui aura été positionné dans le 216, pour transférer les données du disque 2 en ext 4 vers le disque 1 quand il sera en btfrs quand ils seront tous deux dans le nas. Ceci est-il possible ?

Vous indiquez "pour passer le disque en SHR ou en Raid 1", de base, sur un nas à deux baies si on choisi shr le nas ne configure pas en raid 1 si on met shr ?

Dans votre explication je n ai pas compris à quel moment je récupère les données via hyperbackup pour les mettre sur le premier disque opérationnel dans le 216.

Je devrais recevoir le nas d'ici fin de semaine, il va falloir que je lance les sauvegardes puis me lance dans la démarche dès réception du nas.

Merci

Flo.

Bonjour Flo2,

Désole de te répondre si tard

Le 30/06/2021 à 22:56, Flo2 a dit :

Est ce qu'il est possible de formater le disque au format btfrs quand il sera mis dans le DS216 ?

ce que tu peux faire c'est le monter dans le DS216+II faire la migration s'il te la propose, ensuite tu vas dans le gestionnaire de stockage\ volume et ou groupe de stockage et tu supprimes ceux-ci

Ensuite tu vas dans mise à jour et restauration et tu vas sur le dernier onglet reset usine , au final tu as tous supprimé  et tu relances l'install.

Dois-je prendre le disque 1 ou 2 du DS212 pour le premier disque à mettre dans le DS212 ?

Prend le disque N° c'est celui qui est a ta droite quand tu regarde le nas ( normalement ), les disques dans le ancien modèle de nas (avant 2020) sont numéroté de la gauche vers la droite. Pour le nouveau c'est plus complique car il fait comme cela lui chante.

Concernant hyperbackup, étant donné que j ai environ 700go pour 1.8To de disponible est-ce que je peux, plutôt qu utiliser mon disque externe en USB, utiliser les disques internes et faire un hyperbackup à destination des deux disques du nas ?

Non car lors de install tu nouveau nas il va supprime le truc voir faire une migration et si redémarre ton D212 pour tous envoyer vers le DS216+II il y a des chance qu'il ne veuille pas. Car tu as ton raid en panne ( manque un disque) .

Vous indiquez "pour passer le disque en SHR ou en Raid 1", de base, sur un nas à deux baies si on choisi shr le nas ne configure pas en raid 1 si on met shr ?

C'est un peu la meme chose pour faire simple sauf que pour le SHR tu peux mixer les disques de capacité différentes et le jour ou tu nas sur un plus gros nas tu peux monter tes anciens disques et en ajouter d'autre.ce que ne peut pas faire le raid 1.

Je crois que pour créer un raid 1 il faut deux disques au depart.

Bonjour,

OK pour le formatage de disque dans le nouveau NAS.

Par contre le N° de disque ne s'est pas inscrit dans ton message. DU coup je prend en premier, le disque N° 2 de mon DS212, c'est à dire le disque le plus à droite quand on est face aux disques dur c'es ça ?

OK, merci pour l'info technique du SHR.

Autre question, est-ce que je peux prendre le disque 2 du DS212, le monter en RAID0 avec formatage en BTFRS dans le DS216, puis paramétrer le DS216, et une fois le paramétrage effectué, j'effectue le transfert via le réseau en alumant mes deux NAS avec chacun un disque, est-ce que cette méthode est réalisable ?

Merci bien.

Flo.

Bonjour Flo2,

Il y a 13 heures, Flo2 a dit :

DU coup je prend en premier, le disque N° 2 de mon DS212, c'est à dire le disque le plus à droite quand on est face aux disques dur c'es ça ?

oui

Autre question, est-ce que je peux prendre le disque 2 du DS212, le monter en RAID0

c'est pas possible ca il faut deux disque dans le nas pour faire du raid0, en SHR sans protection de données tu peux initialise ton nas.

j'effectue le transfert via le réseau en alumant mes deux NAS avec chacun un disque, est-ce que cette méthode est réalisable ?

je pense que cela ne va pas marche car sur ton DS212 il manque un disque a ton volume ==> donc il est en panne et tant que tu n' as pas résolu ce probleme ca bloque.

D’où la sauvegarde sur un disque externe avec la méthode donnée plus haut.

Bonjour,

OK merci bien pour ces précisions.
J ai commencé à faire une sauvegarde propre avec hyperbackup, mais je suis surpris du temps de sauvegarde.
J ai près de 800go à sauvegarder
J ai branché un disque (en usb2 sur le ds212j) de 2To en direct sur un des ports usb du 212J.
J ai lancé la sauvegarde via hyperbackup.

Elle a commencé à 16h et à 22h elle était à seulement 10%, soit deux jours et demi procéder à la sauvegarde complète de près de 800Go, est ce que ce délai vous semble normal ?

Merci bien.

Flo.

Bonjour Flo2,

Il y a 16 heures, Flo2 a dit :

est ce que ce délai vous semble normal ?

Je ne sais pas car la denier fois ou j'ai fait une migration si on peux dire j'ai copier les données directement sur un disque dur. ( pas sur que le transfert avec hyperbackup était d'actualité )

Bonjour,

Ça a mis 2 jours et demi pour faire la sauvegarde.
Mais pour importer mes données avec le même HDD vers le nouveau nas avec hyperbackup ça a mis 5h30 ce qui est plus acceptable ;-)

Maintenant j ai le soucis d un dossier qui n a pas le contrôle des données à régler. (J ai fait un autre post).

Merci.

Flo.