- 0
Augmentation de capacité de Stockage - Demande de conseils
-
Qui est en ligne 6 membres, 0 anonyme, 281 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
es1401
Bonjour,
Je suis un particulier et dispose d'un DS216 sur lequel j'ai monté deux disques de 3 To en SHR. Je l'utilise comme unité de stockage personnelle (photos, vidéos, documents, comptabilité...). Ce sont des données très importantes pour moi (photos de naissance, stockage numérique de tout et n'importe quoi au lieu d'un stockage papier...). Il est relié à une Freebox en UpnP et c'est très pratique.
Ce dispositif fait l'objet de plusieurs protections pour assurer la conservation des données :
- via le montage en SHR qui divise la capacité par deux mais assure la conservation des données en cas de dégradation d'un disque,
- une sauvegarde automatique supplémentaire des principales données est réalisée via Cloud Sync sur OneDrive,
- une sauvegarde hebdomadaire est enfin réalisée vers un second NAS, qui est un DS216J localisé hors site (chez un membre de ma famille), via Hyper Backup.
Je ne suis pas un expert en informatique mais un amateur qui s'est intéressé aux problématiques de stockage de ses données personnelles depuis maintenant presque 10 ans et qui a fait évoluer progressivement son infrastructure. A l'époque, les clouds étaient moins développés et plus coûteux. Et les connexions moins fluides. Le NAS avait un avantage certain. Ca reste vrai aujourd'hui, je pense, mais on peut faire sans doute autrement.
J'ai déjà changé une fois tous mes disques durs, passant de 1 à 3 To. J'ai même dû changé une fois mon NAS passant d'un DS211 qui a rendu l'âme au DS216 que j'ai actuellement.
Aujourd'hui, j'utilise environ 3/4 de ma capacité disponible de 3 To et commence à m'interroger sur la prochaine évolution à réaliser quand j'aurais besoin de plus d'espace.
J'aurais voulu avoir un conseil pour y parvenir en limitant à la fois les coûts et les démarches à entreprendre pour retrouver la même infrastructure mais avec plus de capacité (au moins 5 To). Il me semble que plusieurs solutions sont possibles:
- simplement changer tous mes disques en les remplaçant par des disques de 6 To (pour doubler la capacité)
* avantage: je pense que c'est simple à faire: on doit probablement retirer et remplacer un à un les disques, et attendre après chaque substitution que le transfert des données depuis l'autre disque se fasse. Après, je ne sais pas si l'extension de capacité est automatique (autrement dit, est-ce qu'il y a un moment où le NAS comprend qu'il a plus de place où y a-t-il une manipulation à faire ?)
* inconvénient: le coût de 4 disques de 6 To, le fait que je perds totalement l'avantage d'avoir déjà 4 disques de 3 To (qui ne me serviront plus à rien après) et le fait que je garde un NAS qui a environ 5 ans (soit la durée de vie de mon précédent...),
- peut-être, si c'est possible, changer de NAS et passer à un 4 baie comme le DS418 ou un autre peut-être moins performant compte tenu de mes besoins limités (on est rarement deux à l'utiliser en même temps puisque c'est une unité familiale). Je ne sais pas si la migration est simple.
* avantage: je garde mes disques de 3 To et en rachète 4 autres (ce sera moins cher que d'acheter des disques de 6 To), j'ai un NAS neuf et plus moderne.
* inconvénient: est-ce que je n'ai pas tout à refaire dans ce cas (tout réinstaller, recréer toutes les sauvegardes...) ?
J'aurais bien aimé avoir un conseil sur la meilleure stratégie à adopter, que ce soit en termes de coûts, qualité du résultat et difficulté pour l'atteindre.
J'imagine que beaucoup d'autres personnes ont forcément été confrontées au même problème.
Je vous remercie par avance de votre aide.
10 réponses à cette question
Messages recommandés