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Posté(e)

Salut @Kevin67
Dès le début de la conversation, j'ai senti que tu confondais certaines notions : IP WAN (internet), et IP LAN (réseau local).
La suite m'a prouvé que j'avais vu juste, et les différents intervenants l'ont compris aussi vu vos réponses.

Bref, on t'a donné une solution : utiliser le serveur DHCP du NAS pour affecter une IP aux machines via leur adresse MAC.

Mais pour moi ce n'est pas une IP fixe ça ! C'est une réservation d'IP faite dans le serveur DHCP qui habituellement est le sur le routeur ou la box.

Pour mettre une IP fixe à un appareil, c'est dans ce dernier qu'il faut aller ! Point.
Pour nos NAS Syno, c'est là :
bABuKKO.png

Pour les autres appareils, faut faire la même chose dans leur paramètres de configuration réseau.

Petite anecdote :
J'ai eu il y 9 mois une panne de fibre (Orange) : le 3900 d'orange m'a fait faire quelques manips sur la box, dont la redémarrer, et là j'ai perdu le serveur DHCP de ma box car une fois redémarrée, si elle n'a plus de signal fibre valide, et donc pas de connexion, elle ne fini pas le démarrage, donc pas de wifi, pas de serveur DHPC.
J'ai du trouver une solution temporaire comme faire de mon PC Fixe un serveur DHCP avec une petite application (j'ai pas voulu utiliser le NAS car j'ai pas su faire 😮 )...
Bref, après cet incident, j'ai réfléchi à une solution plus pérenne pour pas que cela se reproduise, et j'ai investi dans un routeur en plus de la box. Maintenant, s'il y a une panne de box quelle qu'elle soit, j'ai toujours un réseau local fonctionnel avec wifi, et mieux, vu que j'ai pris un Synology RT2600AC, je peux utiliser la connexion 4G d'un smartphone relié en USB au routeur.
Au passage, j'ai gagné des fonctionnalités superbes : un serveur VPN sur le routeur (VPN Plus Server) avec davantage de fonctionnalités/réglages que celui du NAS, Threat Prevention (pour filtrer les menaces, très efficace), et une vraie gestion du LAN/Wifi, avec bannissement du traffic internet par appareil, et un vrai serveur DHCP.
Car la Livebox4 n'est pas top niveau interface et possibilités de configuration, bien que ça suffise pour une utilisation standard, elle fait bien le job, malgré quelques défauts.

Pour finir, mon soucis n'est pas tout à faire le même que toi dans l'origine, mais les conséquences sont presque similaires.
Si le serveur DHCP du NAS ne te convient pas, peut-être aurais-tu intérêt à investir dans un vrai routeur...

Il y a 10 heures, Kevin67 a dit :

Non sur le routeur de SFR depuis leur nouvelle box fibre c'est impossible d'attribuer une adresse IP fixe. J'ai testé rien à faire et SFR me l'ont confirmé.

Cela était possible sur leur ancienne box mais pas les nouvelles.

 

Screenshot-20210808-224250-Edge.jpg

En regardant plus en détaille ta capture, je me rends compte que tu es sur mobile ou tablette.
As-tu essayé à partir d'un ordinateur ? Il m'est souvent arriver que certains sites ne fonctionnaient pas comme ils le devraient sur mobile, alors qu'avec un vrai navigateur de PC, plus aucun soucis...

Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, MilesTEG1 a dit :

Salut @Kevin67
Dès le début de la conversation, j'ai senti que tu confondais certaines notions : IP WAN (internet), et IP LAN (réseau local).
La suite m'a prouvé que j'avais vu juste, et les différents intervenants l'ont compris aussi vu vos réponses.

Bref, on t'a donné une solution : utiliser le serveur DHCP du NAS pour affecter une IP aux machines via leur adresse MAC.

Mais pour moi ce n'est pas une IP fixe ça ! C'est une réservation d'IP faite dans le serveur DHCP qui habituellement est le sur le routeur ou la box.

Pour mettre une IP fixe à un appareil, c'est dans ce dernier qu'il faut aller ! Point.
Pour nos NAS Syno, c'est là :
bABuKKO.png

Pour les autres appareils, faut faire la même chose dans leur paramètres de configuration réseau.

Petite anecdote :
J'ai eu il y 9 mois une panne de fibre (Orange) : le 3900 d'orange m'a fait faire quelques manips sur la box, dont la redémarrer, et là j'ai perdu le serveur DHCP de ma box car une fois redémarrée, si elle n'a plus de signal fibre valide, et donc pas de connexion, elle ne fini pas le démarrage, donc pas de wifi, pas de serveur DHPC.
J'ai du trouver une solution temporaire comme faire de mon PC Fixe un serveur DHCP avec une petite application (j'ai pas voulu utiliser le NAS car j'ai pas su faire 😮 )...
Bref, après cet incident, j'ai réfléchi à une solution plus pérenne pour pas que cela se reproduise, et j'ai investi dans un routeur en plus de la box. Maintenant, s'il y a une panne de box quelle qu'elle soit, j'ai toujours un réseau local fonctionnel avec wifi, et mieux, vu que j'ai pris un Synology RT2600AC, je peux utiliser la connexion 4G d'un smartphone relié en USB au routeur.
Au passage, j'ai gagné des fonctionnalités superbes : un serveur VPN sur le routeur (VPN Plus Server) avec davantage de fonctionnalités/réglages que celui du NAS, Threat Prevention (pour filtrer les menaces, très efficace), et une vraie gestion du LAN/Wifi, avec bannissement du traffic internet par appareil, et un vrai serveur DHCP.
Car la Livebox4 n'est pas top niveau interface et possibilités de configuration, bien que ça suffise pour une utilisation standard, elle fait bien le job, malgré quelques défauts.

Pour finir, mon soucis n'est pas tout à faire le même que toi dans l'origine, mais les conséquences sont presque similaires.
Si le serveur DHCP du NAS ne te convient pas, peut-être aurais-tu intérêt à investir dans un vrai routeur...

En regardant plus en détaille ta capture, je me rends compte que tu es sur mobile ou tablette.
As-tu essayé à partir d'un ordinateur ? Il m'est souvent arriver que certains sites ne fonctionnaient pas comme ils le devraient sur mobile, alors qu'avec un vrai navigateur de PC, plus aucun soucis...

Yes, j'ai essayé sur mobile et pc rien à faire. SFR avoue le problème quand les contacts, mais il estime que c'est pas urgent.

 

Donc juste pour être sûr si je comprends bien en bloquant il adresse IP fixe directement depuis le NAS, cela forcera l'adresse IP sur la box SFR ? Il n'y auras pas de conflit ?

 

Merci 

 

édit: 

 

Du coup si mon passerelle par défaut de la box et 192.168.1.1 

 

Je mes dans passerel 192.168.1.1 et comme IP par exemple 192.168.1.98 ?

 

Merci

 

 

 

 

 

 

Modifié par Kevin67
Posté(e)
il y a 1 minute, Kevin67 a dit :

Donc juste pour être sûr si je comprends bien en bloquant il adresse IP fixe directement depuis le NAS, cela forcera l'adresse IP sur la box SFR ? Il n'y auras pas de conflit ?

Il y aura conflit que si la box veut affecter cette même ip à un autre périphérique, mais comme tu dis que la box a un bug qui fait qu'elle ne peut affecter "définitivement" (ou mieux dit : réserver) une IP, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Cela dit, reboot la box après avoir fixé l'IP dans ton NAS.
PS : si tu peux trouver dans ta box quelle plage d'IP est utilisé par le DHCP, et que cette plage n'est pas de 192.168.1.1 à 192.168.2.254, alors tu peux prendre une IP en dehors de cette plage.

il y a 16 minutes, Kevin67 a dit :

Du coup si mon passerelle par défaut de la box et 192.168.1.1 

 

Je mes dans passerel 192.168.1.1 et comme IP par exemple 192.168.1.98 ?

 

Merci

Oui 😉

Pense à mettre aussi l'IP de ta box dans serveur DNS, ou bien un autre serveur DNS 😉 

Posté(e)
il y a 8 minutes, MilesTEG1 a dit :

Il y aura conflit que si la box veut affecter cette même ip à un autre périphérique, mais comme tu dis que la box a un bug qui fait qu'elle ne peut affecter "définitivement" (ou mieux dit : réserver) une IP, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Cela dit, reboot la box après avoir fixé l'IP dans ton NAS.
PS : si tu peux trouver dans ta box quelle plage d'IP est utilisé par le DHCP, et que cette plage n'est pas de 192.168.1.1 à 192.168.2.254, alors tu peux prendre une IP en dehors de cette plage.

Si je comprend bien, si la box utilise par exemple la plage 192.168.1.1 à 192.168.1.150, je prend comme IP pour le NAS par exemple 192.168.1.151 comme cela aucun conflit ?

Posté(e)
il y a 12 minutes, Kevin67 a dit :

Si je comprend bien, si la box utilise par exemple la plage 192.168.1.1 à 192.168.1.150, je prend comme IP pour le NAS par exemple 192.168.1.151 comme cela aucun conflit ?

Oui tout à fait 🙂 

Posté(e)
il y a 20 minutes, MilesTEG1 a dit :

Oui tout à fait 🙂 

Ok je te remercie pour ton aide. J'espère juste que je peux voir les plages IP utilisées par SFR. 

 

Je pensais déjà acheter un modem comme le tien, mais j'aimerais quelque chose en wifi 6 et qu'il puisse accepter d'être connecté via le partage de co du tel pour que mon téléphone lui donne le wifi en cas de panne ou en USB bien que je préfère le partage de modem en sans fil. 

 

Tu aurais un modèle à conseiller ?

 

Merci

Posté(e)
il y a 6 minutes, Kevin67 a dit :
il y a 29 minutes, MilesTEG1 a dit :

 

Ok je te remercie pour ton aide. J'espère juste que je peux voir les plages IP utilisées par SFR. 

Y a pas de raisons pour que ça ne soit pas le cas , c’est le même sound-réseau donc tout ira bien.

il y a 7 minutes, Kevin67 a dit :

Je pensais déjà acheter un modem comme le tien, mais j'aimerais quelque chose en wifi 6 et qu'il puisse accepter d'être connecté via le partage de co du tel pour que mon téléphone lui donne le wifi en cas de panne ou en USB bien que je préfère le partage de modem en sans fil. 

 

Tu aurais un modèle à conseiller ?

Je ne suis pas assez calé là dedans pour te conseiller un modèle wifi6. 
pour moi trop peu de périphériques supportent cette norme.

apres, sans wifi 6, je peux te conseiller ce qu’on m’avait conseillé en décembre quand je cherchais un routeur : le synology rt2600ac, ça reste dans l’univers synology, donc on connaît bien , et il marche sacrément bien.

ca doit faire plusieurs mois que je ne l’ai  pas redémarré 😁

mais après il y a probablement mieux ailleurs, mais ça ne sera pas du synology et donc niveau facilité de configuration ça sera pas aussi bien.

car même si il y a des réglages délicats a comprendre, l’essentiel se comprends bien et est facile d’accès.

Ps : et le support de synology est assez réactif et répond bien, voir même accepte les suggestions et les implémentent.

J’ai déjà contacté le support de tplink et aucune réponses…

Posté(e)
il y a 2 minutes, MilesTEG1 a dit :

Y a pas de raisons pour que ça ne soit pas le cas , c’est le même sound-réseau donc tout ira bien.

Je ne suis pas assez calé là dedans pour te conseiller un modèle wifi6. 
pour moi trop peu de périphériques supportent cette norme.

apres, sans wifi 6, je peux te conseiller ce qu’on m’avait conseillé en décembre quand je cherchais un routeur : le synology rt2600ac, ça reste dans l’univers synology, donc on connaît bien , et il marche sacrément bien.

ca doit faire plusieurs mois que je ne l’ai  pas redémarré 😁

mais après il y a probablement mieux ailleurs, mais ça ne sera pas du synology et donc niveau facilité de configuration ça sera pas aussi bien.

car même si il y a des réglages délicats a comprendre, l’essentiel se comprends bien et est facile d’accès.

Ps : et le support de synology est assez réactif et répond bien, voir même accepte les suggestions et les implémentent.

J’ai déjà contacté le support de tplink et aucune réponses…

Après j'aimerais un wifi 6 parce que j'ai déjà 5 appareils compatibles à la maison et en plus comme dit c'est l'avenir de plus quitte dépenser 300 € autant avoir tout de suite quelque chose qui va vraiment durer dans le temps. 

Posté(e)
il y a 16 minutes, Kevin67 a dit :

Après j'aimerais un wifi 6 parce que j'ai déjà 5 appareils compatibles à la maison et en plus comme dit c'est l'avenir de plus quitte dépenser 300 € autant avoir tout de suite quelque chose qui va vraiment durer dans le temps. 

je comprends tout à fait 😇

Mais du coup, je ne saurais quoi te conseiller...
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