kryxx Posté(e) le 18 août 2021 Partager Posté(e) le 18 août 2021 Bonjour, je viens de passer d'un DS415play a un DS1821+. Les 2 n'étaient visiblement pas compatibles pour faire une migration et j'ai tout fait à la mano via FTP. j'en ai profité pour passer de 4x3To a 4x10To et c'est qu'intervient ma question : comment faire, avant de vendre, un effacement efficace et protégé de mes disques durs ? Existe t il un moyen sous szyno de le faire ou dois je mettre une clef usb linux sur mon pc et passer chaque disque un par un ? Merci de vos retours. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 18 août 2021 Partager Posté(e) le 18 août 2021 Bonjour kryxx, Si tu vends les disques avec le nas tu peux faire un reset usine (panneau de configuration\Mise à jour et restauration, onglet Réinitialisation du système ) Sinon si tu as moyen de le mettre dans un PC sur windows : Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Outils d’administration onglet gestion de l’ordinateur puis gestion des disques .Ensuite tu sélection le disques et clic droit supprimer les partition ( tu en as 3 ). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brunchto Posté(e) le 18 août 2021 Partager Posté(e) le 18 août 2021 tu peux aussi effacer le disque depuis DSM https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_securely_erase_data_on_drive 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kryxx Posté(e) le 19 août 2021 Auteur Partager Posté(e) le 19 août 2021 Le 18/08/2021 à 17:05, firlin a dit : Si tu vends les disques avec le nas tu peux faire un reset usine (panneau de configuration\Mise à jour et restauration, onglet Réinitialisation du système ) Merci @firlin En fait, quand j'ai indiqué un "effacement efficace" c'est parce j'ai dessus aujourd"hui, notre vie familliale administrative et photographique (dont beaucoup de photos des enfants). Je ne veux pas que qq1 de malintentionné puisse faire une récup des éléments. J'ai un outil sur bitdefender qui fait effacer et reecrire 7 fois de ce que je comprends. Donc est ce que le reset efface comme un formattage simple ou quelque chose de plus sécurisé ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 19 août 2021 Partager Posté(e) le 19 août 2021 Bonjour kryxx, Après tu as la méthode bourrin un badblock avec écriture sur la surface du disques. Voir DBan http://www.octetmalin.net/linux/tutoriels/dban-darik-s-boot-and-nuke.php 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 19 août 2021 Partager Posté(e) le 19 août 2021 (modifié) Il y a 5 heures, kryxx a dit : J'ai un outil sur bitdefender qui fait effacer et reecrire 7 fois de ce que je comprends. Oui sur Mac aussi on peut effacer avec 7 passes d'écriture (dont certaines aléatoires) Si les données sont vraiment sensibles il faut faire plusieurs passes. Badblock c'est une seule (et il faut choisir un test destructeur). Et le "Secure erase" de DSM ?? (c'est assez rapide donc sans doute une seule ??) Après si c'est une RAID 0, 5 ou 6 (attention pas JOBD ou Raid1) et que les données étaient chiffrés, il y a beaucoup moins de risque 😉, il suffirais presque de ne pas vendre les disques à la même personnes. Attention si les disques sont un peux usées ou anciens (avec des secteurs défectueux) un grand nombres de passes peuvent les achever. Modifié le 19 août 2021 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MilesTEG1 Posté(e) le 20 août 2021 Partager Posté(e) le 20 août 2021 Il y a 10 heures, maxou56 a dit : Badblock c'est une seule Non ! Par défaut, avec le paramètre -w, badblocks fait 4 phases d'écriture + relecture. Ça dure un bon moment par contre. PS : le titre du topic devrait être changé, car il ne correspond pas à la demande. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kryxx Posté(e) le 27 août 2021 Auteur Partager Posté(e) le 27 août 2021 bonjour, je m'auto réponds😝 par soucis d'archivage si d'autres se posent aussi la question. en fait il y a tout ce qu'il faut sous dsm 7. la difficulté est aussi de voir comment formater le disque sur lequel s'est installé DSM. Pour ma part, voici donc comment j'ai procédé. J'ai formaté mes 3 premiers disques car le 4e, erreur, DSM est dessus. Ensuite, j'ai retiré le 4e disque et, relancé le nas. Bien sûr, il n'a pas trouvé DSM et a donc demandé de le réinstaller, ce que j'ai fait. une fois DSM installé, j'ai arreté, replacé le 4e HDD, puis relancé pour formater ce 4e. la technique de formatage profond est en pj ci dessous Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre, il ne me reste plus qu'a aller vendre l'ensemble dans le bon forum 😉 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés