Val Éry Posté(e) le 19 août 2021 Posté(e) le 19 août 2021 (modifié) Bonjour à tous, c'est mon premier post par ici, je salue au passage le sérieux de la communauté Le besoin: L'objectif serait que 2 utilisateurs puissent: Avoir accès au même dossier Photos pour garder l'arborescence de nomage historique, c'est-à-dire qu'un dossier correspond à un album nommé par "année-moi-NomAlbum" Avoir accès à ses photos via l'application Synology Photo avec tous les services qui vont avec La situation: J'ai migré récemment vers DSM 7 et le nouveau service Synology Photo, les photos se retrouvent donc sous /volumeX/home/User/Photos Pour le moment, j'utilise l'espace partagé sous /volumeX/Photos Pour répondre à ce besoin Les solutions pressenties mais non solutionnées par mes maigres connaissances (help 🙂 ): Partager le fichier /volumeX/home/User1/Photos/ ou un sous-fichier entre deux utilisateurs afin de garder cette arborescence ainsi que les services Synology Photo Pour ça, est il possible de configurer des droits d'accès pour User1 et User2 sur un dossier et le monter dans /volumeX/home/User1/Photos/ et /volumeX/home/User2/Photos/ ? Changer/ajouter la source de l'application Synology Photo sur un dossier avec des droits d'acècès pour User1 et User2 Convertir les dossiers en album synology photo et utiliser l'application pour gérer les accès. (ceci cassant la méthode de gestion par dossiers auquel je tiens) Notez que les solutions suivantes ne me conviennent pas: Faire un compte de service partager entre ces 2 utilisateurs exclusivement pour les services photos Garder l'utilisation de l'espace partagé: en effet, j'aimerais garder cette fonctionnalité pour une utilisation plus large non-exclusif à ces 2 utilisateurs Avez-vous des solutions et des recommandations à me proposer ? Merci à tous Modifié le 20 août 2021 par Val Éry 0 Citer
Kramlech Posté(e) le 19 août 2021 Posté(e) le 19 août 2021 Tout d’abord il n’est pas conseillé de jouer avec les droits d’accès des répertoires home. Ces répertoires sont là pour gérer les données personnelles des users. Le partages de donnés entre users doit se faire via des répertoires partagés… (logique). Qu’est ce qui te déplaît de laisser tes photos dans volume1/ photo ? 0 Citer
Val Éry Posté(e) le 19 août 2021 Auteur Posté(e) le 19 août 2021 (modifié) Salut Kramlech, merci du conseil 🙂 Ce qui me dérange, c'est que je compte réserver l'espace partagé /volumeX/Photos pour d'autres utilisations, c'est-à-dire de partager des photos pour un plus large nombre d'utilisateurs) De plus, ce cas d'utilisation est réalisable qu'une fois, si User3 et User4 veulent la même config, je n'ai plus de solution, donc cette cette sitation est du dépanage mais ça risque de coincer pour la suite Modifié le 19 août 2021 par Val Éry 0 Citer
Kramlech Posté(e) le 20 août 2021 Posté(e) le 20 août 2021 Effectivement, dans Synology Photo, il ne semple plus possible de donner des autorisations d'accès par sous répertoires de /photo, ce qui était possible avec Photo Station (ce qui, je pense, aurait été la solution à ton problème). Il va vraiment falloir que je creuse pour voir ce que Synology Photo a vraiment dans le ventre !!! 1 Citer
maxou56 Posté(e) le 22 août 2021 Posté(e) le 22 août 2021 (modifié) Le 20/08/2021 à 11:57, Kramlech a dit : Effectivement, dans Synology Photo, il ne semple plus possible de donner des autorisations d'accès par sous répertoires de /photo, Bonsoir, Ça semble toujours possible pour un sous dossier de /photo et même pour un sous dossier du sous dossier (comme pour photo station). Photos > passer à la vue Dossier > (en haut à droite) Configurer les autorisation de partages > Activer le lien de partage > Paramètres de convivialité: mettre en privé > Puis listes des invités (on peut ajouter Groupes ou utilisateurs, et autoriser l'affichage, téléchargement, chargement, ou gestion) Modifié le 22 août 2021 par maxou56 0 Citer
Val Éry Posté(e) le 23 août 2021 Auteur Posté(e) le 23 août 2021 Bonjour et merci @maxou56, Citation Photos > passer à la vue Dossier > (en haut à droite) Configurer les autorisation de partages > Activer le lien de partage > Paramètres de convivialité: mettre en privé > Puis listes des invités (on peut ajouter Groupes ou utilisateurs, et autoriser l'affichage, téléchargement, chargement, ou gestion) J'ai testé cette solution, mais le fichier est disponible uniquement via (paratgé avec moi et aucun droit d'ecriture y sont acrédité), J'ai un peux pousser cette voie via des test: J'ai créé deux utilisateurs de test User1 et User2 appartenant au même groupe: groupetest Dossier partagé:/volumeX/Photos/DossierPartager Le fichier /volumeX/Photos/ a les droits de lecture & d'écriture pour User1 et User2 Le propriétaire du dossier /volumeX/Photos/DossierPartager est User1 , le groupe est groupetest, la case "appliquer aux sous dossiers" est coché (elle se décoche quand je sauvegarde Les permissions dans click droit>propriété restent grisé et ne semble pas éditable depuis l'interface graffique. Droit du dossier récupéré via SSH, ça ne semble donc pas un problème soluble via un chown drwxrwxrwx+ 1 User1 groupetest 0 Aug 23 10:55 'DossierPartager' Est-ce possible de creer un dossier avec uniquement les droits d'accès pour User1 et User2 et le monter dans /volumeX/home/User1/Photos/ et /volumeX/home/User2/Photos/ ? 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 23 août 2021 Posté(e) le 23 août 2021 (modifié) il y a une heure, Val Éry a dit : J'ai testé cette solution, mais le fichier est disponible uniquement via (paratgé avec moi et aucun droit d'ecriture y sont acrédité), Je viens de tester ça fonctionne chez moi avec un utilisateur (et c'est, semble assez proche de photo station, par contre la "gestion" ne semble pas s'appliquer dans "File Station" comme avec Photo Station) Un dossier TEST en gestion ("gérer") et un TEST2 (en affichage) L'utilisateur peut modifier le dossier en gestion. Les captures sont faites avec l'utilisateur autorisé en partage, pas le "propriétaire" il y a une heure, Val Éry a dit : j'ai un peux pousser cette voie via des test: Je ne suis pas sûr que modifier manuellement les droits du dossier photos avec photo station ou Synology photos soit une bonne idée. Modifié le 23 août 2021 par maxou56 1 Citer
Val Éry Posté(e) le 24 août 2021 Auteur Posté(e) le 24 août 2021 Salut @maxou56, yes c'est bon merci beaucoup !! Pour ceux qui lisent ce thread, le droit d'accès au dossier partagé doit être géré directement depuis l'interface Synology Photo. 0 Citer
Sibyllin Posté(e) le 28 août 2021 Posté(e) le 28 août 2021 Le 22/08/2021 à 22:16, maxou56 a dit : Photos > passer à la vue Dossier > (en haut à droite) Configurer les autorisation de partages > Activer le lien de partage > Paramètres de convivialité: mettre en privé > Puis listes des invités (on peut ajouter Groupes ou utilisateurs, et autoriser l'affichage, téléchargement, chargement, ou gestion) Çà sa m’intéresse beaucoup ! ! ! Seul problème, je ne vois pas ce fameux "Configurer les autorisation de partages" !? o_O 0 Citer
Sibyllin Posté(e) le 28 août 2021 Posté(e) le 28 août 2021 (modifié) Il est bien là le problème... 🤔 Il me manque ce fameux bouton 😧 Modifié le 28 août 2021 par Sibyllin 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 28 août 2021 Posté(e) le 28 août 2021 il y a 20 minutes, Sibyllin a dit : Il me manque ce fameux bouton 😧 C’est uniquement pour 2 niveaux de sous dossier (comme photo station). Donc /photo/Toto et /photo/Toto/truc Mais pas pour /photo/Toto/truc/aaaa 0 Citer
Sibyllin Posté(e) le 28 août 2021 Posté(e) le 28 août 2021 (modifié) Il n'apparait à aucun moment peux importe ou je me place dans arborescence. Mais je pense avoir compris je ne suis pas dans l'album partagé... mais dans le personnel. J'imagine que ceci explique cela... Merci. Retour à la case départ ! xD Mon problème initial est toujours là. En fait, je cherche à partager ma photothèque intégralement avec ma femme seule, sans avoir à utiliser un espace commun. ^.^ A l'instar du partage de photothèque sur googole photo. Modifié le 28 août 2021 par Sibyllin 0 Citer
Kramlech Posté(e) le 28 août 2021 Posté(e) le 28 août 2021 On en revient toujours au même problème plus général : vouloir partager des documents qui sont dans le home d'un utilisateur. Par définition, ce qui est dans le home d'un user est personnel à ce user. Et n'a pas vocation à être partagé. Pour partager des documents, il y a les dossiers ... partagé !!! Pour moi, tomber sur le besoin de partager des documents d'un home est la conséquence d'une mauvaise organisation des données. 0 Citer
Sibyllin Posté(e) le 28 août 2021 Posté(e) le 28 août 2021 il y a une heure, Kramlech a dit : On en revient toujours au même problème plus général : vouloir partager des documents qui sont dans le home d'un utilisateur. Par définition, ce qui est dans le home d'un user est personnel à ce user. Et n'a pas vocation à être partagé. Pour partager des documents, il y a les dossiers ... partagé !!! Pour moi, tomber sur le besoin de partager des documents d'un home est la conséquence d'une mauvaise organisation des données. Çà se tiens... Mais, dans ce cas, il n'y a pas de solution. Dans mon cas, il est plus important d'organiser mes photos. En somme je veux pas que les photos de tous les utilisateurs se retrouvent au même endroit. Enfin tant pis. Merci à tous. 😉 0 Citer
Messages recommandés