Aller au contenu

Migration DS413 vers DS920+

Messages recommandés

Bonjour,

Mon vieux DS413 (9 ans) commence à tirer la tronche d'autant plus que le slot n°2 est mort. Mes 3 disques de 4To sont encore bons et je souhaiterai donc mettre mes disques dans un  DS920+ sans perdre mes données (8 To plein raz la gueu... en SHR). Je n'ai pas moyen de faire un backup de 8 To sur disque externe. Comment puis-je faire ? (j'ai du mal à trouver la réponse dans les tutos officiels Synology). Ce n'est que du stockage de fichiers, je m'en fous de perdre la conf et je n'utilise quasiment aucun service de DSM. Tout ce que je souhaite c'est ne pas perdre mes fichiers (audio, vidéo et photos).

Merci d'avance pour vos conseils avisés. 🤗

Modifié par hardfrag

• hardfrag a modifié le titre en Migration DS413 vers DS920+

Bonjour hardfrag,

Tu peux monter tes ancien disque dans le DS920+, le nas te proposera la migration. Mais c'est pas conseillé car tu gardes les spec du DS413 ( ext4, volume bloqueé à 16To, etc..).

Dans tous les cas il faut avoir un sauvegarde des données car le raid c'est un continuité de service. Tu peux faire une sauvegarde sur un disque usb branché au cul du nas.

Quitte à acheter un disque de 8/10 To pour tout sauvegarder, c'est la bonne solution.

Tu pourras passer en btrfs.

Tu pourras tirer tous les avantages de ton nouveau DS920+ qui est à des années lumières de ton DS413 en terme de fonctionnalités 🙂

Il y a 2 heures, firlin a dit :

Bonjour hardfrag,

Tu peux monter tes ancien disque dans le DS920+, le nas te proposera la migration. Mais c'est pas conseillé car tu gardes les spec du DS413 ( ext4, volume bloqueé à 16To, etc..).

Dans tous les cas il faut avoir un sauvegarde des données car le raid c'est un continuité de service. Tu peux faire une sauvegarde sur un disque usb branché au cul du nas.

Bonsoir et merci pour la réponse ! Es-tu certain qu'il est possible de mettre les disques dans le nouveau ? Car d'après le site Synology ce le ne serait pas possible avec un DS413  🤔

1491838627_Nouvellenote.thumb.jpeg.b3a6b5feb825ed808ed9449f1fabab1a.jpeg

Pour la solution backup sur DD externe, il en faut 1 de grande capacité >= 8 To et qui ne servira qu'une fois, c'est ballot d'en acheter un juste pour ça. J'ai peut-être plus vite fait d'acheter un DD interne 8 To pour le 920+, de le mettre en SHR, de transférer de NAS à NAS mes 8 To de données et ensuite de rajouter les 3 disques 4 To du 413 dans le 920+, non ? 

il y a 34 minutes, hardfrag a dit :

Es-tu certain qu'il est possible de mettre les disques dans le nouveau ? Car d'après le site Synology ce le ne serait pas possible avec un DS413  🤔

Bonsoir,

Oui c'est "possible", mais vraiment pas recommandé (sauf éventuellement pour récupérer les données si le NAS précédent est HS), risque de Bug* + les limitations de l'ancien. Et sans Btrfs, sur le nouveau (DS920+) pas de virtualisation, quotas par dossier, snapshots, pas certains paquets...

* par exemple certaines personnes avaient fait une migration d'un NAS Btrfs vers un incompatible, ça a fonctionné, mais une MAJ a cassée le support.

Ou moi même en testant entre un DS415Play et un DS918+ seul un port ethernet était reconnue, même un reset (méthode 2 = réinstallation de DSM) ne corrigeait pas le problème...

Modifié par maxou56

il y a 3 minutes, maxou56 a dit :

Bonsoir,

Oui c'est possible, mais vraiment pas recommandé (sauf éventuellement pour récupérer les données si le NAS précédent est HS), risque de Bug + les limitations de l'ancien.

Salut et merci pour la réponse. Donc ça se tente mais risqué si je comprends bien ? Mais quel est l'avantage de passer de ext4 à Btrfs ? Sachant que le NAS ne me sert que pour du stockage et lire des vidéos jusqu'à 4k depuis Kodi ou Infuse et ça marche déjà parfaitement avec mon vieux DS413 en ext4.

il y a 1 minute, hardfrag a dit :

Mais quel est l'avantage de passer de ext4 à Btrfs ?

1er: On ne peut pas passer de l'EXT4 au Btrfs sans supprimer et recréer le Volume.

C'est pas lié, mais tu sera limité à 16To par Volume (pour changer ça il faudra supprimer et recréer le Groupe de stockage)

Pas de virtualisation, pas par exemeple "Active Backup for Business" sauvegarde de PC windows, Linux(à partir de DSM7)

....

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

il y a 8 minutes, maxou56 a dit :

1er: On ne peut pas passer de l'EXT4 au Btrfs sans supprimer et recréer le Volume.

C'est pas lié, mais tu sera limité à 16To par Volume (pour changer ça il faudra supprimer et recréer le Groupe de stockage)

Pas de virtualisation, pas par exemeple "Active Backup for Business" sauvegarde de PC windows, Linux(à partir de DSM7)

....

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

Oui j'avais compris qu'on ne peut pas passer de EXT4 vers Btrfs sans perdre les données, mais je disais juste que si je mets mes vieux disques dans le DS920+ je resterai en EXT4. Cependant, cela ne semble pas vraiment pénalisant vu mon usage. Sauf éventuellement la limitation à 16 To quand mes disques lâcheront et que je ne pourrais pas mettre des disques 8 To.

Une question : si je mets mes 3 disques dans le DS920+ (en respectant les slots des disques bien sûr) et qu'il ne me propose pas la migration, puis-je simplement faire un shutdown du DS920+, remettre les disques dans le DS413 et retrouver toutes mes data ?