Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.

Dans mon DS414, j'envisage de remplacer 2 de mes disque de 2To par 2 disques de 6To ou de 10To.

(Je ne sais pas encore ce que je vais avoir)

J'ai tester avec le comparateur raid : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=2 TB|2 TB|10 TB|10 TB

Je suis actuellement en SHR, et je voulais savoir quelle est la procédure à suivre, combien de temps ça prend, et surtout avoir vos conseils.

Merci d'avance.

Modifié par Zebulon777
Posté(e)

Le DS414 est un 4 baies, donc il suffit d'ajouter les disques, de les préparer, puis de les copier.

2To à copier, oui ça prend un certain temps. A lancer via le DSM qui va s'en occuper tout seul (pas besoin d'un PC).

Posté(e)

Je suis déjà en 4 x 2To et je voudrai passer en 2 x 2To + 2 x 6To, je voulais donc savoir s"il suffisait de changer les disque et de laisser faire ou s'il y avait quelque chose à faire ?

Est-ce qu'il faut éteindre le nas ?

Est-ce qu'il vaut mieux changer les disques un par un ou  est-ce que je peux faire les 2 en même temps ?

Et aussi, justement, avoir une idée du temps que ça va prendre ?

Posté(e)

D'abord personnellement, je préfère éteindre. Vieille habitude, mais plus forcément justifiée.

S'ils sont en SHR, il est effectivement possible de les changer 1 à 1, c-a-d :

1. mettre un nouveau disque
  2. laisser le RAID se reconstruire.
  3. mettre le second nouveau  disque
  4. laisser le RAID se reconstruire.
  5. étendre la partition.

Avantage, le premier disque est l'original sur lequel on peut revenir au cas où.

Inconvénient, ça prend du temps. Combien exactement, sur du 2To je dirais qq heures par reconstruction. A lancer le soir par ex.

Posté(e)

Merci.

Je suppose que les fichiers sont inaccessibles pendant la reconstruction ?

Le raid se reconstruit automatiquement ou est-ce qu'il y a un traitement à exécuter ?

La manip est sécure ou risquée ?

Posté(e)

Les fichiers restent accessibles mais on peut constater un ralentissement.

En gros, plus on utilise le NAS moins les reconstructions iront vite.

Un fois un disque installé, aller dans le "Storage Manager" / "Storage pool".

Sélectionner le pool souhaité et dans les options il y a un mode réparation où il va demander le disque que l'on veut utiliser (avoir noté le n° de série avant) et c'est parti (après les confirmations).

S'il n'y pas de coupure de courant au très mauvais moment, pas de soucis. On fait ça couramment quand un disque lâche. En plus comme je le disais, le premier disque retiré ne sera pas mis à jour ou effacé, donc peut l'utiliser pour repartir. C'est plus perenne que si un disque avait lâché.

Posté(e)
  Le 9/22/2021 à 8:31 AM, ml78 a dit :

Inconvénient, ça prend du temps. Combien exactement, sur du 2To je dirais qq heures par reconstruction. A lancer le soir par ex.

Développer  

Bonjour, je dirais 1 à 2 jours (24-48h) par disque car le NAS fait une longue vérification de parité. Le NAS reste utilisable pendant ce temps mais je ne tenterais pas de mettre le second nouveau disque avant que ce processus soit fini avec le premier.

Posté(e)
  Le 9/24/2021 à 6:46 AM, white.spirit a dit :

Bonjour, je dirais 1 à 2 jours (24-48h) par disque car le NAS fait une longue vérification de parité. Le NAS reste utilisable pendant ce temps mais je ne tenterais pas de mettre le second nouveau disque avant que ce processus soit fini avec le premier.

Développer  

Ha oui, quand même !!!