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RS815+ qui disparaît du réseau


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Bonjour à tous !

Depuis hier matin, j'ai un comportement étrange de mon rs815+ qui cesse de fournir ses services et disparaît du réseau subitement (plus d'accès via un navigateur, plus de partage de fichier, plus de MailPlusServer et invisible à l'application Synology assistant).

Je m'en rends compte quand je souhaite accéder à un service ou que je souhaite téléphoner (c'est lui qui est serveur DHCP).

Sur le NAS en lui-même, aucun signe particulier : les LED sont au verts.

J'ai le sentiment (non étayé par des preuves) qu'il lui arrive peut-être de revenir en marche puis de repartir aussi sec sans action de ma part (je dis ça parce que j'ai eu l'attribution d'une adresse IP sur mon MacBook tout à l'heure peu après l'avoir ouvert alors que le NAS semblait en rade d'après le téléphone à côté).

C'est la troisième fois en deux jours que j'ai le souci. Les deux premières fois, ça s'est résolu en redémarrant le NAS au bouton. Comme je vais quitter le bureau dans quelques temps, je pense que je vais laisser en l'état pour ce soir et voir si demain il sera revenu.

J'ai constaté sur l'interface de la Freebox que le NAS est indisponible depuis 16h22 (il est 18h39). Tout à l'heure, quand j'ai réalisé qu'il y a avait un problème, la même source m'a indiqué qu'il était indisponible depuis 13h02 (il était environ 14h30).

Lorsque je l'ai redémarré au bouton vers 15h, j'ai fait des recherches dans les journaux sans rien trouver d'exceptionnel et aucun entrée aux alentours de 13h. J'ai lancé la mise à jour vers la dernière version DSM (je suis encore en 6.? n'étant pas encore passée en 7) qui s'est exécuté normalement. J'ai pu travailler dessus mais je ne suis pas sur le NAS en permanence, d'où le fait que je n'ai pas réalisé qu'il était à nouveau tombé avant 18h environ.

Petite précision qui a sans doute son importance (je ne crois pas aux coïncidences !) : mercredi soir, j'ai eu une coupure d'électricité dont je ne me suis rendu compte que trop tard c'est-à-dire quand l'onduleur a rendu l'âme et couper la baie de brassage, tous les serveurs et bien sûr le NAS (une bouilloire foutu qui faisait court-jus... bref). Les problèmes avec le NAS ont commencé vendredi matin (ou plutôt nous n'avons constaté de problème que depuis vendredi matin).

Quand le NAS est en marche, je n'ai aucun alerte ; il m'annonce que le système est sain et que les disques vont bien.

Avez-vous des suggestions sur les choses que je pourrais vérifier pour comprendre ce qu'il se passe ?

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Bonjour !

Mauvaise nouvelle : toujours en rade ce matin. Il est réapparu brièvement quand je l'ai arrêté et redémarré "au bouton" mais cela n'a pas duré longtemps et il est de nouveau en rade. Ça devient de pire en pire...

Est-ce que ça pourrait venir de l'alimentation qui aurait pris un mauvais coup lors de la coupure de mercredi ?

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Bonjour MagJ,

C'est possible que l'alimentation ai pris un coup, mais d’après ceux qui on eu ce type de probleme le nas ne redémarre pas avec les disques ( trop de courant demandé lors de leur démarrage ) .

Après il faut savoir que la série 15+ fait partie d'une série maudite (ils sont suceptible de tombé en panne plus vite que prevu )

 

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Merci pour le fil en référence ! Vu l'âge de la bête, de toute façon, que ce soit un vice caché ou pas, je ne pourrais plus le faire reprendre.

Depuis ce matin, les choses ont évoluées (et pas dans le bon sens). Deux redémarrages : il apparaît quelques secondes puis disparaît à nouveau. Les 4 Led des disques clignotent de concert ; ça a un côté sapin de Noël. Comme je n'ai jamais regardé de très près la façon dont les Led clignotent d'habitude, je ne sais pas si c'est "normal" ou pas.

Là, je l'ai arrêté une fois de plus mais pas redémarré. J'ai réactivé le serveur DHCP de la Freebox, ça remet la téléphonie en marche, c'est déjà ça !

Et j'ai regardé le successeur... Un RS820+ avec des Seagate IronWolf, ça tient la route ?

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il y a 27 minutes, MagJ a dit :

Les 4 Led des disques clignotent de concert ; ça a un côté sapin de Noël.

tu veux dire qu'elles s'allument et s’éteignent ? normalement cela veux dire que les disques sont en plein travail. généralement c'est vert fixe plus ou moins.

il y a 27 minutes, MagJ a dit :

Un RS820+ avec des Seagate IronWolf, ça tient la route ?

Un RS820+ en remplacement d'un RS815+ oui ça le fait. Après à voir si tu ne peux pas remonter les disques de ton ancien nas dans le nouveau sans faire de migration.

En partant de la sauvegarde du RS815+

Pour la marque des disques c'est une question de goût et de couleur.

Modifié par firlin
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il y a 9 minutes, firlin a dit :

tu veux dire qu'elles s'allument et s’éteignent ? normalement cela veux dire que les disques sont en plein travail. généralement c'est vert fixe plus ou moins.

Oui : elles clignotent toutes les 4 en même temps avec un parfait ensemble.

il y a 11 minutes, firlin a dit :

Un RS820+ en remplacement d'un RS815+ oui ça le fait. Après à voir si tu ne peux pas remonter les disques de ton ancien nas dans le nouveau sans faire de migration.

Le rs815+ devait prochainement devenir un NAS de backup... Du coup, je vais devoir en acheter un pour ça en plus du 820 en prod... 😞 Je pensais prendre un DS920+ pour le backup et lui mettre les disques actuels en me disant qu'il va tout marcher direct bien comme il faut... Ensuite, je repars sur un système vierge sur le 820 et je fais la migration du 920 vers le 820. Mais ça ne va peut-être pas fonctionner ?

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Pour du backup tu peux prendre un DS418 ou le DS420+ , car si tu regarde les caractéristique du DS920+ il est aux dessus d'un RS820+.

Ensuite migrer d'une version + vers une autre cela pose pas de probleme. Même vers une version non plus cela fonctionne mais tu perds certaine fonction.

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

 

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@MagJ

Bonjour,

Juste une remarque qui en vaut une autre, mais tout bêtement as-tu remplacé la pile de ton NAS RS815+, après 6 années de "bons et loyaux services" elle a peut-être rendue l'âme d'où les symptômes décrits initialement. Maintenant ce que j'en dit ... 🤔

Cordialement

oracle7😉

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Les dernières nouvelles du front : j'ai laissé le NAS éteint toute la nuit. Lorsque je l'ai redémarré ce matin, la LED "ALERT" s'est mise à clignoter rouge... Je l'ai éteint aussi sec et on verra une fois que j'aurai transférer les disques ailleurs ! Du coup, j'ai pris un rs820+ vide et je vais faire une migration de DD. C'est ce qui me semble le plus rapide pour la reprise des activités.

Le 26/09/2021 à 16:32, firlin a dit :

Pour du backup tu peux prendre un DS418 ou le DS420+ , car si tu regarde les caractéristique du DS920+ il est aux dessus d'un RS820+.

Ah oui, très juste ! Par contre, suite à la remarque de @oracle7, je me suis dit que, bien qu'en coma avancé, le RS815+ n'était peut-être pas à jeter à la benne, qui sait ? Je vais donc attendre de voir ce que je peux en faire avant d'investir dans le 420+...

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