Aller au contenu

Disques hot spare et configuration NAS DS214+

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de vous écrire sur ce forum car je crois que depuis des années je fais fausse route lié à un manque de connaissances c'est pour ca que je vous écris pour que vous puissiez m'éclairer.

Je possède un NAS DS214 + avec deux disques, j'ai pris ce modèle il y a des années pour me permettre d'avoir un disque de secours en cas de crash du premiers afin de ne rien perdre.... J'étais serein jusqu'à ce que j'entende parlé de hot spare avec la DSM 7....

Quand je clique sur hot spare il me dis en gros que ce n'est pas possible !!! Ma question est la suivante:

Avec ma configuration actuelle est ce que j'ai bien une sauvegarde de mon disque principale sur mon deuxième disque ???

Voici les informations

J'ai deux disques de dessiné sur le logo du NAS

Type de RAID Synology Hybrid RAID (SHR) ( avec protection des données et tolérance de panne sur 1 disque )

Volume 1

groupe de stockage 1                               1.8 To

Merci

Disque 1                          sain                     1.8To

Disque 2                         sain                     1.8To

Il y a 2 heures, Explosiff a dit :

Avec ma configuration actuelle est ce que j'ai bien une sauvegarde un miroir de mon disque principale sur mon deuxième disque ???

Le RAID n'est pas une sauvegarde mais une continuité de service.

Il vous faut impérativement une sauvegarde externe périodique pour pouvoir restaurer vos données en cas de perte, de crash ou de corruption.

Il y a 3 heures, Mic13710 a dit :

Le RAID n'est pas une sauvegarde mais une continuité de service.

Il vous faut impérativement une sauvegarde externe périodique pour pouvoir restaurer vos données en cas de perte, de crash ou de corruption.

Salut Mic 13710 qu'est ce que tu appels continuité de service???? En attendant je veux savoir est ce que si j'ai mon disque principal qui part en "sucette" est ce que grâce aux deuxième disque je conserverais mes données ( 9ans de deonnées )?

Le NAS mirroir je dois le faire depuis 2 ans mais faute de temps et finances dans ce type d'installation je ne me suis pas encore lancer car je compte faire un NAS mirroir avec tout ce qu'il faut sur un autre site en cas de vol, feu ou autre dans le local ou mon NAS est actuellement !!!!

Mais faute de mieux en attendant je veux savoir si j'ai bon entre guillemets.

Merci

Il y a 3 heures, Kramlech a dit :

Tu donnes toi même la réponse la réponse à ta question …

euhhhhhhhhhh effectivement vu comme ça 😊😊😊😊😊😊😊😊😊 !!!!

Tu n'as pas l'air de savoir ce qu'est le RAID  (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique))...

En résumé dans ton cas, le SHR ( avec protection des données et tolérance de panne sur 1 disque ) - comme ils disent chez Synology - cela correspond à du RAID 1. C'est à dire que toutes les données écrites sont simultanément écrites sur les deux disques (il n'y a pas de disque principal ou de disque secondaire, les deux disques sont au même niveau)... C'est pour cela que l'on peut parler de "miroir".

Cela permet de conserver l'accès aux données en cas de défaillance physique d'un des deux disques. C'est pour cela qu'ils parlent de tolérance de panne sur 1 disque ! Si un disque tombe en panne, l'accès aux données n'est pas interrompu : c'est la continuité de service.

Mais ce n'est en aucun cas une sauvegarde. Si par erreur tu supprimes des fichiers, ils sont supprimés sur les deux disques. Tu ne pourras pas les restaurer, ce qu'une sauvegarde te permettrait de faire.

Ce que tu voudrais faire (et que tu appelle NAS miroir), c'est tout simplement une sauvegarde !

Modifié par Kramlech

Il y a 7 heures, Explosiff a dit :

Quand je clique sur hot spare il me dis en gros que ce n'est pas possible !!!

Bonjour,

C'est normal, c'est un, ou plusieurs disques qui sont en attente pour réparer une RAID dégradé en cas de panne d'un disque (RAID1,5,6 ou SHR avec protection, SHR2), une RAID fait minimum 2 disques, donc sur un NAS 2 baies tu ne peux pas avoir de disque de secours à chaud.

Modifié par maxou56