Aller au contenu

[RÉSOLU] Reformater un disque RAID


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permet de poster ici car j'ai eu une petite mésaventure avec mon NAS suite à des coupures de courant répétées.

En effet, à cause d'un défaut de mon différentiel, j'avais des coupures répétées et mon NAS Synology n'a pas trop aimé.

Un beau jour il n'a plus démarré et s'est mis à clignoter bizarrement, indiquant il défaut sur le volume.

Pensant que le disque dur était mort, j'ai racheté un disque de 4To et fait la réinstallation de mon environnement.

Dans l'espoir de récupérer des données j'ai suivi un tuto pour monter le disque avec des partitions Raid sous linux et je me suis aperçu que les données n'avaient pas été effacées ! Cool !

J'en conclu que le disque n'est pas mort!

J'ai connecté le disque à la 2eme baie sur mon NAS et impossible pour lui de démarrer, j'imagine donc qu'il faut le reformater pour pouvoir le connecter.

D'où ma question : si je reformate mon disque en ext4 est ce que je pourrais accéder à un second emplacement ? Sinon quel formatage conseillez vous ? Peut on brancher un second disque comme ça, ou faut il faire l'installation du NAS avec les deux disques déjà en place ?

Mon but n'est pas forcément de faire du raid mais d'étendre la capacité mémoire (car mon premier disque fait 2to alors que le second fait 4to).

Pour mes données sensibles, je ferai moi même un script pour copier les bons dossiers dans les deux disques.

 

Merci de votre réponse !

 

 

Modifié par Maiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sur tout forum, un petit passage par la section des présentation est très apprécié. Certains y sont sensibles.

Vous ne pourrez pas réutiliser le volume existant sur le disque car il y aurait conflit avec le nouveau volume portant le même numéro.

Si vous n'avez pas besoin de vos données, vous pouvez directement faire la manip à partir du NAS. Dans le gestionnaire de stockage, menu HDD/SSD, votre disque devrait être indiqué comme étant en panne. Vous le sélectionnez et en cliquant sur le bouton Action, vous choisissez Désactiver le disque. Attention de ne pas vous tromper de disque !

Vous redémarrez le NAS (ou vous sortez et remettez le disque à chaud si votre NAS est compatible). Le disque devrait être noté comme étant non initialisé. Il vous suffit ensuite d'aller dans le menu Groupe pour soit rajouter le disque au groupe existant, soit créer un nouveau groupe sur ce disque et d'y monter un nouveau volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse. Désolé pour la présentation, en effet je ne connais pas trop les codes des forums, c'est la première fois que publie un sujet.

 

En fait quand je connecte mon second disque (celui pour lequel le volume est en défaut), le NAS refuse de démarrer et ce même si j'ai connecté le premier disque, celui sur lequel j'ai fait l'installation. Donc je ne peux pas formater mon disque avec l'utilitaire du Synology.

 

Je vais donc essayer de clean la partition sous windows ou bien de directement le reformater sous linux en ext4 je suppose.

 

Je reviendrai faire un feedback si ça fonctionne 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Maiki a dit :

Je vais donc essayer de clean la partition sous windows ou bien de directement le reformater sous linux en ext4 je suppose.

Bonsoir,

Le type de formatage n'a pas d'importance, le NAS le re-formatera de toute façon. Ce qui compte c'est de bien formater le disque en entier (ou a minima de supprimer la partition DSM)

 

il y a une heure, Maiki a dit :

En fait quand je connecte mon second disque (celui pour lequel le volume est en défaut), le NAS refuse de démarrer et ce même si j'ai connecté le premier disque,

Oui car DSM est installer sur tous les disques et donc tu as 2 versions de DSM, dont une qui est sans doute endommagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses, en effet comme vous l'avez dit juste avant le Synology reformate tout à sa sauce.

Pour effacer le disque je l'ai connecté à mon pc windows et avec l'utilitaire diskpart j'ai lancé la commande "clean all" pour mettre tous les octets du disque à 0.

Ça a pris quelques heures, mais ça a bien fonctionné car j'ai pu connecter ce disque à mon Synology sans que le système n'ai de mal à démarrer.

Maintenant mon syno a bien mes deux disques en configuration basique, ce que je voulais faire.

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Maiki a modifié le titre en [RÉSOLU] Reformater un disque RAID

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.