StéphanH Posté(e) le 29 novembre 2021 Partager Posté(e) le 29 novembre 2021 (modifié) Bonjour, Subitement, mon NAS m'indique une panne sur le disque 2 (un WD Red 6To) Je regarde ce que cela raconte : On dirait que le disque 2 a des faiblesses ... Une panne, mais sans déconnexion, sans secteurs HS, sans réidentification. Etrange ... Ha oui, étrange, il y aurait des erreurs sur le Disque 1 (qui est sain) Mais le disque 2 alors ? il semble aller bien : Bref, je ne comprends rien. J'ai l'impression que le système s'est emmêlé les pinceaux, mais je n'arrive pas m'en dépatouiller. Pour l'instant, j'ai relancé un Smart étendu sur le disque 2. On verra demain Je ne sais pas quoi penser ... Une idée ? Modifié le 29 novembre 2021 par StéphanH 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 29 novembre 2021 Partager Posté(e) le 29 novembre 2021 (modifié) il y a 26 minutes, StéphanH a dit : mon NAS m'indique une panne sur le disque 2 (un WD Red 6To) Bonjour, Ça semble être un échec d'un test SMART (étendu ou rapide? c'est visible dans infos sur la santé > SMART) donc le disque est marqué en panne. Si le test ne fonctionne toujours pas. Pour contourner l'avertissement, tu relances le test indiqué en échec, puis une fois qu'il est lancé tu l'arrêtes. Et si tu souhaites conserver ce disque, retirer ce disque de la Tache planifier pour le test SMART concerné. Sinon dans le SMART il y a une erreur "Multi zone error Rate" ligne 200, à surveiller, idéalement il faut être à 0. Modifié le 29 novembre 2021 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StéphanH Posté(e) le 29 novembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2021 C'est quand même étrange : Un panne le 28/06 : Mais le 28/06, le test s'est bien déroulé : 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 30 novembre 2021 Partager Posté(e) le 30 novembre 2021 Etrange en effet. Voila une mission toute indiquée pour le support.... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StéphanH Posté(e) le 1 décembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 1 décembre 2021 Ticket ouvert depuis hier, pas encore de nouvelles du support. J'ai lancé un test SMART complet qui s'est déroulé (j'ai vu le % de progression avancer), mais n'a pas été logué. J'ai lancé un test SMART rapide, qui reste bloqué à 90% depuis hier soir. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StéphanH Posté(e) le 1 décembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 1 décembre 2021 Bon ... J'ai stoppé le test SMART du disque 2 (bloqué à 90%) : le disque est instantanément revenu à l'état "Normal". J'ai relancé un TEST rapide sur les deux disques : Le disque 1 déroule son test et s'arrête sans pb. Le disque 2 reste bloqué à 90% Attendons le support ... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 1 décembre 2021 Partager Posté(e) le 1 décembre 2021 On voit souvent sur le forum des tests qui bloquent à 90% et ce n'est généralement pas bon signe (disque défaillant). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StéphanH Posté(e) le 1 décembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 1 décembre 2021 Un disque qui date de 6 mois ... Le support me suggère de sortir le disque et de faire un test smart ailleurs. Je ne sais même pas faire ça ... Je sors le disque, je le plug sur un Dock SATA sur mon Mac, et après, je fais quoi ? Le Mac ne sait pas lire ce truc ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 1 décembre 2021 Partager Posté(e) le 1 décembre 2021 (modifié) il y a 26 minutes, StéphanH a dit : Le Mac ne sait pas lire ce truc ! Pour le SMART c'est uniquement en interne, ou en Thunderbolt (peut être en FireWire?) mais pas en USB (enfin je ne crois pas?). il y a 26 minutes, StéphanH a dit : Un disque qui date de 6 mois ... Donc encore sous garantie, il y a une erreur "grave" la ligne 200, ça doit être 0. + les tests SMART qui ne fonctionnent plus. Je te conseil de le faire changer. Mais 36000H c'est plutôt environ 4ans 🤔 Modifié le 1 décembre 2021 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StéphanH Posté(e) le 1 décembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 1 décembre 2021 Mince, tu as raison @maxou56 ... C'est le disque 1 que j'avais changé il y 6 mois. Le disque 2 est d'origine ... Evidemment, il n'est plus garanti ... ça m’énerve un peu de changer un disque avec simplement 1 erreur ... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 8 décembre 2021 Partager Posté(e) le 8 décembre 2021 (modifié) @StéphanH Je profite de ton sujet pour m'incruster. 🙂 @maxou56 @Mic13710 Je rencontre sensiblement le même problème. Hier j'ai eu un avertissement comme quoi mon disque 2 avait rencontré une erreur d'E/S, et que je devais exécuter un test S.M.A.R.T. long, ce que j'ai fait. Ce qui aurait dû durer environ 400 minutes d'après DSM est encore en cours et à 90%. Ca semble être mauvais signe. Je poste ici les données SMART de mon disque : Est-ce que certaines de ces données sont inquiétantes ? Est-ce que je devrais mettre le disque 2 dans un dock et lancer un diagnostic WD dessus ? Merci pour vos avis éclairés. Modifié le 8 décembre 2021 par .Shad. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 8 décembre 2021 Partager Posté(e) le 8 décembre 2021 (modifié) Il y a 7 heures, .Shad. a dit : Est-ce que certaines de ces données sont inquiétantes ? Bonjour, La 200 devrait être à 0, au dessus de 0 c'est pas top. Le reste semble correct, la ligne 1 à surveiller. Mais je ne suis pas un spécialiste. Modifié le 8 décembre 2021 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 8 décembre 2021 Partager Posté(e) le 8 décembre 2021 Salut @.Shad., pas pu te répondre plus tôt. Pour moi, il n'y a pas de donnée alarmante. Je ne vois rien de grave dans la 200. C'est sûr qu'elle serait mieux à 0, pour autant elle n'est pas considérée comme étant un signe de dégradation du disque. D'ailleurs, cette valeur est absente des tests SMART pour les Seagate. Ceci étant dit, les valeurs que tu présentes sont celles du derniers test qui s'est terminé correctement et non pas les données actuelles. Celui en cours n'étant pas arrivé à terme, il y a probablement un souci sur le disque qui empêche le test de se terminer. Si tu peux lui faire passer d'abord les tests constructeur sur un PC, ce serait un bon début. Si c'est concluant, un badblocks sur le NAS serait un plus pour définitivement s'assurer que le disque est bon. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StéphanH Posté(e) le 8 décembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 8 décembre 2021 Je vais avoir besoin d’aide. L’utilitaire de disque Apple ne permet pas l’affichage des données SMART des disques sur mon dock SATA USBEt l’utilitaire dashboard de WD n’affiche rien sur mon Pc …Et le test SMART étendu est toujours bloqué à 90%Rédigé avec Tapatalk 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 8 décembre 2021 Partager Posté(e) le 8 décembre 2021 @StéphanH Il n'est pas évident de récupérer les données SMART d'un disque connecté en USB. C'est plus ou moins possible sous Windows (jamais essayé). Pour Apple, je ne sais pas. Peut-être faudrait il que tu sortes ton disque du groupe et que tu lances un test badblocks (voir le tuto de firlin) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 8 décembre 2021 Partager Posté(e) le 8 décembre 2021 (modifié) Il y a 23 heures, StéphanH a dit : L’utilitaire de disque Apple ne permet pas l’affichage des données SMART des disques sur mon dock SATA USB Bonjour, Oui en USB je ne crois pas que c'est possible. De plus l'utilitaire de disque pour les données SMART c'est très très limité (commande + i sur la racine du disque, mais dans la plupart des cas il y aura juste "état SMART: Vérifier"). Il faut un utilitaire pour avoir les détails. Modifié le 9 décembre 2021 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 8 décembre 2021 Partager Posté(e) le 8 décembre 2021 @Mic13710 Merci de ton retour, je vais du coup arrêter le test qui a l'air bloqué et je vais le brancher dans mon PC, je ferai un retour. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oracle7 Posté(e) le 8 décembre 2021 Partager Posté(e) le 8 décembre 2021 il y a 49 minutes, Mic13710 a dit : Il n'est pas évident de récupérer les données SMART d'un disque connecté en USB. C'est plus ou moins possible sous Windows (jamais essayé). @Mic13710 @StéphanH Bonjour, Pour information, c'est possible sous Windows avec un outil tel que : "CrystalDiskInfo" pour un disque connecté en USB au PC. Cordialement oracle7😉 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 9 décembre 2021 Partager Posté(e) le 9 décembre 2021 @StéphanH, je te conseille d'utiliser tout simplement l'utilitaire WD drive utilities software for Mac dispo ici : https://support.wdc.com/downloads.aspx?lang=en&p=279 (lien de téléchargement direct : https://downloads.wdc.com/wdapp/WD_Utilities_Standalone_Installer_Mac_2_1_1_119.zip) Tu lances les 3 tests dispos et on avisera en fonction des résultats. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StéphanH Posté(e) le 10 décembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 10 décembre 2021 Le 09/12/2021 à 08:50, niklos0 a dit : @StéphanH, je te conseille d'utiliser tout simplement l'utilitaire WD drive utilities software for Mac dispo ici : https://support.wdc.com/downloads.aspx?lang=en&p=279 (lien de téléchargement direct : https://downloads.wdc.com/wdapp/WD_Utilities_Standalone_Installer_Mac_2_1_1_119.zip) Tu lances les 3 tests dispos et on avisera en fonction des résultats. Merci ! Je viens de le télécharger je m'occupe de cela ce week A noter que ce même disque vient de me faire deux erreur d'E/S coup sur coup ... ça sent le sapin ... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StéphanH Posté(e) le 10 décembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 10 décembre 2021 Question à 1€ : Visiblement, on ne trouve plus beaucoup de DD de 6To. Si je mets un 8To il sera utilisable (avec 6 To d'utilisé) en SHR ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 10 décembre 2021 Partager Posté(e) le 10 décembre 2021 (modifié) il y a 35 minutes, StéphanH a dit : Si je mets un 8To il sera utilisable (avec 6 To d'utilisé) en SHR ? Bonjour, Oui 6TB, et si tu changes après le second par 8TB ou +, les 8TB seront utilisés. Modifié le 10 décembre 2021 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StéphanH Posté(e) le 17 décembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 17 décembre 2021 Le 09/12/2021 à 08:50, niklos0 a dit : @StéphanH, je te conseille d'utiliser tout simplement l'utilitaire WD drive utilities software for Mac dispo ici : https://support.wdc.com/downloads.aspx?lang=en&p=279 (lien de téléchargement direct : https://downloads.wdc.com/wdapp/WD_Utilities_Standalone_Installer_Mac_2_1_1_119.zip) Tu lances les 3 tests dispos et on avisera en fonction des résultats. J'ai installé ce soft, mais il ne fonctionne pas sur mon Mac ... Ou alors, l'écran reste totalement vide si aucun disque WD n'est détecté. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StéphanH Posté(e) le 18 décembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 18 décembre 2021 Bon, j'ai pu faire un test SMART étendu sur mon PC. Certes, on voit quelques erreurs, mais je ne vois rien qui justifie une mise en panne du disque par DSM : 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 19 décembre 2021 Partager Posté(e) le 19 décembre 2021 Le test SMART n'est jamais arrivé à terme pour ma part (bloqué à 90% depuis 2 semaines). Je vais tenter à l'occasion de le tester dans mon PC. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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