Aller au contenu

Comment migrer des données entre deux NAS d'après Synology


Messages recommandés

 

Bonjour,

J'ai reçu un e-mail de Synology qui explique les différentes méthodes de migration des données entre deux NAS. Or il y a sur le forum des questions récurrentes sur le sujet, venant de personnes qui s'équipent d'un nouveau NAS. J'ouvre cette discussion pour celles et ceux qui n'auraient pas eu connaissance de cette information.

Désolé si je commets des erreurs car les explications de Synology sont bien souvent confuses et la traduction en français n'arrange rien. N'hésitez pas à me corriger si nécessaire.

La première chose à faire est de consulter les différentes méthodes et de les comparer

Comment choisir la bonne méthode pour migrer des données entre plusieurs Synology NAS

 

Migration du ou des disque(s) dur(s)

Comment puis-je migrer des données entre des Synology NAS via HDD (DSM 6.0 et versions ultérieures) ?

C'est la méthode la plus limitée car on ne profite pas des évolutions qu'apporte le nouveau NAS et l'on ne peut pas modifier le système de fichiers ou le RAID en place. Elle peut être intéressante si le NAS source tombe en panne et que l'on se contente, dans l'urgence, de placer ses disques dans le nouveau NAS. Encore faut-il que les disques soient en bon état...

 

Migration via Migration Assistant

Comment puis-je migrer des données entre des Synology NAS via Migration Assistant (DSM 6.0 et versions ultérieures) ?

Il semble que ce soit une alternative à HyperBackup plus simple à mettre en œuvre en théorie. Mais il faut se méfier des apparences car le diable se cache dans les détails et d'après @Mic13710,

Citation

J'ai voulu essayer mais il faut que le groupe et le ou les volume(s) du NAS source soient OK, et il faut que le groupe de destination soit au moins strictement égal ou supérieur au groupe cible car le transfert se fait par blocs. J'avais d'abord tenté en dégradant le volume de destination pour récupérer un disque pour la cible. Ca n'a pas marché à cause du groupe dégradé. J'ai reconstruit le groupe et utilisé un disque de même capacité dans la cible, mais là non plus ça n'a pas marché car soit disant le disque cible était plus petit que la destination (il devait manquer quelques octets...). J'ai abandonné.

@maxou56 ajoute par ailleurs

Citation

De mémoire si le NAS source est en EXT4 le NAS de destination le sera aussi en EXT4.

Prudence donc. Vu les retours autant oublier cette méthode.

 

Migration via HyperBackup

Comment puis-je migrer des données entre des Synology NAS via Hyper Backup (DSM 6.0 et versions ultérieures) ?

C'est la plus classique mais pas la plus simple. C'est pourquoi je reprends des notes que j'avais prises à partir d'une discussion consacrée à HyperBackup sur le forum.  Je remercie les participants à cette discussion @.Shad., @Mic13710, et @maxou56.

Ne pas hésiter à faire des copies d'écran des réglages actuels afin de les comparer à ceux résultant de la restauration des données.

La chronologie des actions à mener est importante


1) Sauvegarde HyperBackup


Tout sauvegarder sur l'ancien NAS. HyperBackup peut sauvegarder les paramètres d'un certain nombre de paquets (merci à @Mic13710 pour son intervention), toutes les données sur le volume, et la configuration système. Il semblerait donc que la sauvegarde effectuée dans "Mise à jour et restauration" soit superflue car déjà effectué par HyperBackup. Dans le doute, il vaut mieux la faire quitte à ne pas avoir à s'en servir.


Si ce n'est déjà fait, télécharger SynologyAssistant sur les serveurs de Synology et tester qu'il fonctionne correctement sur l'ancien NAS.

2) Restauration

Lors de la première installation de DSM sur le nouveau NAS, les disques seront formatés s'ils sont neufs et n'ont jamais servi.

Par contre si les disques ont déjà été utilisés dans un  NAS, il est impératif de les formater sur une baie externe afin de supprimer les trois partitions crées par DSM et de n'en conserver qu'une. Il faut impérativement sélectionner tout le disque pour être sûr qu'il ne restera plus qu'une partition (merci à @maxou56 pour cette précision). DSM crée une partition système, une partition de swap et une partition contenant les données.

Une baie externe peut aussi être utilisée si l'on veut tester les secteurs défectueux d'un disque neuf avant l'installation de DSM, avec BadBlocks par exemple ou l'utilitaire du fabricant de disques.

L'installation de DSM sera proposée lorsque le NAS sera allumé.  Sinon :

    Lancer SynologyAssistant   

    Installer DSM

Réinstaller TOUS les paquets qui avaient été installés sur l'ancien système à commencer par HyperBackup. Il semble d'après Synology qu'HyperBackup va réinstaller tous les paramètres y compris ceux des paquets manquants si on choisit une restauration intégrale.


Restaurer tout ou partie du dernier contenu d'HyperBackup.

Attention, il vaut mieux activer puis se connecter au compte admin par défaut si un message prévient que certains comptes vont être modifiés lors de la restauration, à commencer par celui de l'administrateur présent sur l'ancien NAS.

Précision de @Mic13710 : Attention tout n'est pas sauvegardé par HyperBackup et il faudra malgré tout mettre les mains dans le cambouis pour rétablir toutes les fonctions.
Par exemple, les certificats ne sont pas sauvegardés, le reverse proxy non plus, les tâches planifiées non plus, tout comme un certain nombre de paquets comme par exemple Docker et ses containers sur certains modèles de NAS.

Mais les choses ont peut-être évolué depuis.

Désactiver l'administrateur par défaut après s'être assuré que l'on peut se connecter au NAS sur un autre compte administrateur, en principe celui qui a été créé sur l'ancien NAS. Vérifier les réglages en s'appuyant sur les copies d'écran ou des notes.

 

Modifié par CyberFr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
 

Il y a 2 heures, CyberFr a dit :

Formater les disques du nouveau NAS sur une baie externe puis les replacer dans le NAS

Je ne suis pas accord avec cette information, il faut supprimer les partitions sur le ou les disques ( les disques sont partitionné en 3 parties ). si on ne fait pas ca, le nas peut considere que l'on va faire une migration.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @firlin,

Toute remarque est la bienvenue.

Avant de faire la modification, j'aurais besoin de précisions. Le point important pour toi est de formater le disque afin qu'il ne subsiste qu'une seule partition ?

Parce que lorsque le disque est neuf, sorti du blister, il comporte plusieurs partitions. C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lelolo a dit :

@Mic13710 tu en pense quoi ?

Désolé pour le retard.

C'est très succinct. Ca a le mérite de défricher. Il faudrait effectivement agrémenter de vues.

 

Il y a 5 heures, CyberFr a dit :

Migration via du ou des disque(s) dur(s)

 

Il y a 5 heures, CyberFr a dit :

Il semble que ce soit une alternative à HyperBackup plus simple à mettre en œuvre. Il est possible de faire une migration depuis DSM 6.2.4 vers DSM 7. Je ne l'ai pas testée.

J'ai voulu essayer mais il faut que le groupe et le ou les volume(s) du NAS source soient OK, et il faut que le groupe de destination soit au moins strictement égal ou supérieur au groupe cible car le transfert se fait par blocs. J'avais d'abord tenté en dégradant le volume de destination pour récupérer un disque pour la cible. Ca n'a pas marché à cause du groupe dégradé. J'ai reconstruit le groupe et utilisé un disque de même capacité dans la cible, mais là non plus ça n'a pas marché car soit disant le disque cible était plus petit que la destination (il devait manquer quelques octets...). J'ai abandonné.

Il semblerait que cette méthode soit une bonne alternative mais je n'ai pas pu tester pour en parler.

Il y a 5 heures, CyberFr a dit :

HyperBackup peut sauvegarder les paramètres de tous les d'un certain nombre de paquets,

Les paquets tiers notamment ne sont pas sauvegardés. C'est d'ailleurs ce qui est dit plus loin.

Pour le reste, je n'ai guère de temps pour approfondir, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CyberFr a dit :

Mais il faut se méfier des apparences car le diable se cache dans les détails

Bonjour,

Oui et de mémoire si le NAS source est en EXT4 le NAS de destination le sera aussi en EXT4.

Il y a 5 heures, firlin a dit :

Je ne suis pas accord avec cette information, il faut supprimer les partitions sur le ou les disques ( les disques sont partitionné en 3 parties ). si on ne fait pas ça, le nas peut considère que l'on va faire une migration.

Un formatage en sélectionnant tout le disque supprime bien toutes les partitions.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mic13710 a dit :

Migration via du ou des disque(s) dur(s)

Rectifié sur ce point et le reste, merci.

 

il y a 36 minutes, maxou56 a dit :

Un formatage en sélectionnant tout le disque supprime bien toutes les partitions.

Ajouté à l'article, merci.

il y a 42 minutes, maxou56 a dit :

Oui et de mémoire si le NAS source est en EXT4 le NAS de destination le sera aussi en EXT4.

Article modifié en conséquence parce que là, c'est vraiment rédhibitoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, maxou56 a dit :

Un formatage en sélectionnant tout le disque supprime bien toutes les partitions

Sur ca j'ai des gros doute, car la fonction de partitions et de formatage sont bien différentes.

Pour la fonction partitionner, va découper la disque de façon virtuelle, ou définir des zones, par contre on de défini pas dans quel format les données vont être écrites.

Ça c'est la fonction formatage ou l'on dit au système que les données vont être écrite sur un système EXT3, 4 , BTFRS, NTFS, FAT32..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @firlin

Pour windows??

Mais pour Mac OS, on peut soit effacer une partition/volume soit tout le disque (et donc ça supprime toutes les partitions, conteneurs, volumes)

Dans l'utilitaire de disque en sélectionnant la racine du disque (si il n'a jamais été formaté, partitionné, ou si les partitions ne sont pas lisibles sur Mac, c'est déjà la racine qui est proposée par défaut, sinon il faut modifier la présentation pour afficher tous les appareils), ou dans le terminal en utilisant "/dev/diskX" et pas /dev/diskXsY (qui est une partition, volume)

4bq4.png

Par exemple pour le disque n°3 (utiliser la commande diskutil list avant)

diskutil eraseDisk JHFS+ NomDuDD /dev/disk3

 

Ou sur DSM pour un disque externe en sélectionnant le "Disque entier":

4erv.png

 

Ou pour Linux, par exemple ici sur Debian 10.x, sélectionner "Formater le disque...":

5jhv.png

62hc.png

Via le terminal c'est pareil il faut utiliser /dev/sdx et pas /dev/sdxY

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.