Aller au contenu

Comment faire un NAS miroir d'un autre NAS (clôner / répliquer)

Messages recommandés

Bonsoir, 

Merci aux personnes qui prendront le temps de lire ce message et de me répondre.

J'ai deux DS418 avec les mêmes disques.

Je cherche une solution (un paquet synology ? ) pour que le NAS A (nommé production) se réplique sur le NAS B (nommé : réplication).

De cette façon, si le NAS A tombe en panne, il me suffit de changer l'IP de NAS B et les données sont à nouveau disponible. 
J'ai déjà créé les mêmes user sur les deux NAS.

En cherchant, j'ai trouvé Snapshot réplication, mais il semble faire des Snapshot et pas de la réplication de fichier (peut-être que je me trompe)

Est-ce que vous auriez déjà essayé une solution qui fonctionne ? (c'est clair qu'une solution qui fonctionne pas....à moins d'intérêt 😄 )

Au plaisir de vous lire. 

Et merci pour votre aide.

Modifié par Christophe42

Il y a 1 heure, Christophe42 a dit :

Je cherche une solution (un paquet synology ? ) pour que le NAS A (nommé production) se réplique sur le NAS B (nommé : réplication).

Bonjour,

Il y a le paquet "Synology High Availability" qui permet de faire ce que tu demandes mais ce n'est pas compatible avec tes NAS il faut minimum des modèles "+".

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/high_availability

Il y a 1 heure, Christophe42 a dit :

En cherchant, j'ai trouvé Snapshot réplication, mais il semble faire des Snapshot et pas de la réplication de fichier (peut-être que je me trompe)

Si bien sûr ça permet aussi de faire des réplications des dossiers partagés sur un ou plusieurs NAS distants (en local, ou à distance)

Il faut les 2 NAS en Btrfs.

Modifié par maxou56

Hello Maxou56,

Merci pour ta réponse. 

On va laisser tomber Synology High Availability, puisque incompatible. 

Tes écrits concernant 
Snapshot réplication  : " Si bien sur ça permet aussi de faire des réplications des dossiers partagé sur un NAS distant (en local, ou à distance)

Il faut 2 NAS supportant le Btrfs"

J'ai regardé un tuto sur Youtube, il m'a semblé que ça faisait des fichiers propriétaire snapshot, donc on peut restaurer uniquement avec snapshot. 
Tu me dis que ça peut faire de le réplication sur un autre NAS, donc une image miroir du premier NAS utilisable sans passer par une restauration, est-ce que tu es certain de cela ?

D'avance merci pour ta réponse et bonne fin de soirée. 

il y a une heure, Christophe42 a dit :

donc une image miroir du premier NAS utilisable sans passer par une restauration

Pas un copie du NAS, uniquement d'un ou plusieurs dossiers partagés, donc pas les paquets, utilisateurs réglages...

Tu me dis que ça peut faire de le réplication sur un autre NAS,..., est-ce que tu es certain de cela ?

Oui je suis sûr, je l'utilise (utilisait le NAS de destination va bientôt être remis en service) 😉

il m'a semblé que ça faisait des fichiers propriétaire snapshot, donc on peut restaurer uniquement avec snapshot. 

Non sur le NAS distant ça créer un dossier partagé identique mais en lecture seul (tant que la tache est toujours active, pour le passer en lecture/écriture il faut supprimer la tache de réplication)

Oui ça utilise un Snapshot pour faire la réplication, mais c'est le fonctionnent du BTRFS et c'est transparent tu as juste à créer une tache, puis de choisir la planification pour l'exécution de la tache, toutes le heures, 1 fois par jour...

Mais tu as aussi la synchronisation des dossiers partagés (ça fonctionne en EXT4 et BTRFS) via Rsync, avec DSM7 dans "Panneau de configuration > Services de fichiers > Avancé > Synchronisation du dossier partagé" et dans DSM6 "Panneau de configuration > Synchronisation du dossier partagé"

Modifié par maxou56

Hello Maxou, 

Merci pour ta réponse. 

Peu importe les paquets, utilisateurs ou réglage. Les dossiers et fichiers c'est suffisant. 
Qu'ils soient en lecture seule, c'est pas grave. Comme tu le disais, il suffit de supprimer la tâche et de changer les droits sur les dossiers, ça sera vite fait.

Donc, si j'ai bien tout compris, je créer la tâche. Si le premier NAS est en panne, je vais sur le second, j'attribue les droits sur les dossiers aux users créés sur le second NAS, je change l'IP (en fait je lui mets l'IP du NAS qui fonctionne plus) et ça roule, les 5 personnes peuvent à nouveau travailler. Est-ce que j'ai bien tout compris ?
Tiens, je viens de me rendre compte de quelque chose...Si le premier NAS tombe en panne, comment vais-je faire pour supprimer la tâche afin de pouvoir attribuer les droits sur les dossiers (donc arrêter la lecture seule). Est-ce que la tâche se fait sur le second NAS, à ce moment, c'est lui qui va chercher les dossiers et fichiers sur le premier NAS. 

Merci pour l'idée Rsync, je ne connais pas, je vais me documenter. 

Des deux, tu choisirais lequel ?

Merci pour ton aide 🙂

Modifié par Christophe42

il y a 1 minute, Christophe42 a dit :

Est-ce que la tâche se fait sur le second NAS, à ce moment, c'est lui qui va chercher les dossiers et fichiers sur le premier NAS. 

Une fois créer la, les tâches sont visibles sur les 2 NAS, dans le paquet "Snapshot réalisation > Réplication"

@Christophe42

Bonjour,

Il y a 12 heures, Christophe42 a dit :

Est-ce que vous auriez déjà essayé une solution qui fonctionne ?

Avec deux nas qui ne supportent pas "Synology high availability", j'ai voulu me lancer dans la réplication d'un site Wordpress hébergé sur mes deux Nas avec la possibilité de bascule automatique en cas de perte de l'un d'eux.

J'ai réussi (difficilement 😅)et cela à nécessité la réplication de la base de donnée du site. Maintenant pour ce que tu veux faire il y a surement plus simple.