Aller au contenu

Comment faire une copie bas niveau vers un autre disque de son système Synology (HD 4 To vers HD 5 To)

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai mon DSM qui tourne sur un DS916+ qui fait 4 To. Je voudrai copier ce disque bootable sur un disque 5 To. Je suis en BTRFS.

Connaissez vous des softs gratuits permettant de faire cela ? Je suis sous mac. 

Carbon copy cloner ne semble pas prendre en charge le BTRFS.

Sinon connaissez vous des docks double disque capable de faire cela pour pas trop cher.

Merci pour votre aide.

Loïc

Il y a 6 heures, loicm a dit :

J'ai mon DSM qui tourne sur un DS916+ qui fait 4 To. Je voudrai copier ce disque bootable sur un disque 5 To. Je suis en BTRFS.

Bonjour,

Tu n'as qu'un seul disque dans ton NAS? Quel type de RAID (Basic ou SHR sans protection)? Et te ne souhaites qu'un seul disque sur ton NAS?

Disque de 5TB? C'est généralement 6TB pour les 3.5".

Si oui, tu peux par exemple mettre le le 2nd de 6TB, créer un 2nd groupe de stockage et un 2nd volume, déplacer les données, pour les paquets c'est plus compliqué (il faut les sauvegarder, les désinstaller, les réinstaller sur le nouveau volume et restaurer les configurations)

Mais tu peux avoir aussi 2 disque (le 4TB et le 6TB) Avec 2 Groupes de Stockage et donc au moins 2 Volumes. Il suffira de répartir les dossiers partagés.

Ou ajouter le disque de 6TB pour faire du SHR avec protection 4+6=4TB utilisable, et tu pourras remplacer le 4TB par un autre 6TB pour avoir 6TB utilisable, ou ajouter un autre 6TB pour avoir 10TB utilisable.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|6 TB|6 TB

....

Il y a 6 heures, loicm a dit :

ce disque bootable sur un disque 5 To. Je suis en BTRFS.

Sur le disque c'est plus compliqué que ça, il y a au moins une partition pour la RAID. Et l'EXT4 ou BRTFS cela concerne les Volumes.

Il y a aussi la partition DSM (en EXT4), SWAP (qui sont sur tous les disques du NAS, initialisé ou qui font partie d'un groupe de stockage)

Le Clonage ne fonctionne pas, sauf en SHR, mais impossible d'agrandir le Groupe de stockage par la suite.

https://www.cachem.fr/cloner-disque-dur-nas/

Modifié par maxou56

il y a 21 minutes, maxou56 a dit :

Sur le disque c'est plus compliqué que ça, il y a au moins une partition pour la RAID. Et l'EXT4 ou BRTFS cela concerne les Volumes.

Il y a aussi la partition DSM (en EXT4), SWAP (qui sont sur tous les disques du ANS, initialisé ou qui font partie d'un groupe de stockage)

Pas sûr que notre ami comprenne bien tout ça 😉.

Pour être un peu plus clair, il n'y a pas un seul et unique disque bootable.

Chaque disque comporte 3 partitions, une pour le système, une pour le swap et une pour les données. DSM est installé sur la partition système de tous les disques du NAS et fonctionne en RAID1. La partition swap de tous les disques fonctionne elle aussi en RAID1. C'est sur la partition des données que sont construit le ou les groupe(s) qui contiennent les volumes. Chaque groupe peut être en basic, RAID ou SHR. Chaque volume peut être en EXT4 ou en BTRFS (pour les NAS compatibles uniquement).

il y a 8 minutes, pluton212+ a dit :

Je pense que dd est dispo sous mac.

Oui c'est disponible.

Mais si c'est juste pour cloner pour cloner sans que le "disque" soit reconnue sur le NAS (ou qu'il soit impossible d'agrandir le groupe de stockage après) ça na pas d'intérêt sauf pour une éventuelle récupération de données.

Modifié par maxou56

• 2 semaines après...

Bonjours les amis ! désolé pour mon silence, le covid est passé par là ...

Je reprends le fil !

Je me rends compte que j'ai pas été très clair : j'ai un seul disque de 4 To avec mon DSM et je voudrais le migrer sur un disque neuf de 5 To.

Mon DSM est sur le 4 To en BTRFS. Ce format est une plais en cas de plantage pour récupérer les données. Il y a très peu d'utilitaire gratuit pour scanner et récupérer. 

En gros j'ai deux disque de 5 To et j'ai le disque initial du DSM qui est un 4 To. Un des disque 5 To sert de sauvegarde externe et l'autre 5 To est vide pour le moment. Je veux juste cloner le disque de 4 To sur le 5 To pour gagner 1 To et pouvoir continuer sauvegarder sur le 5 To.

Y a t il une solution simple ? Merci pour vos liens que je vais lire avec attention. 

Sur un mac, cloner le système sur un disque plus grand est un jeu d'enfant. 

Bonnes fetes à tous.

Je viens de vérifier c'est du basic sans protection. 

il y a 12 minutes, loicm a dit :

Je veux juste cloner le disque de 4 To sur le 5 To pour gagner 1 To et pouvoir continuer sauvegarder sur le 5 To.

Bonsoir,

Réponse courte, non on ne peut pas cloner les disques avec un NAS Synology.

(Réponse plus longue, c'est possible dans certains cas, voir l'article de cachem, mais on reste bloque sur la taille du groupe de stockage d'origine)

Disque de 5TB, c'est un disque 2.5"? car en 3.5" c'est généralement 4 ou 6TB

il y a 15 minutes, loicm a dit :

Y a t il une solution simple ?

DS916+ donc 4 Baies.

Tu peux par exemple mettre le nouveau de disque de 5TB dans une autre baie, puis créer un groupe de stockage, volume.

Ensuite il suffit de déplacer les dossiers partagé, sur le nouveau volume (dans panneau de préférence > Dossier Partagé > modifier > emplacement)

Pour le paquets c'est plus compliqué, il faut sauvegarder leurs paramètres (avec Hyper Backup), les désinstaller, puis les réinstaller sur le nouveau volume, puis restaurer leurs configurations (avec Hyper Backup).

il y a 20 minutes, loicm a dit :

Y a t il une solution simple ?

En SHR avec protection ou RAID1, RAID5 c'est simple, il suffit de changer les disques 1 par 1 pour augmenter la taille du groupe de stockage, ou d'ajouter un disque.

Par exemple:

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB

Salut,

Merci pour ta réponse. Bon ce que je veux faire est donc impossible. Car j'ai bien lu l'article de Cachem mais ca ne sert a rien dans mon cas si on ne peut pas élargir la partition.

Je trouve que c'est une énorme limitation des Synology. 

Oui j'ai bien un disque du 5 To en 3,5 pouces WD50EFRX qui est lui même installé et qui a un volume pour stocker des choses.

Je voulais que mon système DSM + données soit de la même taille que la sauvegarde. 

Il ne me reste que a tout sauvegarder a la main puis refaire un sytème complet. Chiant et long

Je maitrise mal le basic ou le SHR. Je vais étudier la question. 

Vous conseillez le BTRFS ou le EXT4 ? le BTRFS est une horreur si on perd les données pour scanner le disque.  

Le NAS pour faire de la sauvegarde, c'est pas aussi simple que de sauvegarder sur des disques simples.

Bonnes fetes et merci des réponses.

Modifié par loicm

Il y a 2 heures, loicm a dit :

Vous conseillez le BTRFS ou le EXT4 ?

Le BTRFS permet plus de chose (plus de paquets, comme active backup for business, la virtualisation, les snapshot), et les données prennent moins de place (surtout les sauvegardes ou si il y a des versions)

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

Il y a 2 heures, loicm a dit :

le BTRFS est une horreur si on perd les données pour scanner le disque.  

EXT4 ou BTRFS pour Linux c'est la même chose.

Sinon pourquoi vouloir récupérer des données si tu as une sauvegarde (avec des versions), c'est fait pour ça.

Ou même avoir des Snaphots sur le NAS.

Il y a 3 heures, loicm a dit :

Je maitrise mal le basic ou le SHR. Je vais étudier la question. 

Basic ou SHR sans protection c'est la même chose. Si le disque tombe en panne, tu perds tout, ou pour le changer c'est compliqué il faut tout refaire.

L'idéal c'est du SHR avec protection (= RAID1 pour 2 disque et mélange de RAID1 et RAID5 pour 3 disques ou plus), ce n'est pas une sauvegarde, mais l'avantage si un disque tombe en panne, le NAS fonctionne toujours et tu accédas au données... Il suffit alors de le remplacer et de lancer la réparation. Et c'est aussi plus facile de changer les disques.

• 3 semaines après...
Le 28/12/2021 à 17:38, maxou56 a dit :

merci maxou pour ta réponse. J'ai finalement tout réinstallé. Bonne surprise, il a été très facile d'accéder a la sauvegarde faite par hyperbackup. Par contre, pour tous les autres trucs, il faut refaire a la main ... mais c'est pas si long. J'ai mis du BTRFS et du SHR. 

Sinon pour le BTRFS vs EXT2FS, oui linux peut lire les deux mais il y a très peu d'outils de scan pour le BTRFS gratuit alors qu'il y en a pleins pour le EXT2FS. Si tu n'as pas de sauvegarde, dur de scanner le disque pour faire de la recovery.