oracle7 Posté(e) le 2 janvier 2022 Posté(e) le 2 janvier 2022 (modifié) @MilesTEG1 Bonjour, il y a 15 minutes, MilesTEG1 a dit : @oracle7 Je ne crois pas avoir vu de réglage pour une DMZ... Si, si, c'est dans le dernier écran de son post du 30/12 (seconde option : DMZ Host) ou dans son dernier post. EDIT : il y a 16 minutes, MilesTEG1 a dit : en mettant le RT en IP auto pour internet, est-ce que ça marche ? Oui cela marche mais on perd alors tout l'intérêt de l'@IP FIXE du routeur, avec toutes les conséquences qui s'en suivent ... Cordialement oracle7😉 Modifié le 2 janvier 2022 par oracle7 0 Citer
Amelie Posté(e) le 2 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 2 janvier 2022 (modifié) il y a 16 minutes, .Shad. a dit : C'est possible si tu utilises QuickConnect, sinon ça ne devrait pas l'être. Mais à terme je te déconseille d'utiliser QuickConnect si tu peux établir un lien direct depuis l'extérieur. Dans tous les cas je t'invite à faire cette démarche, avoir une IP privée pour IP publique ne t'apportera que de potentiels ennuis. @.Shad. Effectivement, c'est avec Quickconnect Pour faire cette demande je dois justifier quelque chose? Comme ce n'est pas mon domaine, si on me demande pourquoi je risque de ne pas savoir quoi répondre. il y a 16 minutes, .Shad. a dit : Donc le fait d'avoir mis un routeur au cul de la box est, je te le confirme, une bonne décision. C'est déjà ça... 😊 il y a 16 minutes, .Shad. a dit : Quelles sont tes attentes au final ? Que ce routeur fonctionne bien et de pouvoir bénéficier de tous ces avantages (comme @oracle7 l'a expliqué) Ma demande au départ ne concernait que la sécurité du wifi (WPA2 / WPA3). On m'a gentiment conseillé de ne plus utiliser l'Aiport Time Capsule comme source de wifi, mais d'envisager par exemple le Synology RT2600ac. Et d'utiliser le NAS comme source de sauvegarde pour Time Machine (Macbook). il y a 16 minutes, .Shad. a dit : Je t'avoue que 3 pages complètes de discussion technique sont relativement illisibles (mais tes schémas sont très bien 🙂). Désolée, je ne pensais pas que cela prendrait une telle ampleur. Cela me demande beaucoup d'attention pour bien tout comprendre. C'est loin d'être un domaine que je maitrise... Mais je vous trouve très patients à mon égard et très didactique. Merci pour les schémas 😊 Modifié le 2 janvier 2022 par Amelie 0 Citer
.Shad. Posté(e) le 2 janvier 2022 Posté(e) le 2 janvier 2022 il y a 2 minutes, Amelie a dit : Pour faire cette demande je dois justifier quelque chose? Comme ce n'est pas mon domaine, si on me demande pourquoi je risque de ne pas savoir quoi répondre. C'est à titre informel. J'imagine pour leurs stats, ou pour être sûr que les gens qui le demandent savent pourquoi ils le demandent. Ca fait un tri. Tu as juste besoin d'accéder chez toi depuis l'extérieur pour un serveur personnel. il y a 4 minutes, Amelie a dit : Que ce routeur fonctionne bien et de pouvoir bénéficier de tous ces avantages (comme @oracle7 l'a expliqué) Ma demande au départ ne concernait que la sécurité du wifi (WPA2 / WPA3). On m'a gentiment conseillé de ne plus utiliser l'Aiport Time Capsule comme source de wifi, mais d'envisager par exemple le Synology RT2600ac. Et d'utiliser le NAS comme source de sauvegarde pour Time Machine (Macbook). Parfait alors ! Je leur laisse la main, ils connaissent le RT bien mieux que moi. 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 2 janvier 2022 Posté(e) le 2 janvier 2022 (modifié) @Amelie Bonjour, OK je comprends mieux ton choix pour le FAI Voo. Par curiosité et toujours pour mieux comprendre, quand : tu es en mode bridge, avec l'@IP 192.168.0.2 définie comme FIXE pour le RT2600ac (donc dans la plage DHCP de la box Voo), et que cette même @IP est définie pour la DMZ, et que sur le RT2600ac tu es en type de configuration "Automatique" (Internet > Centre réseau) est-ce que tu retrouves bien l'@IP 192.168.0.2 pour le RT2600ac lorsque tu fais un scan du sous-réseau local de la box Voo ? Cordialement oracle7😉 Modifié le 2 janvier 2022 par oracle7 0 Citer
Amelie Posté(e) le 2 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 2 janvier 2022 Bonjour @oracle7, Il y a 1 heure, oracle7 a dit : est-ce que tu retrouves bien l'@IP 192.168.0.2 pour le RT2600ac lorsque tu fais un scan du sous-réseau local de la box Voo ? Comment je peux faire pour te répondre? Dans l'interface du modem, il y a un menu "Ordinateurs connectés". Mais il est inactif, je ne sais pas cliquer dessus. Cela fonctionne quand le modem est en mode routeur. Quand j'écris l'adresse 192.168.0.2 comme url dans le navigateur web... rien ne se passe. Juste un écran noir avec un message "Le serveur à l’adresse 192.168.0.2 met trop de temps à répondre" J'ai fait un ping avec le terminal du macbook sur 192.168.0.2 Voir la capture d'écran. (Je n'y comprends rien... 😦) Belle soirée Amélie 0 Citer
MilesTEG1 Posté(e) le 2 janvier 2022 Posté(e) le 2 janvier 2022 @Amelie Pour scanner les IP d'un réseau depuis un mac tu peux utiliser ça : https://apps.apple.com/fr/app/lanscan/id472226235?mt=12 ou encore ça : https://angryip.org/ Par contre, il faut bien distinguer le réseau de la box en 192.168.0.XXX, du réseau du routeur qui sera en 192.168.1.YYY. Depuis le réseau de la box, tu ne pourras pinguer (et donc voir avec LanScan) que ce qui est connecté sur le modem, donc le routeur doit en faire parti via son IP 192.168.0.2. Depuis le réseau du routeur, tu devrais pouvoir voir le routeur via son IP 192.168.1.1 et tous les périphériques connectés sur le routeur. Tu devrais même pouvoir accéder à ta box depuis le réseau du routeur (même l'IP du routeur dans le réseau de la box doit être accessible 🐵) 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 2 janvier 2022 Posté(e) le 2 janvier 2022 @Amelie Bonjour, J'allais justement te demander de faire un ping sur 192.168.0.2 qui devrait être le RT2600ac. Tu m'as devancé. Le résultat d'après ta copie d'écran est que rien ne répond à cette @IP. Cela peut venir du fait que ta commande ne remonte pas au sous-réseau 192.168.0.0 de la box via le routeur qui est en principe la passerelle 192.168.1.1 vers ce sous-réseau ( @MilesTEG1 viens de me devancer à ce propos) alors qu'elle le devrait. Du coup c'est peut-être le pare-feu du routeur qui bloque. Vérifies alors que le sous-réseau 192.168.0.0/24 est bien autoriser dans le pare-feu du RT2600ac (normalement il ne devrait pas y avoir besoin mais bon ...). Si tu es en mode bridge, sauf erreur de ma part, cela ne peut être le pare-feu de la box Voo vu que le mode bridge le désactive. Donc, je serais quand même curieux de savoir finalement quelle @IP ton RT2600ac a effectivement, via ce scan réseau (outil donné par @MilesTEG1 précédemment). Garde courage, on va bien finir par trouver ce qui bloque et configurer correctement ton réseau avec le RT2600ac !😀 Cordialement oracle7😉 0 Citer
Amelie Posté(e) le 2 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 2 janvier 2022 @oracle7, @MilesTEG1 Vous êtes adorables... Quelle persévérance. J'en suis admirative 😍 Voici les captures d'écran. J'ai utilisé l'application "LanScan" J'ai mis dans un premier temps le range 192.168.100.1 (le range où j epeux accéder au modem) Ensuite j'ai mis le range 192.168.1.1 Si cela peut vous aider... Les captures d'écran du RT2600 (partie sécurité) Ce n'est probablement pas le bon endroit... mais vous pourriez me guider dans le forum. Depuis que j'ai le nouveau NAS DS220+, j'aimerais héberger un site pour stocker mes photos. Pour l'instant j'utilise le site 500px. https://500px.com/p/amelie07 D'après vous est-il possible d'installer Wordpress sur le Nas et que je puisse y accéder de l'extérieur? Je possède déjà le nom de domaine. Merciiii 😊 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 2 janvier 2022 Posté(e) le 2 janvier 2022 @Amelie Bonjour, il y a 23 minutes, Amelie a dit : J'ai mis dans un premier temps le range 192.168.100.1 (le range où j epeux accéder au modem) Ensuite j'ai mis le range 192.168.1.1 Je ne comprends pas trop l'usage du range 192.168.100.1 car sauf erreur de ma part, je ne l'ai pas vu apparaitre dans des différentes copies d'écrans précédentes (ou bien j'ai raté un truc !). Ce sous-réseau correspondrait à quoi pour toi ? De plus, tu scannes le sous-réseau 192.168.0.0 et il te sort une @IP 192.168.1.113 et cette @IP 192.168.100.1. Je pige pas là ...🧐🤨 Ta copie d'écran ne ramène absolument rien à propos du sous-réseau 1992.168.0.0 de la box malgré l'affichage en titre de l'écran. Étonnant que l'on ait pas à minima la box (192.168.0.1) et le RT2600ac (192.168.0.2) vu que ce dernier est déclaré en réservation d'@IP. Donc cela ne répond pas à ma question pour vérifier quelle @IP a effectivement le RT2600ac dans le sous-réseau local de la box Voo. On ne sait donc pas ! Tu me suis ? A titre d'exemple j'ai chez moi ceci : Mon RT2600ac (SynologyRouter) apparaît bien deux fois : une fois dans le sous-réseau de la Livebox et une fois dans son sous-réseau local propre. Tu devrais normalement avoir quelque chose d'équivalent. Par contre, le scan est correct concerna le sous-réseau local (192.168.1.0) du RT2600ac. Pour la sécurité, il te faut activer la protection DoS comme tu peux être plus restrictive sur le blocage auto. Perso je suis à 5 tentatives sous 1 minutes. Dans centre réseau > Services tu peux activer Service de fichier Mac, Bonjour, Service de fichier Windows si tu as aussi des PC, et enfin SSH pour pouvoir atteindre le RT2600ac en SSH (j'ai juste aussi changer le port 22 par un autre mais il faut y penser lors d'une utilisation du Terminal sous SSH : "ssh utilistateuradmin@ipdunas -pXX" avec XX = nouveau port SSH qui doit aussi être autorisé dans le pare-feu du RT2600ac mais dont la règle correspondant n'est seulement activée le temps de l'usage de SSH, en dehors elle est normalement désactivée sinon tu aura moultes tentatives externes malveillantes de connexion par des robots étrangers et même français/belges. Dans le pare-feu, tu peux aussi ajouter une règle pour autoriser les ports 8000 et 8001 pour te permettre d'accéder à SRM. il y a 38 minutes, Amelie a dit : D'après vous est-il possible d'installer Wordpress sur le Nas et que je puisse y accéder de l'extérieur? Je possède déjà le nom de domaine. Tu as par ex cet excellent [TUTO] Installer WordPress sans les paquets SYNOLOGY de @DaffY. Cordialement oracle7😉 0 Citer
Amelie Posté(e) le 2 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 2 janvier 2022 @oracle7 Le 192.168.100 j'en ai fait allusion précédemment. Quand la box n'est pas en mode bridge, l'adresse pour y accéder est 192.168.0.1. Quand elle en mode bridge, l'adresse change... c'est 192.168.100.1 (Du coup l’adresse 192.168.0.1 ne donne accès à rien...) J'ai testé avec le range 192.168.0.1... le logiciel n'a rien donné 😦 il y a 27 minutes, oracle7 a dit : Donc cela ne répond pas à ma question pour vérifier quelle @IP a effectivement le RT2600ac dans le sous-réseau local de la box Voo. On ne sait donc pas ! Tu me suis ? Je te suis... mais je ne sais rien faire d'autre. Je ne vois pas comment faire. La box voo ne me permet pas de voir le sous-réseau 192.168.0.x et le logiciel n'indique aucune adresse IP visible. il y a 35 minutes, oracle7 a dit : Mon RT2600ac (SynologyRouter) apparaît bien deux fois : une fois dans le sous-réseau de la Livebox et une fois dans son sous-réseau local propre. Tu devrais normalement avoir quelque chose d'équivalent. Pas chez moi... J'ai vraiment pas de chance avec ce modem. il y a 40 minutes, oracle7 a dit : Pour la sécurité, il te faut activer la protection DoS comme tu peux être plus restrictive sur le blocage auto. Perso je suis à 5 tentatives sous 1 minutes. je vais regarder cela à mon aise et essayer de tout comprendre. Merci Oracle7. il y a 41 minutes, oracle7 a dit : Tu as par ex cet excellent [TUTO] Installer WordPress sans les paquets SYNOLOGY de @DaffY Top, je vais lire ça. Merci @oracle7 pour ta patience 😊 J'attends une réponse pour du fournisseur pour l'IP publique et voir si je peux changer de modem. Belle soirée Amélie 0 Citer
Amelie Posté(e) le 3 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 3 janvier 2022 Il y a 19 heures, .Shad. a dit : Dans tous les cas je t'invite à faire cette démarche, avoir une IP privée pour IP publique ne t'apportera que de potentiels ennuis. Bonjour @.Shad. J'ai reçu une réponse comme quoi l'IP avait changée... de privée à publique. Voici les captures d'écran. C'est correct? L'adresse ne commence plus par 10.xx Les paramètres de la box voo indique ceci Belle journée Amélie 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 3 janvier 2022 Posté(e) le 3 janvier 2022 @Amelie Bonjour, Ah voilà qui est nettement mieux pour ton @IP externe au moins des soucis en moins pour tes connexions externes à venir.😀 Si en mode bridge le réseau local de la box Voo est en 192.168.100.0, j'imagine que la plage DHCP doit être de 192.168.100.2 à 192.168.100.26 donc essaies alors pour voir ce que cela donne en définissant l'@IP du RT2600ac à 192.168.100.2 (comme @IP FIXE et comme DMZ Host). Bien évidemment à reporter en cohérence dans le centre réseau du RT26600ac (sans changer la partie réseau local). Refais ensuite un scan des sous-réseaux 192.168.100.0 et 192.168.1.0. Vérifies aussi qu'avec le type de connexion manuelle tu retrouves bien ton @IP externe telle que ta dernière copie d'écran. Cordialement oracle7😉 0 Citer
Amelie Posté(e) le 3 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 3 janvier 2022 Bonjour @oracle7, il y a 5 minutes, oracle7 a dit : Ah voilà qui est nettement mieux pour ton @IP externe au moins des soucis en moins pour tes connexions externes à venir.😀 Cela me donne l'impression que l'on avance un peu 😊 il y a 6 minutes, oracle7 a dit : Si en mode bridge le réseau local de la box Voo est en 192.168.100.0, j'imagine que la plage DHCP doit être de 192.168.100.2 à 192.168.100.26 donc essaies alors pour voir ce que cela donne en définissant l'@IP du RT2600ac à 192.168.100.2 (comme @IP FIXE et comme DMZ Host). Avant de faire ce paramétrage, j'ai réussi à installer Angry IP Scanner. On voit deux fois le routeur Synology (192.168.1.1 et 192.168.2.1) Si cela peut aider à faire avancer les choses Belle journée Amélie 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 3 janvier 2022 Posté(e) le 3 janvier 2022 @Amelie Bonjour, Désolé, mais je vais te décevoir car avec ce scan on n'avance pas vraiment en fait même si c'est plus clair sur l'affichage. On voit bien le Routeur sur son réseau local 192.168.1.0 et sur son sous-réseau local invité 192.168.2.0 mais toujours pas sur le sous-réseau 192.168.0.0 de la box Voo. Mais ceci est peut-être aussi normal dans la mesure où tu es sûrement en mode bridge. Par contre comme tu as limité ton scan (en plage IP maxi) au sous-réseau 192.168.10.0, de fait, on ne voit rien à propos du sous-réseau 192.168.100.0. Refais le scan en modifiant la plage IP pour inclure le sous-réseau 192.168.100.0. Cordialement oracle7😉 0 Citer
Amelie Posté(e) le 3 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 3 janvier 2022 @oracle7 Voici le résultat du scan (plage 192.186.100.0) 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 3 janvier 2022 Posté(e) le 3 janvier 2022 @Amelie Bonjour, OK très bien mais on ne voit toujours pas le routeur. Avais-tu auparavant fixée l'@IP du routeur à 192.168.100.2 et redémarré celui-ci ? Eh oui je sais c'est fastidieux , pénible et chronophage tous ces reboot sur tout avec le RT2600ac qui prend son temps (10 min à chaque fois !) 🥴 Cordialement oracle7😉 0 Citer
Amelie Posté(e) le 3 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 3 janvier 2022 @oracle7 il y a 8 minutes, oracle7 a dit : OK très bien mais on ne voit toujours pas le routeur. Avais-tu auparavant fixée l'@IP du routeur à 192.168.100.2 et redémarré celui-ci ? Non, mais je vais le faire de ce pas. Donc, je dois réinitialiser le modem et le paramétrer avec le DMZ et la réservation de l'IP (et mac adresse) vers 192.168.100.2 Ensuite indiquer dans le routeur l'IP 192.168.100.2 C'est bien cela? il y a 11 minutes, oracle7 a dit : Eh oui je sais c'est fastidieux , pénible et chronophage tous ces reboot sur tout avec le RT2600ac qui prend son temps (10 min à chaque fois !) 🥴 C'est vrai qu'il faut beaucoup de patience et de persévérance... 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 3 janvier 2022 Posté(e) le 3 janvier 2022 @Amelie Bonjour, il y a 25 minutes, Amelie a dit : Donc, je dois réinitialiser le modem et le paramétrer avec le DMZ et la réservation de l'IP (et mac adresse) vers 192.168.100.2 Ensuite indiquer dans le routeur l'IP 192.168.100.2 C'est bien cela? OUI Je ne sais pourquoi, mais je pense qu'on approche du bout du tunnel ...🤣 Cordialement oracle7😉 0 Citer
Amelie Posté(e) le 3 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 3 janvier 2022 @oracle7, Pas de chance... on ne sait pas mettre l'adresse 192.168.100.2 Cela bloque dans les paramétrages. On ne sait changer que les derniers chiffres. Donc cela doit commencer par 192.168.0.xxx 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 3 janvier 2022 Posté(e) le 3 janvier 2022 @Amelie Bonjour, Ah oui vraiment pas de chance avec cette box, mais quelle m... ! 😪 Bon on va quand même essayé de faire avec.🥲 Regardes cette fois en mettant 192.168.0.2 (puisque l'on ne peut mettre autre chose) et en rebasculant en mode bridge. J'ose espérer qu'il va alors basculer sur 192.168.100.2. A voir ... Cordialement oracle7😉 0 Citer
Amelie Posté(e) le 3 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 3 janvier 2022 @oracle7 il y a 22 minutes, oracle7 a dit : Regardes cette fois en mettant 192.168.0.2 (puisque l'on ne peut mettre autre chose) et en rebasculant en mode bridge. J'ose espérer qu'il va alors basculer sur 192.168.100.2. A voir ... On l'a déjà fait fin décembre. C'est comme ça que cela fonctionne depuis quelques jours. Le scan IP n'a rien donné sur la plage 192.168.100.xx (à part le modem en 192.168.100.1) Je vais contacter mon fournisseur Voo pour qu'il change le modem. C'est pas gagné d'après ce que j'ai pu lire dans le forum dédié à Voo. Ils vont probablement me poser des questions techniques pour savoir pourquoi je veux changer. Comme ce n'est pas mon domaine, ils vont vite se rendre compte que je n'y connais pas grand chose. J'ai relu le post (qui est long), j'ai pointé que tu indiquais Le 31/12/2021 à 12:23, oracle7 a dit : car l'inconvénient avec le type de connexion "Automatique", c'est que cela verrouille les serveurs DNS préférés (qui sont du coup grisés et non modifiables) il t'est alors impossible de spécifier les tiens (par exemple (ton propre serveur DNS avec le package DNS Server installé sur le RT2600ac ou Cloudfare 1.1.1.1 ou FND 80.67.169.12) pour t'affranchir de ceux fournis par ton FAI. Si tu as d'autres arguments techniques... cela pourrait m'aider à obtenir le changement de modem. Merci beaucoup pour ta patience. Amélie 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 3 janvier 2022 Posté(e) le 3 janvier 2022 (modifié) @Amelie Bonjour, Donc pas moyen de savoir quelle @IP locale est attribuée effectivement au routeur par la box Voo. C'est pas normal ! Sinon je n'ai pas vraiment d'autres arguments que ceux déjà formulés précédemment. Juste peut-être ajouter qu'il n'est pas normal d'être aussi bridé que cela (25 @IP maxi ce qui est très insuffisant pour des objets connectés en domotique par ex et tout un tas d'autres périphériques (PC, MAC, Téls, Tablettes, Imprimantes, switchs et j'en passe et des meilleurs) et de ne pouvoir globalement configurer à ta guise cette foutue box pour accueillir correctement un serveur personnel. Son encombrement imposant aussi qui ne facilite pas son intégration où tu veux chez toi, peut-être un argument supplémentaire. Il faut espérer que les autres modèles de Box (Terchnicolor) soient plus ouverts eux ... Qu'est-ce qui se dit d'ailleurs sur le forum Voo (ou autres) à leur propos ? EDIT : J'ai cru comprendre que Orange serait depuis peu un nouvel opérateur sur le marché belge. Qu'en est-il de leur offre, as-tu regardé par hazard de leur coté ? Cordialement oracle7😉 Modifié le 3 janvier 2022 par oracle7 0 Citer
Amelie Posté(e) le 3 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 3 janvier 2022 @oracle7, il y a une heure, oracle7 a dit : Il faut espérer que les autres modèles de Box (Terchnicolor) soient plus ouverts eux ... Qu'est-ce qui se dit d'ailleurs sur le forum Voo (ou autres) à leur propos ? La Technicolor est nettement plus paramétrable d'après ce que j'ai cru comprendre. Un peu comme ta LiveBox. Il y a sur ce lien le mode d'emploi de la Technicolor. Si tu as un peu de temps, jette un œil pour voir tous les paramétrages disponibles. https://assistance.voo.be/fr/support/other/documents-et-manuels-voo-a-telecharger.html => Partie Internet => Modem Technicolor : le mode d'emploi il y a une heure, oracle7 a dit : EDIT : J'ai cru comprendre que Orange serait depuis peu un nouvel opérateur sur le marché belge. Qu'en est-il de leur offre, as-tu regardé par hazard de leur coté ? Le problème c'est qu'ils utilisent le même réseau de câble que Voo. Donc c'est pas gagné. Je vais contacter Voo. Je te tiens au courant. Merci. 1 Citer
oracle7 Posté(e) le 3 janvier 2022 Posté(e) le 3 janvier 2022 (modifié) @Amelie Bonjour, il y a 25 minutes, Amelie a dit : Le problème c'est qu'ils utilisent le même réseau de câble que Voo. Donc c'est pas gagné. Justement pas forcément, le réseau arrivant est une chose mais leur terminal ne sera en aucun cas cette foutue box Voo (du moins l'actuelle). Je regarde cette box Voo Terchnicolor et je te dit mon avis. EDIT : Bon bah manifestement il n'y a pas photo, il te faut cette box Technicolor. A la vue du mode d'emploi on y retrouve effectivement tous les paramétrages nécessaires et a priori non bridés et pour ceux qui nous intéresse : modifiables à souhait. Il faut vraiment que tu insistes pour avoir ce changement de box car en l'état actuel tu ne peux rien faire. A eux aussi de te justifier clairement pourquoi ils refuseraient éventuellement cet échange sachant que l'actuel ne répond pas à ton besoin particulier. C'est quand même toi le client qui paie aussi un abonnement fort cher pour le service rendu, non ? Cordialement oracle7😉 Modifié le 3 janvier 2022 par oracle7 0 Citer
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