Aller au contenu

Changement disque dans NAS Synology + RAID

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis l’heureux propriétaire d’un DS214+ de chez Synology et j’avais quelques petites interrogations,

j’ai actuellement 1 disque de 3 To dedans et je voudrais étendre ma capacité en 2 X 4To en RAID0 afin d’avoir 8To de stockage, je vous vois venir en disant que le RAID0 est dangereux avec la perte de données en cas de panne etc… mais je vais avoir un autre NAS (Logé à une autre adresse) qui va en permanence sauvegarder mon NAS actuel, déjà ma première question est la suivante : la capacité d’un volume unique du DS214+ est de 16To (d’après le site syno) mais donc, 16To en RAID0 c’est 2 disques de 8To, mais je peux faire un RAID1 avec 2 disques de 16To ou je devrais donc faire un RAID1 avec 2x 8To et n’avoir donc que 8To au final ?

aussi, comme je voudrais installer 2 disques de 4 To pour avoir 8To de stockage, comment je peux transférer toutes les données (fichiers, configurations, DSM…) depuis mon disque de 3To vers un RAID0 de 8To ? Simple transfert ? Utiliser HyperBackup ?

j’espère avoir été le plus clair possible car c’est pas évident 😂

merci l’équipe de m’accorder un peu de votre temps ❤️ 😄

Ce qui est marrant, c'est que tu donnes à la fois les questions et les réponses 🤣

Il y a 7 heures, Coquillette7 a dit :

la capacité d’un volume unique du DS214+ est de 16To

mais je peux faire un RAID1 avec 2 disques de 16To ou je devrais donc faire un RAID1 avec 2x 8To et n’avoir donc que 8To au final ?

Comme tu l'as justement indiqué : la capacité d’un volume unique du DS214+ est de 16To. 2 disques de 16To en RAID1 te permettent d'avoir... Un volume de 16To.

aussi, comme je voudrais installer 2 disques de 4 To pour avoir 8To de stockage, comment je peux transférer toutes les données (fichiers, configurations, DSM…) depuis mon disque de 3To vers un RAID0 de 8To ? Simple transfert ?

Oui, simple transfert... Il faudra juste stocker les données quelque part le temps de monter ton nouveau volume dans le NAS.

Il y a 16 heures, Coquillette7 a dit :

la capacité d’un volume unique du DS214+ est de 16To (d’après le site syno) mais donc, 16To en RAID0 c’est 2 disques de 8To, mais je peux faire un RAID1 avec 2 disques de 16To ou je devrais donc faire un RAID1 avec 2x 8To et n’avoir donc que 8To au final ?

Bonjour,

La limite de "16To", c'est uniquement pour les Volumes (EXT4 ou BTRFS), pas pour les Groupe de Stockage (RAID) ou disques dur.

Il est possible (je ne le conseil pas) d'avoir un Groupe de Stockage de 2*16TB en RAID 0 soit 32TB et donc d'avoir plusieurs Volumes, par exemple un volume de 16Tio et un autre avec le reste soit env 13.8Tio.

Ou un RAID 1 de 2*16TB soit env 14.5Tio pour le Groupe de Stockage...

Le DS214+ semble  compatible avec des disques d'au moins 16TB

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS214%2B&category=hdds_no_ssd_trim&filter_size=16TB&p=1&change_log_p=1

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_does_my_Synology_NAS_have_a_single_volume_size_limitation#x_anchor_id7

Modifié par maxou56

Merci à tous les deux ! Je vous aime d’amour pour vos réponses rapides !

donc si je résume (j’ai un peu de mal avec « volume unique » « RAID » etc…)

je peux sans pb avoir 2 disques de 16to (qui sont en vérité un « miroir ») 

et du coup pour changer mon disque actuellement dans mon NAS, en faisant un simple transfert je vais retrouver toute ma configuration ? Mes réglages, mon dsm, les partages etc ?

merci merci merci 🙂

Modifié par Coquillette7