lordatao Posté(e) le 31 décembre 2021 Posté(e) le 31 décembre 2021 Bonjour à tous, Je pense que le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois mais j'avoue ne pas trouver la réponse (ma recherche n'est surement pas bonne pour le coup 🧐😅). Lorsque j'allume mon PC sous windows 10, j'ai un message qui s'affiche en bas près de l'horloge me disant que certains lecteurs n'ont pas pu être connectés. Il faut que je clique sur les lecteurs pour activer les liens. Est-ce qu'il y a un réglage spécifique à faire avec le nas ou W10 pour que mes lecteurs soient connectés automatiquement lorsque je suis sur mon réseau local ? Cela est un peu pénible lorsque je lance certains programmes dont les données sont stockées sur le NAS. Le programme m'affiche une erreur et je suis obligé de le relancer après avoir cliqué sur le lecteur correspondant. Merci d'avance 😉 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 31 décembre 2021 Posté(e) le 31 décembre 2021 @lordatao Bonjour, Si j'étais toi je n'utiliserai pas le nom NETBIOS du NAS pour les URL de connexion des lecteurs réseau. Remplaces ces noms NETBIOS par directement l'@IP du NAS. Ce qui donne : \\192.168.x.y\DossierPartagé1, \\192.168.x.y\DossierPartagé2, \\192.168.x.y\photo, \\192.168.x.y\video, \\192.168.x.y\homes, \\192.168.x.y\Telechargements, etc ... De fait, cela veux dire qu'il te faut supprimer tous tes lecteurs réseaux (après démontage propre) pour les recréer avec la nouvelle URL. Au passage, il est aussi important de supprimer les crédientials associés dans Windows (i.e. supprimer les entrées du NAS dans le Panneau de configuration/Gestionnaire d'identification onglet Informations d’identification Windows). Lors de la nouvelle connexion au lecteur réseau tu saisira ton ID ET MdP pour les recréer. Cordialement oracle7😉 0 Citer
lordatao Posté(e) le 31 décembre 2021 Auteur Posté(e) le 31 décembre 2021 Merci @oracle7 pour ta réponse. Supprimer le nom NETBIOS de mon NAS va me compliquer la tâche sous mon logiciel de photos (lightroom). La base de données est liée à ce nom NETBIOS. Je vais perdre, si ce n'est une partie de mes réglages, un temps fou à tout renommer... S'il n'y a pas d'autres solutions, je verrais alors à creuser ta proposition... 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 31 décembre 2021 Posté(e) le 31 décembre 2021 @lordatao Bonjour, A toi de voir, sinon une autre solution serait de passer par des sous-domaines et le Reverse Proxy qui redirigera automatiquement tes connexion vers tes applications/services (photo, video, dsm, etc ...). Cordialement oracle7😉 0 Citer
lordatao Posté(e) le 31 décembre 2021 Auteur Posté(e) le 31 décembre 2021 @oracle7 Le problème venant de windows, je pensais qu'il y avait un réglage plus simple à réaliser (genre une tache planifiée ou une case à cocher quelque part dans un menu). Je ne souhaite pas dérégler tout ce que j'ai déjà fait et pour lequel @.Shad. m'a bien aidé 😅. Je venais continuer à creuser encore un peu... 0 Citer
.Shad. Posté(e) le 31 décembre 2021 Posté(e) le 31 décembre 2021 (modifié) @lordatao J'utilise ce modèle de script : @echo off :Start timeout /t 5 /nobreak >NUL if exist X:\ Y:\ Z:\ NUL goto End net use X: \\IP_NAS\share /user:user1 mdp_user1 /PERSISTENT:YES net use Y: \\NDD\photo /user:user2 mdp_user2 /PERSISTENT:YES net use Z: \\ALIAS_NDD\document /user:user3 mdp_user3 /PERSISTENT:YES if ERRORLEVEL 1 goto exit :End A adapter à ta situation, les différents IP_NAS, NDD, etc... sont autant de manières de contacter un même périphérique : IP, Netbios, FQDN, etc... Car Windows ne tolère pas qu'on se connecte à un même périphérique de la même manière avec des utilisateurs différents. Ensuite tu mets un raccourci de ce script dans le dossier démarrage de Windows et c'est tout bon. Modifié le 31 décembre 2021 par .Shad. 0 Citer
lordatao Posté(e) le 31 décembre 2021 Auteur Posté(e) le 31 décembre 2021 @.Shad. Merci pour ce script. Je vais essayer. Je viens d'utiliser celui-ci REM Suppression des lecteurs réseaux net use X: /delete net use W: /delete net use y: /delete net use z: /delete REM Connexion des lecteurs réseaux net use X: \\NAS_XXX\photo net use W: \\NAS_XXX\music net use Y: \\NAS_XXX\video net use Z: \\NAS_XXX\Téléchargements Je lui ai assigné une tache au démarrage de windows mais cela ne fonctionne pas. J'ai sans doute mal réglé la tache. Le script fonctionne lorsque je le test sauf Z (je pense que cela vient des accents). Il y a 1 heure, .Shad. a dit : Ensuite tu mets un raccourci de ce script dans le dossier démarrage de Windows et c'est tout bon. C'est le dossier qui est situé à quel endroit ? c'est celui là => C:\Windows\System32 ? 0 Citer
Lelolo Posté(e) le 31 décembre 2021 Posté(e) le 31 décembre 2021 Et si tu mappes les disques avec l'assistant Synology, ils ne restent pas ? 0 Citer
lordatao Posté(e) le 31 décembre 2021 Auteur Posté(e) le 31 décembre 2021 il y a 39 minutes, Lelolo a dit : Et si tu mappes les disques avec l'assistant Synology, ils ne restent pas ? @Lelolo Comment tu fais cela ? Il y a 2 heures, .Shad. a dit : Ensuite tu mets un raccourci de ce script dans le dossier démarrage de Windows et c'est tout bon. @.Shad. bon, le dossier, j'ai trouvé !!! Plus qu'à comprendre le script...😉 0 Citer
lordatao Posté(e) le 31 décembre 2021 Auteur Posté(e) le 31 décembre 2021 @.Shad. j'ai mis mon script dans le dossier de démarrage. cela fonctionne sauf pour le dossier "Téléchargements" qui est effacé à chaque fois. Est-ce que je peux le renommer sur mon NAS depuis DSM ? ou bien une autre solution sur W10 ? @Lelolo merci pour l'info. je ne crois pas utiliser ce programme sous W10... 🧐🤔 Je regarderais la suite demain... Bon réveillon à vous et bonne soirée 🥳 (dans le respect des gestes barrières évidemment 😉) 0 Citer
.Shad. Posté(e) le 31 décembre 2021 Posté(e) le 31 décembre 2021 @lordatao Pas Impossible que les accents posent problème. Oui tu peux le renommer dans le panneau de configuration onglet dossiers partagés. 0 Citer
lordatao Posté(e) le 1 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 1 janvier 2022 Bonjour à tous et bonne année 2022 🥳 Qu'elle soit pleine de NAS et autres produits synology 😂 Le script fonctionne enfin !!! C'était un problème d'accent pour le dossier Telechargements... Voici le script que j'ai mis si cela peut aider certains REM Suppression des lecteurs réseaux net use X: /delete net use W: /delete net use y: /delete net use Z: /delete net use V: /delete net use S: /delete REM Connexion des lecteurs réseaux net use X: \\NAS_XXX\photo /persistent:yes net use W: \\NAS_XXX\music /persistent:yes net use Y: \\NAS_XXX\video /persistent:yes net use Z: \\NAS_XXX\Telechargements /persistent:yes net use V: \\ns.XXX.me\Telechargements /persistent:yes net use S: \\NAS_XXX\homes /persistent:yes Le lecteur V est un test pour lorsque je ne suis pas chez moi et non connecté à mon VPN. A voir plus tard... Un grand merci à vous de m'avoir une nouvelle fois aidé et résolu à nouveau mon problème...😋 0 Citer
.Shad. Posté(e) le 1 janvier 2022 Posté(e) le 1 janvier 2022 Bonne année à toi aussi. Pourquoi t'être débarrassé des conditions d'exécution du script ? 0 Citer
lordatao Posté(e) le 3 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 3 janvier 2022 Salut @.Shad., Il s'agit d'un script que j'ai trouvé sur le net. Le tiens est arrivé après... J'espère ne pas t'avoir offensé 😉😁 Pour ton script, c'est le même principe que celui que j'ai mis ? Je l'écris dans le bloc-notes et je l'enregistre en .BAT, c'est ça ? Je n'ai juste pas de nom d'utilisateur et de mdp à mettre dans mon script... 0 Citer
Messages recommandés