Aller au contenu

Suppression d'un groupe de stockage

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur un Synology DS418Play initialement avec 3 disques de 3To et 1 disque de 10To pour lequel je viens d'acheter un nouveau disque de 10To

Afin d'augmenter le stockage sans perdre de données j'ai mis de coté un disque de 3To (pour libérer un espace), mis un nouveau disque de 10To et déplacé le dossier partagé d'un disque de 3To dont je vais me séparer.

Une fois le déplacement terminé j'ai sorti le disque vide et réinséré le disque de 3To que j'avais mis de coté et redémarré le NAS

Tout fonctionne normalement sauf dans le gestionnaire de stockage ou j'ai un groupe de stockage qui se retrouve vide.

J'ai voulu le supprimer mais le message d'avertissement m'a fait douter (Cf PJ). Il est question d'effacer tous les disques insérés 😱.

Puis-je supprimer ce groupe de stockage tranquillement ou est-ce que je risque de perdre l'ensemble de mes données ?

Merci.

Bonne journée.

Capture d’écran 2022-01-04 à 00.11.12.png

Bonjour JulienEmmanuel,

Pour un premier message sur le forum, il est conseillé de passer par la case présentation; certains ici y sont sensible.

Pour que je comprenne bien ce que tu as fait, je fais un résumé

nas avec deux volumes ?? ( 1 groupe de stockage de 3 disques de 3to et 1 groupe de stockage avec un disque de 10To) si c'est pas ca dit moi combien dégroupe de stockage tu avais au départ avec les disque dans ceux-ci.

Car cela conditionne tous le reste.

Question tu voulais faire quoi au départ ?

Bonjour Firlin,

Désolé pour la présentation, c'est maintenant chose faite.

J'avais 4 groupes de stockage avec chacun 1 volume.

• Groupe 1: 1 disque de 3 To - 1 volume
  • Groupe 2: 1 disque de 10 To - 1 volume
  • Groupe 3: 1 disque de 3 To - 1 volume
  • Groupe 4: 1 disque de 3 To - 1 volume

Tout en SHR sans protection des données.

J'ai voulu changer un disque de 3To par un nouveau de 10To.

Pour transférer les données du disque que je voulais renouveler, j'ai sorti un disque de 3To (lui il contient des données et regagnera le NAS après) et mis le nouveau de 10To à la place: je me suis trouvé à avoir un Groupe 5 avec un disque de 10To en 1 volume

J'ai pu transférer le dossier partagé sur ce nouveau disque et enlever le disque de 3To ainsi vidé, pour remettre celui que j'avais mis de coté.

Une fois les disques remis en place j'ai cette configuration:

• Groupe 1: Aucun disque
  • Groupe 2: 1 disque de 10 To - 1 volume
  • Groupe 3: 1 disque de 3 To - 1 volume
  • Groupe 4: 1 disque de 3 To - 1 volume
  • Groupe 5: 1 disque de 10 To - 1 volume

Le NAS fonctionne correctement (Plex, PiHole,...) mais j'ai ce groupe vide et le message lorsque je veux le supprimer n'est pas rassurant.

Est-ce que sa suppression va entrainer l'effacement de l'intégralité des disques insérés dans le NAS ?🤞

Merci ^^

Ok tu n'as pas fait les chose comme il faut.

Avant de sortir ton disques de 3to que tu veux rempalcer par un 10to tu aurais du sauvegarder les données de celui-ci voir les dispatchés sur les autre volumes.

Et ensuite supprimer le groupe de stockage de celui-ci, pour en pas avoir de problème a l'avanir

Pour information on ne sort pas un disque du nas pour le remplacer par un autre en vu de faire des sauvegarde, cela peut mettre la panique dans celui-ci.

il y a 59 minutes, JulienEmmanuel a dit :

st-ce que sa suppression va entrainer l'effacement de l'intégralité des disques insérés dans le NAS ?

Non la suppression du dit groupe de stockage va supprimer les données sur celui-ci ainsi que le volume qui lui est rattaché.

Pas d’impact sue les autres groupe de stockage, pour valider la manipulation il va te demander un mots de pass d'un compte admin