- 0
Migration 2 baies (DS218+) vers 4 baies (DS920+ pour y mettre 3 HDD)
-
Qui est en ligne 2 membres, 0 anonyme, 701 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
SonySan
Bonjour la communauté !
Je viens chercher des avis dans la perpective d'une upgrade de capacité de stockage. J'envisage de passer d'un DS218+ 2 baies avec 2 x 6To Ironwolf en SHR et Btrfs (1 groupe 1 volume) vers un DS920+ à 4 baies dans lequel je souhaiterai mettre un 3eme HDD de 6To (ou 8To si je ne trouve pas le meme) pour basculer sur du SHR "type RAID5" et de fait doubler la capacité de stockage tout en ajoutant un seul disque.
La 4eme baie sera inutilisée et gardée de côté pour usage futur.
Le NAS source est en DSM 7.
Mes questions sont liées à la stratégie de migration et l'optimisation des disques :
Pour éviter de racheter 2 nouveaux disques pour le nouveau 920+, j'envisage une migration de HDD qui semble permise par le "+" de mon DS218+
les + : le gain de temps, l'économie substantielle en évitant l'achat de 2 nouveaux disques
les - : il semble qu'une migration de HDD nécessite de repasser par une phase de reconfiguration sur certains packages ou configurations du DSM.
Du coup, à votre avis :
Je ne suis pas fan des solutions de type Backup même si je n'ai jamais testé HyperBackup. Je me dis que même en Gb ethernet ca va prendre des heures pour la sauvegarde, des heures pour le transfert et des heures pour la restauration. Et je me dis que dans les tâches de sauvegarde on est toujours soumis au aléas d'un fichier corrompu et d'une erreur nécessitant pour le débutant que je suis de devoir lancer la sauvegarde 4 fois avant de comprendre comment ca marche (mon expérience avec Windows Backup sur PC m'a un peu refroidi même si maintenant je maîtrise).
Concernant le passage de 2 disques à 3 disques, je comprends que j'ajouterai le 3eme disque après avoir fini la migration. En étendant le volume existant sur le nouveau NAS, SHR gérera tout seul la bascule du mode SHR "type RAID10" à 2 disques vers SHR "type RAID5" avec les 3 disques ?
Merci pour vos avis.
Sonysan
ajout de la version de DSM sur le NAS source
7 réponses à cette question
Messages recommandés