Biocef Posté(e) le 7 janvier 2022 Posté(e) le 7 janvier 2022 Bonjour, Je dispose d'un raid5 avec 4 disques (4, 4, 4, 6To), sauriez vous pourquoi l'option permettant de passer en SHR est grisée ? Le nas n'est pas occupé et le volume est sain. Est-ce une question de tailles de disques ? Merci d'avance pour vos éclaircissements ! 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 7 janvier 2022 Posté(e) le 7 janvier 2022 C'est une question de gestion raid. Le RAID et le SHR sont construits différemment et il n'est pas possible de passer de l'un vers l'autre. Le choix qui est fait au départ (SHR par défaut, ou RAID classique) est irréversible. Sans rentrer dans les détails, le SHR est un RAID classique (mdadm) sur lequel a été greffé une gestionnaire multiraid (lvm2). Et dans votre configuration actuelle en 4, 4, 4, 6, le SHR ne vous procurerait aucune augmentation de votre stockage. Il faudrait pour cela remplacer un des 4To par un 6To pour pouvoir utiliser les 2To inutilisés. 0 Citer
Biocef Posté(e) le 8 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 8 janvier 2022 Merci pour votre réponse. Pour du shr il faut plus de 3 disques ? En fait je viens de refaire mon raid et je n'ai pas vu le shr dans les choix, c'est pour ça que j'ai opté pour le raid5. Devant jongler avec les disques pour pouvoir sauvegarder mes données, je n'en avait que 3 disponibles au moment de créer le volume... 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 8 janvier 2022 Posté(e) le 8 janvier 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Biocef a dit : Pour du shr il faut plus de 3 disques ? Bonjour, Non, c’est à partir de 2 disques (=RAID1), puis à partir de 3 disques (= RAID5 si les disques sont de tailles identiques…) Il est même possible de commander avec un seul disque SHR sans protection. Il y a 1 heure, Biocef a dit : En fait je viens de refaire mon raid et je n'ai pas vu le shr dans les choix C’est étrange, c’est même généralement sélectionné par défaut. Mais c’est quel modéle de NAS? (Car les modèles pro « XS »… ne sont pas compatibles SHR) Il y a 9 heures, Biocef a dit : raid5 avec 4 disques (4, 4, 4, 6To) L’inconvénient ici du RAID5 c’est qu’il faudra changer les 3 disques de 4TB par des 6TB pour agrandir le groupe de stockage, ou le SHR, comme mentionné par @Mic13710 un seul disque de 6TB supplémentaire ou en remplacement d’un disque de 4TB et l’espace est agrandit. https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|6 TB|6 TB Modifié le 8 janvier 2022 par maxou56 0 Citer
Biocef Posté(e) le 8 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 8 janvier 2022 Merci pour vos réponses, je comprends mieux du coup ! 0 Citer
Messages recommandés