Aller au contenu

Gestion du stockage avec 2 disques de tailles différentes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vous car j'ai un problème de paramétrage de mes volumes de stockage.

En effet :

- J'ai un Synology DS213J qui était à l'origine équipé de 2 disques de 2To chacun, gérés en SHR, et sur lequel est installé DSM7
- Mon disque 1 a été endommagé, j'ai donc acheté un autre disque de 4To
- J'ai remplacé le disque 1 de 2To par celui de 4To et j'ai effectué la procédure de réparation

L'ensemble fonctionne désormais très bien, mais je n'ai toujours qu'un volume de 2To (comme à l'origine), formé du disque 2 d'origine et de la moitié du disque 1 de 4To (données identiques sur les 2 disques)

J'aimerais savoir comment utiliser les 2To restant du disque de 4To.

J'ai essayé de créer un autre groupe de stockage ou un autre volume mais je reçois des messages d'erreur.

Mon objectif serait d'avoir :
    - 
un volume formé de la moitié du disque de 4To et du disque de 2To (données identiques sur les 2 disques) pour les données sensibles
    - un volume formé uniquement de l'autre moitié du disque de 4To pour des données moins importantes

Faudrait-il que je supprime le volume et le groupe de stockage actuels pour en reconstruire de nouveaux ?

Mais si je fait ça, est-ce que je risque de perdre mes données ?

Merci d'avance pour votre aide

Capture3.thumb.JPG.2f2b3b0689d899c4d90b244507f809fe.JPG

il y a 37 minutes, Boukille a dit :

L'ensemble fonctionne désormais très bien, mais je n'ai toujours qu'un volume de 2To (comme à l'origine), formé du disque 2 d'origine et de la moitié du disque 1 de 4To (données identiques sur les 2 disques)

Bonsoir,

Oui tout est correct pour du SHR.

Il faudrait aussi changer le 2nd disque avec un disque de 4TB pour avoir 4TB (3.6Tio).

il y a 38 minutes, Boukille a dit :

Mon objectif serait d'avoir :
    - 
un volume formé de la moitié du disque de 4To et du disque de 2To (données identiques sur les 2 disques) pour les données sensibles
    - un volume formé uniquement de l'autre moitié du disque de 4To pour des données moins importantes

Ce n'est pas possible.

il y a 38 minutes, Boukille a dit :

Faudrait-il que je supprime le volume et le groupe de stockage actuels pour en reconstruire de nouveaux ?

Mais si je fait ça, est-ce que je risque de perdre mes données ?

C'est techniquement possible de faire 2 groupes de stockage en SHR sans protection, un de 2TB et un de 4TB, en supprimant le Groupe de stockage actuel. Avec sur chaque Groupe de stockage un Volume. Mais c'est moins souple pour gestion.

Oui les données seront effacés + les paquets et leurs régales.

Mince... Merci pour la réponse.

Mon objectif n'est pas réalisable en SHR ou pas réalisable du tout ?

Je pensais essayer de passer SHR à RAID mais ça n'a pas l'air possible.

Je n'ai pas l'intension d'acheter un 2ème disque de 4To... du coup je serai contraint de n'utiliser mon disque de 4To qu'à la moitié de sa capacité   😕

Il y a 2 heures, Boukille a dit :

Mon objectif n'est pas réalisable en SHR ou pas réalisable du tout ?

Non ce n'est pas réalisable en SHR ou RAID1.

Je pensais essayer de passer SHR à RAID mais ça n'a pas l'air possible.

SHR pour simplifier =RAID1 pour 2 disques.

Je n'ai pas l'intension d'acheter un 2ème disque de 4To... du coup je serai contraint de n'utiliser mon disque de 4To qu'à la moitié de sa capacité   😕

Oui si tu souhaites rester en SHR (RAID1) et si tu ne souhaites pas changer le 2nd disque, tu resteras à 2TB d'utilisable.

Modifié par maxou56

@Boukille il existe une section présentation sur ce forum dans laquelle on apprécie que les nouveaux membres viennent faire la leur. Il n'est pas trop tard.

Casser le SHR sans perdre les données peut se faire en ligne de commande. Attention, ce n'est pas sans risque et comme pour toute opération sur l'organisation des disques il faudra mettre vos sauvegardes à jour avant de procéder.

Voir ce tuto.